Fonction recherche

15-10-2011 à 18:36:53
Bonjour,

La fonction recherche sera prochainement disponible sur vos forums.

Cordialement
18-10-2011 à 19:13:20
Bonjour,

La fonction de recherche est actuellement en ligne pour tous les forums, n'hésitez pas à donner votre avis ;)
18-10-2011 à 19:57:33
Merci Scull

Je suppose que c'est seulement à l'essai ?

Je viens de jeter un oeil et j'ai une première remarque

La recherche est limitée. Dans la partie déroulant pour choisir la catégorie où chercher ne figurent pas les catégories fermées aux non utilisateurs. Gênant non ?

Personnellement je préfèrerais ne pas avoir à choisir de catégorie car si on cherche c'est bien souvent parce que le sujet n'a pas été placé où il aurait du.
C-à-dire, Au lieu d'une recherche ciblée ne pourrait-on pas en avoir une globale sur l'ensemble du forum en tapant le mot clé ? Si c'était faisable bien sur.

J'ai fait un essai avec un mot clé et la catégorie où il apparait et puis tapé "recherche" mais il ne s'est rien passé

à suivre...

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
19-10-2011 à 11:38:50
Pour le moment c'est à l'essai en attendant de nouvelles optimisations.

Il faut par contre obligatoirement sélectionner une catégorie, la recherche multiple-catégories n'est pour le moment pas possible car bien trop gourmande en ressources serveur.
22-10-2011 à 13:06:54
Bonjour,

Je dirais: Enfin, Merci, Bravo !

Enfin car il y a longtemps qu'on l'attendait, que c'était une demande récurrente des membres et que ça manquait vraiment.
Merci, pour avoir tenu compte de nos requêtes et d'avoir travaillé au développement de cet outil.
Bravo, parce que c'est simple et que ça fonctionne bien.

Quelques remarques:
- La recherche ne fonctionne que sur le titre des sujets. Si le mot-clé est seulement dans le corps du message, il n'y a pas de réponse. Pousser la recherche au corps des messages pourrait être utile en option, ce qui justifie d'autant plus la nécessité de choisir une catégorie pour limiter le travail.
- Ca fonctionne bien comme ça, il ne faut plus y toucher pour l'instant ;-)

Merci encore, nos forums sont maintenant de vrais forums !
(enfin, on a d'autres demandes en cours, hein...)

Bien cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-10-2011 à 18:58:57
Ben grosminet tu n'as pas de catégories fermées sur ton forum ?
Chez moi les catégories fermées (aux non inscrits) n'apparaissent pas dans le déroulant de recherche, seulement le titre du groupe de catégories > donc on ne peut rien chercher dans ces catégories-là
Mon sentiment est que la recherche est très limitée

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
23-10-2011 à 07:51:48
Bonjour Héra,

Non, pas de catégories fermées dans mon cas, c'est un forum grand public. Le confidentiel doit passer par messagerie privée ou tout simplement être gardé pour soi.
Au départ je pensais même choisir l'option d'ouverture aux non-inscrits mais elle a disparu et c'est aussi bien car ce serait la porte ouverte à tous les abus.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est das sous-catégories. Pour moi, elles apparaissent, mais je ne sais pas si c'est en tant que telles ou si c'est du fait de mes raccourcis pour les atteindre (en attendant le retour de l'accès direct, petit lobbying à l'adresse de Scull).

Ces difficultés à faire le tri dans les catégories/permissions d'accès, justifieraient aussi le recours à des oprions de recherche comme dit plus haut, mais j'imagine bien que cela représente un travail de développement significatif qui repose entièrement sur l'ami Scull...

J'en reviens aux catégories fermées aux non-inscrits: elles le sont toutes. Il faut être membre inscrit pour pouvoir y participer. Il y a ensuite la question du niveau d'inscription des membres, qui autorise l'accès aux catégories restreintes, tant en lecture qu'en écriture, et c'est là que ça se complique. Le moteur de recherche ne gère pas (encore) les autorisations et les niveaux. C'est une bonne chose car cela protège les contenus sensibles, mais je comprends que cela soit un problème pour ceux qui utilisent les restrictions d'accès.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
23-10-2011 à 21:08:44
J'en reviens aux catégories fermées aux non-inscrits: elles le sont toutes. Il faut être membre inscrit pour pouvoir y participer.


Donc tu ne peux rien chercher dans tes catégories, elles n'apparaissent pas dans le déroulant du moteur de recherche...C'est ce que je disais plus haut
En tout cas sur mon forum c'est ainsi

Bye à +

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
24-10-2011 à 15:07:55
Voilà qui est bon pour les catégories cachés ;)
24-10-2011 à 19:26:38
En fait, aucune de mes catégories n'est invisible puisqu'elles sont toutes sous droit de lecture=public. Par contre elles sont toutes à participation restreinte aux membres inscrits du fait du niveau minimum, droit de participation=inscrit.
De ce fait, mes catégories sont accessibles en lecture par tout le monde, et donc par le moteur de recherche.
A partir du moment ou un admin choisit de restreindre la lecture en utilisant des niveaux supérieurs, le moteur de recherche en tient compte et bloque l'affichage, ce qui est bien le but recherché: protéger les contenus sensibles.
Là où c'est gênant, c'est que le moteur de recherche ne distingue pas les utilisateurs de niveaux supérieurs et leur cache aussi les catégories protégées.

Il y a donc bien une différence entre les droits en lecture et en participation mais le moteur de recherche est actuellement configuré en protection du contenu, sans gestion du niveau de l'utilisateur. Ce mode par défaut permet cependant les essais avec les catégories non protégées et dans mon cas, ça fonctionne comme dit précédemment.
Dans son troisième message sur ce sujet, Scull mentionne que "c'est en essai en attente d'optimisations". En voilà une identifiée et à développer, le fonctionnement de base étant confirmé.

Pour un essai en catégorie "ouverte", il suffit de faire une recherche sur ce forum de support: mot-clé "probleme".
Les résultats s'affichent en dessous du bouton recherche (peut passer inapercu si une seule réponse).
Détail intéressant, le système répond avec les variantes des caractères (accents ou pas et majuscules/minuscules), ce qui permet de ne pas rater les messages écrit sans accentuation ou avec une casse variable.

Le moteur de recherche a donc le mérite de fonctionner sans divulguer les infos sensibles, reste donc à le perfectionner pour qu'il soit utilisable en "mode protégé" par des droits de lectures supérieurs.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-10-2011 à 19:34:01
Voilà qui est bon pour les catégories cachés ;)


Merci Scull
Pour moi c'est par-fait !! Toutes mes catégories sont visibles sur le déroulant dorénavant

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
24-10-2011 à 19:44:35
Le moteur de recherche a donc le mérite de fonctionner sans divulguer les infos sensibles, reste donc à le perfectionner pour qu'il soit utilisable en "mode protégé" par des droits de lectures supérieurs.


Voilà qui semble fait, donc.
Tout va bien.

Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-12-2011 à 14:10:56
super cool
15-12-2011 à 14:22:21
exact touche a tout
15-12-2011 à 21:16:10
Cette rubrique concerne les annonces des mises à jour ou des corrections du forum et du site.

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb