Interview pour Yavlin.com

10-10-2005 à 13:52:00
En tant que webmaster de free-bb.com j'ai participé à un petit interview.
9 questions pour vous faire découvrir la face cachée de free-bb.

Vous trouverez l'interview original sur ce site :
http://www.yavlin.com/interviews/Free-bb-19.html

1) Bonjour Scull, nous allons d'abord parlez de vous et votre parcours pour après nous attarder sur votre site. Pouvez-vous vous présenter à nos visiteurs ?

Bonjour, je m'appelle Thomas Perez, j'aurai 20 ans en décembre et je suis en Bac Pro MRIM (Micro-informatique, Réseau, Installation et Maintenance). J'habite dans le sud de la France (dans le Vaucluse), au nord d’Avignon.

2) Le webmastering est pour vous donc une passion ou un boulot ? D'où vous est venue l'idée de créer des sites Internet ?
Le webmastering est actuellement une passion. Toutefois, je prends ma passion très au sérieux, en essayant d'être le plus pro que possible, car j'aimerais en faire mon boulot plus tard. J'ai commencé la création de site en 2000. A l'époque mon site en html portait sur les quelques jeux auxquels je jouais. Avec le succès de celui-ci, il m'a fallu approfondir mes connaissances en matière de création de site, notamment en PHP. Finalement j'ai abandonné ce site pour pouvoir passer mon temps à programmer librement. En l'espace de 2 ans j'ai fait toutes sorte de scripts pour m'entraîner. Dont un forum ;)

3) Votre site offre des forums gratuits à ses membres, comment rentabilisez-vous ce service ?
La rentabilisation du site permet de la prise en charge du serveur dédié. La publicité est parfaitement intégrée afin d'éviter de dénaturer les forums. Il n'y a ni ‘popup’ ni bannière en image.

4) Je vois qu’à l'heure d'aujourd'hui, vous avez 5946 forums hébergés, comment avez-vous attiré vos membres ? Depuis combien de temps votre service est-il en ligne?
La qualité du service parle d'elle même, et puis le bouche à oreille fait le reste. Les webmasters contents du service n'hésitent pas à en parler autour d'eux. C’est aussi simple que cela ! Reste plus alors qu’à soigner en permanence le référencement, et cibler les partenaires. Le service est ‘online’ depuis décembre 2003.

5) Quel est le script derrière ce service ? Est-ce un script perso ?
Le script de forum qui ce cache derrière free-bb.com est "Xternet". Oui, c'est un script perso, constamment mis à jour en fonction des avis des utilisateurs. L'expérience que j’ai acquise m'a permis ainsi de développer un forum qui allie rapidité et puissance. Une attention très particulière est portée aussi à la vitesse d'exécution des forums. Mais contrairement aux idées reçues, le forum est bien plus complet qu'un phpBB.

6) Au niveau serveur, on sait que souvent les forums sont assez gros consommateur en ressources, mais très peu en bande passante. Est-ce vrai ? Quel est votre matériel actuel ?
En ce qui concerne la consommation en ressource (CPU) le forum est vraiment très optimisé. Hébergé 6000 phpBB sur un même serveur, c'est impossible. C'est pourquoi la rapidité du forum est essentielle. En effet, la consommation en bande passante n'est pas très élevée. Le serveur qui héberge free-bb.com est un Sempron 2500 avec 256mo de DDR et un DD de 80go.

7) Quel sont les avantages que ce service procure ? Et ses désavantages ?
Free-bb.com est un service de forums gratuit pour webmasters. Le forum contient quelques options exclusives dont un gestionnaire de smileys pour chaque utilisateur, un système de blog, une personnalisation avancée, une rapidité à toute épreuve et aucun désavantage à mon goût.

8) Je vois que vous possédez d'autres sites, pouvez-vous nous les citer ?

Et bien je suis aussi le webmaster de free-livredor.com et livetchat.com qui sont tout les 2 des sites qui proposent des services aux webmasters. Je participe aussi activement au site diraloo.com qui permet de concentrer des tutos pour les webmasters. Et quand j'ai un peu de temps, il m'arrive de blogguer sur forumforall.com. C'est un blog qui traite de l'actualités des forums et des mes projets en matières de développement, le tout avec un peu d'humour ;)

9) Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui seront j'en suis sûr, précieuses à nos visiteurs. Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Merci pour cette interview. En espérant vous voir sur mes sites, bon surf ;)
30-09-2005 à 13:31:30
Vous n'êtes pas connecté
10-10-2005 à 13:52:00
Même pas tu parles du plus gros forum Fre-BB... ;)

Le PREMIER forum Free-bb :

- 1181 membres
- 65416 messages

www.opel-vectra.com : le premier site sur l'opel Vectra B et la Lotus Omega, venez parlez auto sur mon forum...