Utilisateurs bloqués ?!§?

21-02-2019 à 17:56:06
Bonjour à tous

Je viens de m'apercevoir que j'avais 2 utilisateurs bloqués sur mon forum http://meccano.free-bb.fr/, je n'ai pourtant bloqué personne. Comment cela se fait-il ?
C'est un bug ou c'est normal et il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Cordialement.
21-02-2019 à 18:22:28
Bonjour,

Le blocage de membres demande une confirmation d'admin ou modérateur, il faut donc s'assurer qu'il n'y a pas eu d'intervention de la part d'une autre personne disposant de ces droits.
Les membres ne peuvent pas bloquer ou supprimer leur compte eux-mêmes, ce n'est donc pas par "démission".

Une autre éventualité demande une vérification de ma part avant d'en parler, pourriez-vous me transmettre les pseudos concernés par MP ?

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-02-2019 à 07:26:21
Bonjour Nicolas
Ce matin, j'ai 2 utilisateurs de plus qui sont bloqués, je suis le seul admin et il n'y a pas de modérateur sur mon forum. Bizarre, non ?
Mais j'ai remarqué des adresses mails portant le même nom, l'une chez wanadoo et l'autre chez gmail, quelqu'un n'arrive pas à se créer de compte et a tenté d'en créer plusieurs. Ce n'est pourtant pas bien compliqué de s'inscrire, va comprendre.
Je t'envoie les pseudos bloqués en MP, merci Nicolas.
Cordialement
Philippe
22-02-2019 à 18:03:36
Bon, j'ai vérifié que les pseudos concernés n'étaient pas inscrits comme bloqués ici sur ce forum d'aide, ce n'est pas le cas. Je voulais vérifier au cas où la plateforme n'aurait pas fait la différence entre bloqué ici et bloqué sur un forum perso.

Pour les doubles inscriptions, c'est un phénomène connu: la confirmation met parfois quelques temps à parvenir chez celui qui s'inscrit et celui-ci, croyant que la procédure a échoué, en entame une autre voir plusieurs. S'il n'a pas changé d'identifiants, le système croit à une tentative d'intrusion et bloque les comptes en question. Il faut alors expliquer la chose à Scull pour qu'il autorise une des tentatives à aboutir.

Pour les blocages spontanés en l'absence d'autres admins/modos, c'est bizarre. Ce sont des nouveaux membres ou ils étaient déjà actifs depuis quelques temps ? C'est pour savoir si c'est un problème lié à l'inscription ou si c'est autre chose mais encore une fois, seul Scull pourra tirer cela au clair. Sinon, la procédure de déblocage dans l'interface d'admin ne fonctionne pas pour ces deux là ?

Par contre, je me permets d'insister sur la nécessité de disposer d'une identité secondaire avec les droits d'administration pour garder l'accès au forum en cas de coup dur. Et pour assurer le coup, comme par exemple une connexion frauduleuse, un changement de mot de passe serait peut-être déjà un moyen de répondre au problème.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-02-2019 à 18:16:24
Bonjour Nicolas
Merci pour ta réponse
Il n'y a pas de confirmation à l'inscription sur mon forum (je ne sais même pas comment on choisi cette option). La procédure de déblocage devrait fonctionner je pense, mais je ne le ferai pas parce que la personne qui essayé de s'inscrire avec plusieurs mail a enfin réussi à se connecter.
Ce n'est pourtant pas bien compliqué, une adresse mail, un pseudo et un mot de passe, c'est tout ce que l'on demande pour s'inscrire mais parfois c'est laborieux .

J'ai bien un deuxième compte admin, en cas de nécessité. J'avais suivi ton conseil sur un autre post.

Merci d'être là, Nicolas
Cordialement
Philippe