Petits bugs à corriger er demandes d'améliorations

01-11-2016 à 20:02:10
et pour faire avancer le Schmilblique ;) sur un forum ou il ne se passe pas grand chose cela ne gene pas trop .. mais le notre, meme si en cemoment c'est "mou" pour en partie ces raisons, la je viens de regarder les stats , et sur les 6 derniers jours il y a eu 460 messages et 1500 pages consultées .... (ce qui es en gros la moitier du mouvemenent du forum .. avant le transfert) .. donc quand ça discute comme ça .. sur un forum privé, il vaut mieux que les gens voient facilement et rapidement ou aller lire ou répondre ;) car sur une soixantaine de categories .. ça peut etre rebarbatif de trier ;)
02-11-2016 à 06:41:58
Bonjour,

60 catégories ?
Et moi qui croyais que 40 pour un forum généraliste c'était déjà beaucoup trop !

Attention, il est demandé d'ouvrir un sujet par type de demande afin qu'ils soient traités séparément.

Je n'ai pas trop compris l'histoire des smileys qui obligeraient à passer par la fenêtre de réponse normale: ils sont bien disponibles en réponse rapide ! Quant à la reconnaissance automatique des codes usuels type :) ou autres, je dois avouer en avoir utilisé le principe ailleurs et ne pas avoir trouvé ça bien pratique (ça ne marche pas à tous les coups). Je suis de toute façon persuadé que l'important est le contenu des messages, pas les fioritures.

Cordialement,

Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

jcp

02-11-2016 à 09:20:30
Bonjour,

Par curiosité je me suis inscrit sur le site pour voir un peu de quoi on parle class="protec2formation"
Je précise que, comme Nicolas et Héra, je ne suis qu'un simple utilisateur de free-BB qui (très) occasionnellement vient ici donner un coup de main à celui qui gère, bénévolement et gratuitement, notre plate-forme.
N'ayant pas réussi, malgré l'activation de mon compte, à rejoindre un seul des sujets du forum j'ai du mal à me faire une idée du bien fondé de toutes ces demandes.
De plus, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi un forum ne laisse pas la possibilité, à un curieux qui arrive là par hasard, de prendre la température (ou ambiance) en laissant quelques rubriques accessibles sans inscription de sa part.
Désolé !! Je ne suis qu'un modeste web master, gérant un modeste forum sportif, qui se contente de ce qu'on lui offre comme fonctionnalités. Donc désormais je m'abstiendrai ....sur ce fil.

02-11-2016 à 18:18:32
Bonjour JCP !
De mon côté, depuis qu'on n'a plus accès aux interfaces admin des autres forums, je ne fais même plus l'effort d'aller voir. Et certainement pas celui de m'inscrire. De manière générale, tout ce qui se cache et exige une inscription me fait partir direct. Mon forum est ouvert à tous en lecture, l'inscription n'est nécessaire que pour y envoyer des messages et éviter l'anarchie.
Après, je comprends que l'on puisse se languir d'une fonction qu'on avait l'habitude d'utiliser, pour l'avoir vécu ici même (message SURliminal tellement la référence aux "fonctionalités demandées" est grosse ) ;-)

Mais bon, le sujet prinipal ici me semble celui des ampoules. Il me semble qu'il y a une confusion entre les ampoules de la page d'accueil et celles des catégories. Le suivi des nouveaux messages se fait en deux étapes. D'abord sur la page d'accueil, pour savoir dans quelles catégories il y a des nouveaux messages, puis sur la page de lchaque catégorie pour savoir dans quel sujet ça se passe.
Il y a des outils pour le suivi de conversations spécifiques, mais je n'en connais pas qui permette de suivre toute l'activité d'un forum très actif. C'est pourquoi les modérateurs se répartissent alors les catégories pour que ça reste gérable.
De même pour les utilisateurs, ceux qui en sont à ne plus pouvoir suivre x conversation en même temps sont clairement en situation d'abus, un phénomène appelé FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelque chose. Je ne sais pas si c'est pathologique ou typique de l'hyperactivité de ceux qui ont trop de temps libre, mais je ne crois pas qu'un outil tel que les ampoules soit une réelle solution.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
02-11-2016 à 18:39:45
Si mon forum est privé : c'est que je suis éleveur canin, et qu'il s'agit d'un forum ouvert que pour les prorietaires de chiens nés chez moi depuis 12 ans maintenant, chaque chien à son historique, son sujet (600), il y a de nombreux sujets techniques, des rubriques santé, activités, educations, papaperasses, etc ... rencontres canines, gardes pendant les vacances, etc ...

Dans le monde du chien (comme dans d'autres aussi) sur le net cela part assez facilement en reglement de compte à OK koral, donc j'ai mis le mien en privé, pour que cela reste le monde des bisounours, entre gens ayant un lien commun (un chien né chez moi) avec des regles de ne pas parler des absents, de discussion constructive meme quand on est pas d'accord, etc ...
02-11-2016 à 18:49:21
l'avantage des smileys ce n'est pas de mettre des ptites fleurs ou des etoiles .. mais des "classiques" qui permettent en tapant rapidement de mettre une intonation à une phrase, et d'etre mieux compris eventuellement comme dans une discussion non virtuelle .. un clin d'oeil fera comprendre que c'est de l'humour, du deuxieme degré .. ou autre intonation, que sans on peut prendre au pied de la lettre ... et mal comprendre .. un smiley bien placé sur une phrase .. permettra d'eviter des lignes de texte à tapêr pour faire comprendre le sens reel d'une phrase et qu'il n'y ai pas meprise ...

par contre je ne sais pas sur les votres ... mais sur notre forum en MP il n'y a pas de fenetre smiley
03-11-2016 à 06:01:24
Petite suggestion (n'ayant pas vu le forum en question):
Une catégorie de présentation ouvert à tous, destinée principalement à expliquer votre démarche, serait utile pour justifier la caractère "fermé" de votre forum. Ne serait-ce que pour vos futurs clients, leur présenter ce qu'ils pourront trouver dans la partie privée, comment ça fonctionne, etc.
De même, tout le contenu est-il vraiment absolument confidentiel ? Peut-être que vos clients voudraient montrer quelque-chose (peut-être pas), leur en donner la possibilité par une zone "publique" serait utile et formerait une "vitrine".
Ça, c'est pour l'aspect fermé.
Pour ce qui est des notifications de nouveaux messages, comme je l'ai expliqué, il n'y a pas d'outil miracle. A partir du moment où il y a beaucoup de conversations à suivre, il faut surtout de la méthode, soit explorer la page d'accueil, les catégories, éventuellement sous-catégories, puis enfin les sujets.
En cas de grosse fréquentation, les outils de notification de suivi (bips, mails, pop-up) deviennent insupportables et il faut alors consentir à se freiner dans le nombre de conversations suivies simultanément.
Il est parfois possible de contourner un peu le problème en créant des catégories collectives où les conversations à deux ou plusieurs restent plus faciles à suivre puisque centralisées.
Sans ce genre d'astuces, un forum perd tous ses avantages et ne fait pas mieux que l'e-mail !!!

Pour les smileys, je comprends bien leur utilisation. Je m'en sers peu par convenance personnelle, c'est tout.
Pour la petite histoire, la forme dactylographique :-) est la forme originale du smiley, à l'époque où les systèmes informatiques n'avaient pas encore d'affichage en mode graphique. La version class="protec2formation" est un gadget de confort sensé être plus facile à interpréter, et surtout offrant une variabilité infinie sans code. Les deux sont utilisables actuellement dans les messages des forums free-bb, mais effectivement pas dans les MP, dont la vocation est d'abord un contact direct et simplifié. L'ajout des smileys graphiques aux MP dépend de Scull, s'il pense que c'est techniquement faisable, bien que ce ne soit pas ce qui manque le plus, surtout que la forme dactylo est toujours possible..
Quant à le reconnaissance automatique des codes dactylo pour conversion en mode graphique, c'est un gadget de chez gadget aux possibilités très limitées et qui ne tient pas la comparaison avec l'insertion graphique directe actuellement en service. C'est un système très exigeant qui génère beaucoup d'échecs et laisse des messages pleins de caractères parasites, contraires à l'effet souhaité. Déconseillé à mon avis...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
10-11-2016 à 15:16:27
Bonjour
Je viens de lire en diagonale cette conversation donc pardon si je suis hors sujet mais je me permets de vous signaler qu'il est possible de visualiser d'un coup toutes les nouvelles interventions.
En haut de page l'icône cloche. Le nombre de nouvelles réponses s'affiche sur carré rouge, un clic dessus vous ouvre la liste des sujets concernés.
Nouveauté annoncée par Scull ici http://forum.free-bb.com/sujet-2-663701-1-1-Mise-A-Jour-D-Octobre.html#num1

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb

jcp

10-11-2016 à 15:57:14
Bonjour
Je viens de lire en diagonale cette conversation donc pardon si je suis hors sujet mais je me permets de vous signaler qu'il est possible de visualiser d'un coup toutes les nouvelles interventions.
En haut de page l'icône cloche. Le nombre de nouvelles réponses s'affiche sur carré rouge, un clic dessus vous ouvre la liste des sujets concernés.
Nouveauté annoncée par Scull ici http://forum.free-bb.com/sujet-2-663701-1-1-Mise-A-Jour-D-Octobre.html#num1


Bonjour Héra,

Tu as vraiment dû lire en diagonale car c'est effectivement ce que j'ai dit dans ma première intervention. Avec cette fonction je ne comprenais pas très bien pourquoi on en voulait encore plus.

10-11-2016 à 16:59:07
class="protec2formation" j'ai carrément zappé une page. Mais au moins j'ai enfoncé le clou. class="protec2formation"

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
11-11-2016 à 07:13:38
Bonjour à tous,

Petit message à l'attention de Scull ou d'un admin ...

Il y a toujours un bug très génant toujours présent sur le forum "forum.lunereves-chiens.com".

Comme déjà précisé dans le 1er post de ce sujet le 15 juillet :
Le lien "voir la conversation" qu'on reçoit par mail lors d'une réponse à un post ou on est abonné ou bien pour un nouveau sujet ne fonctionne pas.

Voici un nouvel exemple de lien :
x-webdoc://D9CE3145-F25F-400F-810C-31C4D9532810/forum.lunereves-chiens.com/sujet-563069-668178-91656-1-Tica-Et-Jeff.html

Si on enlève dans le navigateur la partie "x-webdoc://D9CE3145-F25F-400F-810C-31C4D9532810", ça fonctionne.

Ci-dessous un lien qui fonctionne lorsque qu'il y a une réponse sur le forum "free-bb.com" :
[url=http://go.sparkpostmail.com/f/a/Nu4ocn7WRgWbqisIXnFbKg~~/AACiuQA~/RgRaBc0IP0EIAWwSRGOGUrBXA3NwY1gEAAAAAFkGc2hhcmVkYQhzdGFuZGFyZGANNTQuMjQ0LjU0LjE0NEIKAAWImSRYkhFVrlIOam1AYm91cmxhbmQuZnIJUQQAAAAARGNodHRwOi8vZm9ydW0uZnJlZS1iYi5jb20vc3VqZXQtMy02NTc0NDktMS0zLVBldGl0cy1CdWdzLUEtQ29ycmlnZXItRXItRGVtYW5kZXMtRC1BbWVsaW9yYXRpb25zLmh0bWxHAnt9]http://go.sparkpostmail.com/f/a/Nu4ocn7WRgWbqisIXnFbKg~~/AACiuQA~/RgRaBc0IP0EIAWwSRGOGUrBXA3NwY1gEAAAAAFkGc2hhcmVkYQhzdGFuZGFyZGANNTQuMjQ0LjU0LjE0NEIKAAWImSRYkhFVrlIOam1AYm91cmxhbmQuZnIJUQQAAAAARGNodHRwOi8vZm9ydW0uZnJlZS1iYi5jb20vc3VqZXQtMy02NTc0NDktMS0zLVBldGl0cy1CdWdzLUEtQ29ycmlnZXItRXItRGVtYW5kZXMtRC1BbWVsaW9yYXRpb25zLmh0bWxHAnt9
[/url]
Il est complètement différent mais au moins il fonctionne.

Pouvez-vous faire le nécessaire car ce serait vraiment plus pratique de pouvoir utiliser le bouton "voir la conversation" pour accéder directement au sujet ?

Autre bug par rapport au mails de notification de réponse ou de nouveau sujet, mais qui, par contre est aussi bien présent sur "lunereves" que sur "free-bb" :
Lorsque dans le message il y a des images ça affiche un lien erroné au lieu d'afficher l'image.

Par exemple :
[url=http://www.lunereves-chiens.com/images/tica/jeff%20ne%202016.jpg%5B/img]http://www.lunereves-chiens.com/images/tica/jeff%20ne%202016.jpg%5B/img
[/url]au lieu de :
[url=http://www.lunereves-chiens.com/images/tica/jeff%20ne%202016.jpg]http://www.lunereves-chiens.com/images/tica/jeff%20ne%202016.jpg
[/url]Il y a un donc un morceau en trop à la fin qui fait que l'aperçu dans le message ne se fait pas et que même si on clique sur le lien, ça ne s'affiche pas non plus.

Ce serait donc super si vous pouviez également régler cela.

Petite relance également sur les choses remontées ou demandées en début de post :

Concernant les bugs :
- Dans l'admin, sur gestion utilisateurs, si je veux classer par "niveau" (est-ce que c'est bien le groupe ?), j'ai un classement par "dernière identification"? Cela aurait été pratique que ça fonctionne pour pouvoir avoir les niveaux 1 en premier pour voir les nouveaux membres vu que l'administrateur ne reçoit pas de mail à chaque nouvelle inscription.
Petit test refait ce jour, maintenant, lorsqu'on clique sur niveau, nous avons une erreur interne 500.

- Les notifications reçues par mail sont envoyées par "Free-bb.com" au lieu de "lunesreves" et le bandeau en début de mail est "Free-bb.com" au lieu de "lunesreves". Ca fait donc que "lunesreves" n'apparait nulle part et donc le forum n'est pas clairement identifié comme l'expéditeur.

Concernant les possibles améliorations qui nous faciliteraient la vie (surtout le 1er point) :

- Tout d'abord, une chose qui, je pense, est indispensable et qui fonctionne sur la plupart des autres forums, lors de l'inscription d'un utilisateur, un mail est envoyé à l'administrateur du forum, ce qui permet dans le cas d'un forum privé d'avoir toutes les infos de suite pour passer le membre en niveau 2 ou pas, sans avoir à épluchez la liste des derniers connectés pour trouver les membres de niveau 1 en attente.

- depuis l'admin, pouvoir faire une extraction du fichier utilisateurs avec un maximum d'infos.

- dans admin, utilisateurs, annuaire, en plus du classement, ajout d'un filtre sur "groupe-niveau".
En rapport avec le point dans bug

- possibilité de supprimer définitivement un utilisateur avec suppression également des messages le concernant.

- possibilité de renommer le pseudo d'un utilisateur avec maj des éléments liés (posts, mp, etc...).

Merci d'avance pour les réponses et actions.

Bonne journée à tous.

Jean-Marc.
06-12-2016 à 09:10:59
Il a fallut bosser pour transferer les membres, et reinviter tous les nouveaux en attente ...
D'accord ......