Forum ou Facebook

Forum ou Facebook ?

12-05-2018 à 02:30:15
Bonjour,
J'ai envisagé de coupler un forum à mon site.
Pensez-vous que Facebook + Création d'une page pro pour une entreprise puissent remplacer un forum ? Il me semble que l'on assiste à une lente disparition des forums au profit de FB. En outre, cela est peut-être plus facile et plus rapide à trouver/utiliser ? A vous lire.
https://jmp-avocat-indemnisation.fr/
12-05-2018 à 17:12:00
Bonjour,

Je ne suis pas inscrit sur FB, et beaucoup autour de moi ne le sont pas non plus. Le problème avec FB, c'est que son utilisation fait plus de pub à FB qu'à votre site. D'autre part, FB c'est surtout du bavardage, c'est très superficiel.
Un forum a l'avantage d'être bien plus qualitatif si son contenu intéresse les visiteurs. On peut par exemple y trouver des ressources uniques et bien structurées.
Mon avis est qu'une page web couplée à un forum est déjà très bien adaptée, ce qui n'exclut pas d'utiliser d'autres outils (newsletter, blog, livre d'or, chaîne youtube, etc).

Il n'y a pas de configuration type qui marche mieux que les autres, c'est à voir en fonction de la thématique de votre activité, du public visé et de la communauté que vous pourrez constituer.

Autre point, puisque vous parlez d'entreprise, n'oubliez pas de tenir compte du temps qu'il faut consacrer à tous ces outils de communication qui ne fonctionnent que si on les anime suffisamment.

C'est vrai que les forums ont enregistré un recul depuis l'avènement de FB et autres réseaux sociaux. On ne peut que le regretter car cela se fait vraiment au détriment de la qualité des échanges. Cela ne signifie heureusement pas que le concept de forum est dépassé. Bien au contraire, les forums restent un mode d'échange parfaitement fonctionnel et pertinent.
Pour ce qui est de la facilité de trouver un forum, c'est une question de référencement, Free-bb est plutôt bien pourvu de ce côté, et si vous postez des liens un peu partout, ça viendra en support de la promotion, essentielle en début d'activité et même ensuite...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-05-2018 à 00:28:29
Bonsoir Merci.
Je vous donne raison. Les réseaux sociaux type FB brassent du n'importe quoi. Et les post se diluent vite. Tandis qu'avec un forum on peut en général faire des recherches via un outil intégré. Je vais donc creuser cette option.
Encore merci.
GM

https://jmp-avocat-indemnisation.fr/