Le point sur les fonctionnalités

25-11-2011 à 14:24:18
Hello
En effet JCP on peut à nouveau aider les utilisateurs à mettre leurs avatars
Ce qui évite bien des énervements et découragements et abandons chez certains nouveaux.
C'est le fond du forum qui les intéressent, quant à la forme si çà doit être compliqué ils s'assoient dessus

Les pages vides, une calamité !!!! la mise à jour du nombre de page ne suit pas la suppression de posts.
Ici ce sont tous les posts de "charmante", supprimés par Scull, qui entrainent cette page 4 vide

De ce fait j'hésite maintenant à supprimer des réponses dans mon forum, mais malheureusement je ne peux pas interdire à mes utilisateurs d'en faire autant

Armons-nous de patience et Scull de courage

Bye, bye

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb

jcp

25-11-2011 à 17:07:44
Bonjour Héra,

Une véritable plaie cette Charmante !
Je comprends bien que sur un forum la libre expression doit être de rigueur, mais là elle dépasse les limites du supportable.
Je n'ose même pas imaginer le nombre de forums que doit hanter et polluer ce fantôme des temps modernes.

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si cette fonction concernant l'avatar est revenue suite à des manipulations diverses de la part de Scull ou si c'est volontaire, mais dans ce dernier cas ça serait quand même bien que l'on soit averti.
Si on doit en permanence fouiller dans la rubrique "administration" pour y découvrir les nouveautés, c'est pas top.

25-11-2011 à 18:56:28
Des fonctions apparaissent et d'autres disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues
- comme le bouton "blog" dans la barre de navigation.
Alors que le blog existe et peut être administré et vu par tous (je suis en train de compléter le mien d'ailleurs)

- J'ai recommencé à recevoir des notifications par mail et j'en avais déduit que l'option était disponible...
Ben non ! elle ne concerne que des réponses à des posts antérieurs à l'installation de la nouvelle version

Signons un deal Le premier qui découvre une nouveauté vient le claironner

Bon w-end

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb

jcp

25-11-2011 à 19:00:58
26-11-2011 à 06:32:12
Bonjour,

Avec tout le respect que j'ai pour lui, je dois avouer que si Scull se débrouille pas mal en développement, il est par contre relativement faible en communication.
Que ses interventions soient rares, je peux le comprendre car son rôle est plus en amont, en développement et en assistance pure (pratique et pragmatique).
Mais quelques mots de temps en temps pour nous dire ce qui se passe ne seraient pas superflus.
Ainsi, certaines fonctions qui apparaissent pendant quelques temps pour essais mériteraient de pouvoir être testées plus avant, et bien souvent de rester actives.

Un bouton blog ?
Excellente idée ! Il n'y a actuellement pas moyen pour les membres novices d'accéder à leur blog facilement, pas beaucoup plus aux blogs des autres. Je verrais bien cette fonction d'accès en deux volets: un accès à son blog perso par le rubrique "mon compte", un accès aux blogs des autres par une icône sous l'avatar. Une page "annuaire" serait la cerise sur le gâteau. Et là encore, il y aurait matière à deux niveaux d'accès: l'annuaire du forum X et l'annuaire des inscrits freebb.
Ce genre de passerelles serait de nature à augmenter le trafic sur les pages de nos blogs et forums, et potentiellement d'en augmenter la visibilité par les moteurs de recherche.

En attendant, j'invite Scull à nous informer plus régulièrement de ce qui nous attend. Même si nos demandes sont très variées, un premier avis sur la faisabilité nous renseignerait sur l'espoir de voir arriver un jour telle ou telle fonction.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
27-11-2011 à 14:41:43
Merci à tous pour ce travail de qualité que vous réalisez ^^

Pour info, j'ai eu quelques soucis de version lors des récentes modifications de free-bb.com et il est possible que en ajoutant/ modifiant des fichiers, certaines modifications aient malheureusement disparus. N'hésitez pas à me le signaler.

Bonne nouvelle aujourd'hui, je viens de mettre en place une solution pour les pages "vides". Désormais, le premier internautes qui lance une page vide, active un recompte des messages et une redirection vers la dernière page du sujet. D'ici quelques heures/jours, les pages vides seront du passé pour tous.

Cordialement

Thomas

jcp

27-11-2011 à 16:32:21
28-11-2011 à 06:37:15
Cher Scull,

C'est bien volontiers que nous proposons notre aide quand nous le pouvons. Nous espérons secrètement que cela te libère du temps précieux pour la restauration des fonctions manquantes ou défectueuses (oups, je l'ai dit).
En effet, la faible fréquentation de ce forum d'aide (et des notes) ne peut pas être interprêtée comme un fonctionnement simple et sans problème mais malheureusement comme un indice révélateur de la difficulté ressentie par les utilisateurs qui finissent par jeter l'éponge.
Le turnover élevé des participants est typique de l'univers des forums mais là on est dans l'hémorragie.
Un grand merci au passage pour les corrections ça et là, par exemple pour les mages vides que certains rencontraient.

J'aurai aimé pouvoir aider plus mais mes compétences sont plus que limitées dans le domaine. Tout au plus je peux continuer à recenser les fonctions utiles. Je bénéficie pour cela d'une petite expérience chez googlegroupes, forumactif et d'autres.
Je sais reconnaître un bon potentiel quand j'en vois un, celui de free-bb me semble très fort mais manque de moyens. Peut-être faudrait-il s'ouvrir à de l'aide extérieure ? Vu les communautés bénévoles de développement de logiciels libres, ça doit pouvoir se trouver...

Je sais que mes attentes sont grandes, mais j'y crois, il faut revenir au moins au niveau de l'ancienne version pour un vrai renouveau. Paradoxal en apparence mais capital pour résister aux autres offes.

En tout cas, je soutiendra free-bb tant que je pourrai car la formule me plaît (du moins dans sa version complète antérieure). si l'accès était rendu aux blogs, pages, mailing-list et autres, je pense que beaucoup en (re)découvriraient tout l'intérêt.

Bien amicalement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
05-12-2011 à 22:12:15
Bonsoir les admins amis

Je viens de terminer l'élaboration d'un tutoriel pour les utilisateurs de mon forum et de ce fait j'ai passé au crible toutes les fonctions et outils en notre possession et c'est là que je l'ai vu...

Donc comme convenu dans ce post je viens annoncer la découverte d'une fonction ré activée !! (je doute qu'elle existait avant mais bon ...)

Au niveau de la MP, la fonction "sauvegarde" pour les messages fonctionne
- Dans la liste des messages reçus > un clic sur l'icône disquette devant le message à sauvegarder et hop le message disparait
Mais rassurez-vous ! On le retrouve en ouvrant "sauvegardés"



Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
30-04-2012 à 21:11:59
Serait-il possible de faire le point sur la situation de ces fonctionnalités ?
30-07-2012 à 02:04:12
Scull est mort ou quoi ?

Membre

J'ai plus de forum !
23-05-2013 à 22:46:45
Comme Zorro il surgit quand il faut

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
01-01-2014 à 17:08:51
Bonjour,

Voici la liste mise à jour et (fortement) augmentée des fonctionnalités demandées, toujours avec un petit descriptif pour préciser les attentes auprès du développeur. Ce n'est pas classé par priorité car pris dans l'ordre d'arrivée des demandes. Ce n'est pas forcément complet: j'avoue ne pas avoir épluché tous les sujets et messages. Si vous voyez qu'il manque quelque chose d'important, ajoutez-le !

* Newsletter:
- Fonction de la zone d'administration pour envoyer un message (en MP avec notification mail) à tous les membres (ou groupes, voir plus loin).
- Fonction de liste des e-mails des membres pour envoi hors forum, par mail direct, surtout en cas de problème technique.

* Notification des nouveaux messages:
Au choix, révocable:
- Pour ceux qui lancent un nouveau sujet (c'était existant avant)
- Pour les contributeurs aux sujets
- Pour les lecteurs (différent de "favoris")

* Fiabilisation des ampoules:
Forme de notification qui existe mais ne fonctionne pas correctement

* Extension du moteur de recherche:
Prise en compte de mots-clés non limitée à une catégorie précise. Si possible, multi-critères en recherche avancée filtrée dans le corps des messages? J'admets que c'est dur lourd, mais pour certains forums particulièrement fournis en contenu "technique", c'est tout simplement indispensable.

* Sous-catégories:
Retour à la situation initiale. Actuellement certaines sous-cat préexistantes sont revenues et pas d'autres... La gestion nouveaux messages devrait être ajoutée à l'affichage compact de la zone d'accueil.

* Accès direct aux blogs:
Les blogs devraient être mis en avant car c'est une fonction vraiment unique qui mérite d'être mise en avant.
-Retour des boutons d'accès dans la barre de menus en page d'accueil (mon blog+ panneau d'admin).
- Icône systématique sous l'avatar des membres.
- Accès depuis une liste à créer (voir plus loin).

* Fiches et pages persos:
- Retour des fiches, une présentation succinte, facile à remplir pour les débutants et au même format pour tout le monde (critères courants + champs libres).
- Retour des pages persos, une zone personnalisable librement pour servir de mini-site permettant de se présenter plus en détail pour ceux qui en ont un peu plus à dire...
Ces deux fonctions existaient et ont complètement disparu !

* Gestion des sujets de + de 10 pages:
Si possible, affichage d'un accès direct page X, encadré de flèches +/- comme pour les pages des sites de vente en ligne.
Si problème de stockage, avertissement à l'administrateur pour soit créer une archive, soit faire ouvrir un nouveau sujet "suite".

* Rappel des derniers posts sous la fenêtre de réponse:
Les 4 ou 5 messages précédents, par exemple, pour pouvoir se référer au texte sans avoir à revenir en arrière en cas de doute.

* Favoris:
Possibilité de marquer des sujets qui resteraient en haut de la catégorie ou dans une zone réservée de la page d'accueil, au choix.

* Accès au compte des membres
Un accès réservé aux administrateurs pour gérer des difficultés courantes comme le blocage du compte par fausse manip (erreur de niveau, de mot de passe...). Le but étant de ne pas dépendre systématiquement de l'admin free-bb à chaque fois qu'un membre a du mal à s'inscrire ou à se connecter.

* Mise à jour des "derniers billets" des blogs:
L'affichage est revenu comme demandé, mais il est statique et ne prends pas les nouveaux messages.

* Annuaire des blogs:
- répertoire spécifique au forum
- répertoire global free-bb

* Ordre d'affichage des message:
Possibilité pour chaque utilisateur de choisir les derniers messages en première ou en dernière page.

* Fenêtre de réponse rapide plus grande:
surtout un peu plus haute !

* Message de bienvenue:
On n'a plus accès depuis la zone d'administration au message de bienvenue sensé être envoyé aux nouveaux membres. Je ne sais même pas si les message préexistant avant le changement est toujours envoyé. J'en doute vu que beaucoup de nouveaux inscrits ne se manifestent pas après inscription, peut-être faute de recevoir une confirmation...

* sous-groupes de membres:
Une fonction souvent demandée pour des groupes de jeu en ligne qui doivent gérer des niveaux de jeu et/ou des équipes adverses. on pourrait voir la chose au niveau d'une association qui a différentes équipes sur différents sujets et qui peuvent avoir besoin de confidentialité par moments, tout en restant en relation pour le reste. La gestion des niveaux ne répond pas à ce besoin car ils ne permettent pas actuellement la coexistence de groupes de même niveau.

* Arrivée sur le dernier message:
La création automatique d'une nouvelle page ne semble pas suivie lors du clic sur le dernier message en page d'accueil. Celui qui ne sait pas risque de passer à côté d'une réponse importante. a partir du deuxième message sur ladite page, le clic arrive bien au bon endroit...

* Facilité de personnalisation:
Certains utilisateurs cherchent à personnaliser à outrance leur forum. Il serait difficile de lister ici tout ce qu'ils souhaitent faire mais c'est un sujet qui revient souvent. Peut-être que d'autres zones HTML sur les pages secondaires permettraient d'adapter le look de chaque catégorie, une idée comme ça.

* Lecteur de musique:
Je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce l'ancienne fonction "Juke-Box" ?
Cela me semble gadget mais pour être poli, je ferai plutôt référence à des fonctionnalités en "Widget" comme en propose google (affichage de citation du jour, de la météo, des dernières infos...).

* Notification de nouvel inscrit:
- Liste des quelques derniers inscrits en bas de page d'accueil, fonction courante sur d'autres plateformes.
- MP à l'administrateur (désactivable) si inscription soumise à approbation individuelle, pour éviter les attentes.

* Choix de police et taille du texte de l'interface:
Possibilité pour les admins de changer la taille du texte affiché (option d'accessibilité et de confort).

* Amélioration de la Messagerie Privée:
- Bouton "répondre" bien visible.
- Reprise automatique du texte dans le champ sujet (re:.....)
- Affichage du texte précédent (un ou plusieurs messages), même raison que pour les réponses du forum.
- Archivage des messages envoyés (actuellement aucune trace n'est conservée).

* Mise en valeur de la messagerie instantanée:
La réception de message ne s'affiche qu'au changement de page et passe souvent inaperçu...

* Champ url + long dans "mon compte":
Pour pouvoir utiliser les adresses relativement longues généralement associées aux pages/sites persos qui ne bénéficient pas d'in nom de domaine court.

* Barre d'icônes sous l'avatar du profil membre:
- N'apparaît curieusement pas sur le premier message des sujets. Impossible de contacter directement l'auteur tant qu'il n'a pas envoyé un second message dans la même conversation.
- Devrait contenir un accès direct aux fiches/pages/blogs persos.

* Tutoriel:
Un tuto à jour devrait être établi et mis à disposition de tous.
- Une version pour les admins/modos.
- Une version pour les simples mortels utilisateurs.

* Sanctions:
Le retour des sanctions à l'usage des modos/admins serait apprécié pour la crédibilité de la modération (en dehors du sérieux des interventions classiques d'avertissement).

* Sauvegarde du forum:
- Une fonction CAPITALE de sécurité: la possibilité pour chaque admin de procéder à la demande à une sauvegarde en local du contenu de son forum. Le but de la manoeuvre est de disposer d'un enregistrement du contenu en cas de perte de données chez l'hébergeur, que ce soit par faillite ou mauvaise intention (les deux cas ont été observés). En cas de coup dur, la sauvegarde pourrait être utilisée pour restaurer le forum à une version peut-être plus récente que la sauvegarde du système en place.
- Une option similaire pourrait être proposée aux membres pour protéger leurs contributions, car certaines représentent un travail significatif, voire considérable.

* Purge automatique de sujet:
Fonction activable séparément pour des sujets précis type bavardage, annonces...



Voilà, voilà, et j'en oublie, c'est certain. Il y a donc comme une certaine marge de progrès...
Bien cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-01-2014 à 22:57:34
Merci doc pour cette liste ;)