Vos options    Recherche    Tchat
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Le Forum des Opel Vectra B

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Auteur Titre :
2007-01-10 19:07:50 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vecman
Vectr@ street r@cer

Plus d\infos
Status :
Config : Wanadoo, ft, orange
Rang : 8
Envois : 6106
morinsylvain@wanadoo.fr   morinsylvain@wanadoo.fr
ok jimbo felicitation pour ton compteur
fait nous un joli topic avec photos pour qu'on puisse voir comment tu a fait pour le monter.. Car il me plait aussi pas mal le compteur..Ca change des leds que tout le monde commence a mettre....
on attent tous ce week end avec impatience

----------------------

..oO Vectr@ street r@cer Oo..

2007-01-10 19:16:10 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
kaya9331

Plus d\infos
Status :
Envois : 2036
bon ca a l air la galere ton compteur!!!pense a nous faire un beau topic!!!courage!!!
----------------------

http://vectra9331.skyblog.com/
2007-01-10 22:38:45 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn
Le modo a la VectrAttitude

Plus d\infos
Status :
Envois : 9005
147460843   147460843
Cool jimbo tu es le premier a tester ce compteur, on en a tous revé, mais on le trouvais un peu cher. Normalement, sur les sites ils demandent quelle version tu veux, avec totalisateur kilometrique ou pas. Mais bon c'est pas grave tu auras marqué opel vectra.

Pour le prendre l'alim c'est pas compliqué, comme tout de facon tu demontes ton compteur, tu as accés a la platine dessous et plutot que de chercher partout soude tes deux fils sur la base (voir photo) ou se fixe une des deux ampoules d'origine, suivant si les cables sont plus a gauche ou a droite tu choisis l'un ou l'autre. S'il y a un probleme de polarité, sache que le plus et sur la fleche formée par l'etain, mais la fleche n'est pas en contact avec la piste donc faut pas souder dessus. Et voili le compteur est mis

--Message édité par Castagn le 12-01-07 à 17:47:15--
----------------------
Remus and Focal addicted !! Mes topics : 1,2,3,4,5,6 / Votez pour le site !

Nouvelle RECHERCHE
2007-01-11 08:57:16 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
Envois : 9429
jimbo7384@hotmail.com   jimbo7384@hotmail.com
ah super castagn !! jsuis content de te revoir !
Et là tu me file un bon coup de main j'ai pensé à faire comme toi mais je savais pas que le plus était représenté par la flèche formée par l'étain

J'espère pouvoir récupérer des leds rouge pour souder tout ça ce soir. Aujourd'hui j'ai roulé sans compteur... et j'ai l'impression que ça a pas plu à ma batterie (cette histoire de voyant grillé qui fait que la batterie se vide je sais pas si tu vois ?).

Par contre là où je doute c'est pour le branchement du compteur plasma en lui même.
Il dispose lui même d'un variateur.
Alors je sais pas où le brancher
En effet je me suis dit que si je met ça sur l'un des culots d'ampoules si je fais varier la lumière avec le variateur d'origine ça va baisser la tension en entrée sur le compteur. donc pas très bon.
Est-ce que tu sais quelles sont les fils des veilleuses ? l'idéal serait de repiquer ça sur ces fils mais je ne sais pas quels sont ces fils...
help
----------------------

Votez pour Opel-Vectra.com ! *-*-* Ma Vectra 2.5 V6 *-*-* Ma Vectra 1.7TD *-*-* Mon Site Web
2007-01-11 09:36:40 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn

Plus d\infos
Status :
147460843   147460843
Ah c'est pas juste une platine d'éclairage y a un compteur kilométrique avec ? une photo nous en dirait plus si c'est juste de l'eclairage c'est pas bien grave d'avoir deux vario, tu mets celui du compteur a fond et tu joueras sur celui d'origine.

Sinon les fils des veilleuses, tu peux les reprendre derriere le commodo de phare, avec les bonnes pattes du bouton rotatif, faut juste les trouver mais c'est pas bien compliqué.
----------------------

Nouvelle RECHERCHE
2007-01-11 11:13:07 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
bon dès que je peux je vous mets quelques photos ça sera plus simple en effet.

Textuellement parlant (lol) :
il s'agit d'un fond blanc qui s'éclaire grâce à un circuit de pistes (c'est bisard comme truc). il a une sortie avec un variateur.
Autrement dit même snas être sur le compteur il fonctionne très bien si je l'alimente.

Et en plus de ça on conserve l'éclairage d'origine qui lui ne sert plus que pour les aguilles.

Ce qui pose un peu problème c'est que je me dit si je met le fond blanc relié derrière l'éclairage d'origine du compteur ça fait double variateur : celui de du fond + celui d'origine Opel.

bon bon aller jvais pas vous retourner le cerveau plus que ça et à vous non plus lol dès que je rentre ce soir je balance quelque photos ça sera plus simple
merci castagn en tout cas !! tu m'aide vraiment là !!

----------------------

Votez pour Opel-Vectra.com ! *-*-* Ma Vectra 2.5 V6 *-*-* Ma Vectra 1.7TD *-*-* Mon Site Web
2007-01-11 16:13:57 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn

Plus d\infos
Status :
Config :
147460843   147460843
Un vario c'est une resistance ajustable, c'est pas grave si y en a 2 en serie...

Voila une video ou on voit ton compteur en action, ce qui me laisse penser que l'eclairage du compteur va etre plus puissant que celui des aiguilles, ca te tente pas de caler des leds rouges sous les aiguilles ? Chez moi c'est les aiguilles qui petent le plus, elles sont super rouges !
----------------------

Nouvelle RECHERCHE
2007-01-11 16:19:52 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
merci castagn en fait la vidéo je l'avais mise sur la page avant.
et bien sur que je vais mettre des leds rouge derrière les aguilles je vais essayer de souder ça ce soir parce qu'il faut à tout prix que je remonte le compteur pour demain.
pour le variateur bin je vous mets les photos ce soir

Dis moi pour le branchement en parallele tu as fait comment ?
----------------------

2007-01-11 16:44:03 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn

Plus d\infos
Status :
Config :
147460843   147460843
Attention dans tout ce que je vais dire, led = led + resistance bien sur.

Tu as deux choix pour le parallele, soit :
- tu fais partir tous tes fils de la borne + pour les + des leds et tous les fils de la borne - pour les - des leds (ca fait plein de fils)
- tu cables la premiere led, puis tu pars de la led pour aller a l'autre, le + vers le + et le - vers le - et tu passes de led en led (comme une échelle couchée)

Moi j'ai pris la solution 2, ca prend moins de fils et tu es pas obligé de respecter le passage de l'une a l'autre. Pour reprendre l'exemple de l'echelle couchée, tu peux passer du barreau 4 au barreau 6 pour le + et du barreau 4 au barreau 5 pour le moins, tu fais ce qui t'arranges, le tout c'est d'avoir deux ensembles de fils séparés par les leds qui sont connectés et qu'ils aient l'un 12v et l'autre 0V.
----------------------

Nouvelle RECHERCHE
2007-01-12 13:34:52 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
kaya9331

Plus d\infos
Status :
Envois : 2036
alors jimbo ce compteur ca en est ou?
----------------------

http://vectra9331.skyblog.com/
2007-01-12 14:33:29 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
lol ça arrive ça arrive je tape en ce moment même le tuto complet dans un fichier Word je mettrai tout ça sur le forum après mais ça demande du temps c'est long !! ça fait 1h30 que je suis dessus lol
----------------------

2007-01-12 15:03:11 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn

Plus d\infos
Status :
Config :
147460843   147460843
Si tu veux tu peux créer un sujet ici, je le loque pour qu'il y ait pas de réponse, et toi tu peux l'editer autant que tu veux jusqu'a ce qu'il soit fini. Une fois fini, hop on déloque.
----------------------

Nouvelle RECHERCHE
2007-01-12 15:22:05 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
Voili voilou le tuto que je me suis tué à faire !!

Mise en place d'un compteur Plasma

Voilà l’objet en question commandé sur le site allemand racing24.de pour un montant total de 89 euros reçu dans les 4 à 5 jours suivant la commande. Certes ce n'est pas donné mais c'est de la qualité j'ai été même surpris.
La boite se compose des explications de montage (en allemand donc pas utile), du compteur (qui est bien particulier nous verrons ça par la suite) et d’un bloc de commande sur lequel il y a une entrée pour le 12volt et la commande du compteur avec variateur de lumière et changement de couleur.

Le compteur vu de plus près, à noter que la version reçu n’est pas strictement identique... j’ai un trou au centre (totaliseur kilométriques des Vectra phase 2 je pense).

Le compteur vu de derrière, on remarque le circuit qui illumine le compteur :

Et le bloc de commande vu de plus près, avec un logo innoparts qui lui aussi s’éclaire quand les feux sont allumés :

Sur ce bloc on trouve d'un côté un bouton qui glisse et qui permet de choisir entre 2 couleurs : vert et bleu. Le vert est pas terrible (plus turquoise que vert) le bleu quand à lieu est super classe !

Voilà pour les présentations.
Maintenant place au démontage.

Pour démonter le tout et extraire le combiné d’instrumentation (compteur) aller jeter un oeil sur le site : Démonter le combiné d'instrumentation c’est très bien expliqué. De plus comme conseillé sur le site je vous conseille fortement de démonter les 2 commodos pour extraire facilement à la fois les plastiques mais aussi le combiné.

Voici donc le compteur une fois extrait.
Au passage pour ceux désirant modifier la couleur du compteur les emplacements des ampoules à changer sont bien visibles.

Maintenant il faut enlever le bloc blanc que l’on voit sur la photo ci-dessus. Pour se faire il y a 4 vis à enlever et 4 ergo en plastique à déclipser. Attention à ne pas abîmer le bouton de réinitialisation du totaliseur kilométrique au centre (longue tige en plastique).

Vous obtenez ça :

Maintenant il faut s’attaquer au plus dur : enlever les aguilles ainsi que les 2 ergots en plastiques de buté côté niveau d’essence et température moteur.
Cette étape est obligatoire pour pouvoir placer le nouveau fond « plasma ».

Avec vos ongles (heureusement que j’avais des ongles à ce moment sinon ça aurait été dur) tirer sur les aguilles jusqu’à temps qu’elles viennent.
Petite astuce à la shaft : avec une fourchette ça marche aussi.
Soyez prudent car si vous cassez quelque chose là vous risqueriez d’être drôlement embêté.

Voilà le compteur avec quasiment plus aucune aiguilles (on vois sur la photo l’une des aguilles avec le capuchon noir en moins : il s’est cassé en tirant dessus mais pas de soucis un peu de colle et ça tient sans problème) :

Et les aiguilles :

Une fois le fond noir d’origine enlevé ça donne ça, une grande plaque en plastique transparent qui conduit la lumière :

Là on se calme on réfléchis
En effet je me suis dit : pourquoi ne pas faire les aguilles en rouge ???
Aller c’est parti :
Gratter chaque aguille sur la face inférieur au cutter pour gratter la couche de peinture blanche d’origine.

Ensuite direction le magasin de jouet (ou maquettiste) Jouet Club pour ne citer que lui pour acheter un petit pinceau et de la peintre rouge spéciale maquette (4,25 pour le tout) :

J’ai choisi la couleur appelé « rouge Ferrari » parce que je trouvais que c’était celle qui allais le mieux pour les aguilles (un jolie rouge).

J’ai mis une première couche puis j’ai laissé sécher toute une nuit. Puis le lendemain j’ai remis une couche que j’ai laissé sécher toute la journée.

Voilà pour les aguilles.

Ensuite il a fallu réfléchir à l’éclairage des aguilles car ce sont les seuls éléments qui restent éclairés par l’éclairage d’origine du compteur.
Je suis donc parti sur un montage avec des leds rouges en parallèles mais ne voulant pas louper mon coup j’ai décidé de démonter intégralement le compteur afin de bien placer les leds pour qu’elles illuminent au mieux les aguilles.

Pour démonter le compteur (je précise qu’il n’est pas obligatoire d’enlever les aguilles pour démonter le compteur intégralement) :

Il y a 2 ergots en plastiques.

Ces ergots sont fixés au châssis blanc et ne peuvent pas être retirés il faut les faire pivoter afin de déclipser le plastique transparent. Avec une pince de précision attraper la tête de ces ergots et faites là pivoter dans le bon sens tout en exerçant une pression vers le haut pour extraire le plastique.

Une fois les 2 parties séparées :

On va pouvoir travailler correctement sur le compteur et bien placer les leds.

Sur la photo ci-dessus j’ai représenté avec les flèches rouges le sens de diffusion de la lumière. Il suffit de placer une leds face à ce « chemin » pour que la lumière produite soit acheminée à destination.
J’ai entouré une des leds soudée avec sa résistance et ses fils – et + au bout.

Au total j’ai soudé 5 leds (une par chemin de lumière).

Ensuite je suis allé acheter vite fait un pistolet à colle au magasin bricolage du coin à 15 euros.
J’ai collé les leds directement au plastique transparent par derrière, face à chaque chemin de lumière.
Voici le résultat final :

Ensuite un petit test en condition (merci mon alimentation AT) :

Puis un test avec le bloc complet allumé :

Là ça tue, quelques détails à régler : en effet le rouge des leds arrive à transpercer légérement le fond plasma.

Problème résolu avec un coup de tipex (ou blanc, ou correcteur) :

Après le test on fixe les câbles afin qu’ils ne bougent plus. J’ai opté pour la méthode « bourrin » :

Enfin pour connecter le tout il y a 2 fils qui vont sur le bloc de commande du fond plasma. J’ai donc préparé les culots d’ampoules en y mettant 2 fils (un + et un -). Le premier culot alimente les leds et le second le bloc de commande du compteur. Désolé je n’ai pas de photos pour ça par contre.

Il y a un truc dont je n’ai pas parlé :
« Comment boucher de façon élégante ce fou** trou au centre du compteur ? »

Dans l’ordre :
• J’ai d’abord opté pour l’option « feuille blanche » mais la feuille est trop blanche vis-à-vis du fond plasma (qui tire sur le bleuté étant donné qu’il est plastifié
• Je me suis ensuite dit que j’allais reproduire à l’aide de mon ordinateur, de Paint et de mon imprimante la couleur « bleuté » mais là c’était le gros doigt dans l’œil : impossible d’obtenir la même teinte.
• Ensuite je me suis dit : méthode bourrin : un scotch noir ou blanc sur la partie basse sur toute la longueur. Mais non vraiment trop moche ça gâche le compteur.
• Dernière solution : je me suis dit. Un fond simple noir avec l’inscription Opel Vectra en blanc sitôt dit sitôt fait. J’ai sorti la bonne « étiquette » du premier coup ! Je l’ai coupé puis protégé par un scotch (pour limiter que l’encre ne bouge trop dans le temps)

Voilà le résultat :

Un petit bout de scotch pour tenir et basta !

Voilà la majeure partie des problèmes résolus mais ça n’est pas fini. Etant donné que le compteur n’est pas tout à fait identique au mien. La partie basse du fond plasma touchait mon totaliseur kilométrique. Cela faisait donc une épaisseur et le fond n’était pas posé à plat.
J’ai donc simplement découpé le bord supérieur du totaliseur et voilà :

Enfin pour finir il n’y a plus qu’à remonter proprement en procédant dans le sens inverse. Attention à ne rien casser !!!

Pour terminer pensez à enlever la vitre en plastique afin de procéder aux réglages des aiguilles. Mais surtout ne fixez pas les aguilles de façon définitive tant que le règlage n'est pas parfait.

Voilà pour le tuto. J’ai remonté le compteur ce matin. Pour le moment j’ai un avis mitigé sur l’éclairage des aguilles (mais bon elles ne sont pas enfoncées au taquet donc elles ne captent pas la lumière à 100%). Pour le fond en lui-même c’est nickel !!!! Ça flash même. Par contre je ne sais pas pourquoi le bloc par lequel passe le jus fais du bruit (grésillement). C’est plutôt pénible mais je vais l’isoler pour rien entendre.

Petite note : ne faites jamais comme moi !!! J’ai roulé jeudi (hier) sans compteur pour aller au travail. Résultat ma batterie c’est totalement déchargé !!!
Sûrement est-ce lié à cette histoire d’ampoules grillé. Cela donne le même résultat si on enlève le compteur.
Conf lien ici :
Voyant batterie HS empêchant la recharge de la batterie

Les symptômes ont été simples :
Mon condo s’est mis à biper il s’est éteint puis dans la foulée mon ampli.
Du coup j’avais mon KE (Kit Eclaté qui marchait plus et pour finir mon poste s’est carrément éteint pourtant la voiture a bien rouler durant 100 bornes (de quoi faire l’aller retour boulot maison). Et puis je voyais plus rien !! Mes phares éclairait à peine plus que des veilleuses raaah l’horreur lol.
Aller bonne lecture !!

NB : désolé pour les fautes je corrigerai tout ça ce soir là je file

--Message édité par jimbo972 le 12-01-07 à 17:14:20--
----------------------

2007-01-12 15:50:48 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn

Plus d\infos
Status :
Config :
147460843   147460843
Super reportage !! Ca pete ! Pour les leds rouges, moi je les avais calé direct sous les moteurs, faut juste éviter que ca frotte, je pouvais pas utiliser les chemins car ils etaient illuminés par le bleu, mais chez toi c'est tip top, par contre si ca eclaire pas assez, tu peux toujours les mettre sous le moteur.

Et du coup "opel vectra" s'illumine en rouge ?

Pour ton topic tu devrais faire un sommaire en page 1, pour tout retrouver
----------------------

Nouvelle RECHERCHE
2007-01-12 17:48:19 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
pittbull571
Black Spirit!!

Plus d\infos
Status :
Config : Free
Envois : 3847
alexandreengel360@hotmail.com   alexandreengel360@hotmail.com
C'est clair que ça flash vraiment! Super reportage Jimbo,vais peut-être me lancer aussi
----------------------
Opel Vectra 2,0 l CD 16V de 1997

Bureau de vote! | Mon Blog

N'Oubiez pas de Voter Pour Notre Forum!!!

Le Forum des Opel Vectra B

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Secteurs à forte rentabilité   Gamester    Créer son livre d'or gratuit   Créer son tchat  
[ Génération SQL en 3.640 secondes ]