|
Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie
Cela vaut-il le coup de remettre en état ma Vectra A 1.6 GLS ?
| Auteur |
Titre : Cela vaut-il le coup de remettre en état ma Vectra A 1.6 GLS ? | | 2008-02-20 08:29:31 |
    | sebtx

Envois :15
|
Bonjour à tous,
Me revoilà donc avec mon Opel que je fais rouler chaque jour un peu plus et qui en est maintenant à environ 145 000 km 
Donc voici la mémère prise telle qu'elle était y'a pas si longtemps que ça:
Alors la peinture de la calandre se barre en écailles, enfin ça c'est pas le plus inquiétant.
Donc en fait je souhaiterais savoir ce que vous feriez à ma place 
Mine de rien elle est très agréable à conduire mais souffre de son (tro petit moteur...
Vu son âge (18 ans maintenant) elle est plutôt bien conservée. Son seul défaut est de n'avoir qu'un petit moteur et franchement aucune "pêche" et j'imagine qu'il manque de bons réglages ainsi que quelques optimisations.
Mais à part ça c'est une voiture très confortable et qui a beaucoup de potentiel.
Le moteur fait 82ch (6ch fiscaux), c'est 1L6 avec boite manuelle 5 rapports, carbu Pierburs Double corps 2E3 avec starter auto, le poids à vide est de 1T03.
Voici quelques photos sur un petit site que je suis en train de construire (mais qui avance pas très vite par manque de temps):
http://www.no-lobbies.info/articles.php?pg=art6
Mon but serait de la remettre à neuf et d'ORIGINE afin de pouvoir rouler avec un des rares exemplaires de vectra de son époque que je vois en région parisienne, et surtout dans un état irréprochable.
A votre avis, cela vaut-il le coups et surtout cela sera-t'il bénéfique au final ?
La voiture peut-elle encore rouler longtemps ?
Et enfin y a t'il un moyen d'optimiser un peu tout ça et surtout des choses indispensables à faire sur ce modèle pour corriger des défauts connus ?
Je ne cache pas que beaucoup de monde me conseille de changer de caisse... lol mais bon je l'aime bien moi cette opel, elle est très maniable, elle a une certaine classe je trouve et surtout je fais des choses que je ne fais pas avec une 406 par exemple (prise de virages assez serrés, etc etc...).
Alors voilà je demande votre avis  ----------------------
|
| | 2008-02-11 21:43:51 |

| sebtx

Envois : 15 |
Ah et j'oubliais le plus important, elle est équipée de bavettes Opel et de jantes Alu Bon c'est des détails, mais moi je trouve que ça l'embellit encore + ----------------------
|
| | 2008-02-11 21:51:15 |

| jimbo972

Status : Config :
Rang : 8 Envois : 9524  jimbo7384@hotmail.com |
| | 2008-02-11 22:01:23 |

| sebtx

Ben j'ai des soucis de carburation et en général de perfs moteur bien en dessous de l'origine. Mais je pense à des réglages.
Dernièrement j'ai refait tous les joints carbu, d'ailleurs j'ai trouvé la pochette de joints chez un carburologue (ECA chatillon) à 45 euros. Je vais tenter de faire les réglages à l'ancienne avec beaucoup de documentation, pour le moment ça tourne nickel, mais jpense que je ferai faire ça par le carburologue au pire si elle passe pas au CT...
Le joint de culasse et les soupapes ont été refaites (facture d'environ 700 euros chez Opel), ainsi que la pompe à eau, les sondes de température, et l'allumage.
Dernièrement j'ai réussi à la faire monter à 170km/h compteur dans une très grande ligne droite (ça fait environ du 160 au tomtom). Donc elle tourne pas si mal. Mais tout le monde me dit que ça vaut pas le coups de faire des frais dessus... parce-que elle vaut plus rien (c'est vrai que d'occase elles sont vendues pas cher...).
Qu'en pensez-vous ?
EDIT: Correction de fautes 
--Message édité par sebtx le 11-02-08 à 22:04:49-- ----------------------
|
| | 2008-02-11 22:09:13 |

| jimbo972

Rang : 8 Envois : 9524  jimbo7384@hotmail.com |
bin si tu as trop de frais oui arrête de suite je dirais. Mais si cette voiture te passionne bin continue j'ai bien claqué pas mal de tunes dans la restau et modif de mon mzaout 1.7TD de 82Ch alors qu'il était proche des 300 000kms alors bon et elle roule la mémére.  ----------------------
Votez pour Opel-Vectra.com ! *-*-* Ma Vectra 2.5 V6 *-*-* Ma Vectra 1.7TD *-*-* Mon Site Web |
| | 2008-02-11 22:35:05 |

| Castagn Le modo a la VectrAttitude

Envois : 9029  147460843 |
145000 c'est pas enorme et tu as deja mis des frais dedans, donc tu peux essayer de la sauver. Moi j'en avais une comme ca a la maison, je l'aimais bien, ca filait plus que ma kadett 1.7D Si c'est qu'un probleme de reglage, ca doit valoir le coup. ---------------------- Remus and Focal addicted !! Mes topics : 1,2,3,4,5,6 / Votez pour le site !
Nouvelle RECHERCHE |
| | 2008-02-11 22:37:55 |

| sebtx

Bah les frais ça serait surtout les efforts pour la remettre en état, les longues heures passées à le faire...
Mais bon ce qui va couter cher c'est les produits, les pièces, etc etc... Et ça sera sur une période assez longue.
Donc je sais pas trop encore...
Oui 145000 c'est rien et elle m'enmène tous les jours au boulot encore...
Justement là je vais prendre une 103 pour aller au boulot la semaine, donc j'aurai du temps pour bosser dessus le soir après le taff et le week-end 
Je n'ai pas encore réussi à cerner trop le problème, mais plus je m'y penche, plus mes connaissances en mécanique augmentent, et ça c'est déjà un gros avantage 
--Message édité par sebtx le 11-02-08 à 22:40:36-- ----------------------
|
| | 2008-02-12 11:53:55 |

| dada choucroute et biere : consommez avec le moderateur

Envois : 7519 |
si elle n'est pas attaquée par le cancer et si tu aime cette tuture retapes la, de toute facon si tu te pose la question c'est que tu l'aimes
145.000 km ce n'est pas grand chose et quelques petits reglages lui apporterons toute sa jeunesse
quand tu auras fait tous les travaux fais la expertiser
----------------------
venez voir notre site et venez voter.et ici on cherche
meeting de lyon ..meeting de grenoble..2eme meeting de grenoble ....alsace 2009
|
| | 2008-02-12 19:27:11 |

| sebtx

Les seuls endroits bouffés par la rouille étaient les bas de caisse, apparemment un problème connu de chez Opel, le carossier a découpé et remis des bouts de tôle neuve, mais ça ça date.
Sinon je vais la faire petit à petit déjà voir son état général et dans les moindres recoins, faire beaucoup de photos, etc etc.
Après je verrai par quoi attaquer sachant que c'est une voiture qui roule beaucoup et que je ne peux malheureusement pas me permettre de l'immobiliser trop...
Et puis chose qui m'embête,elle couche dehors, sur un parking fermé et protégé, mais dehors, donc niveau état elle se dégrade plus que si elle était dans un garage (comme elle était avant que je la prenne d'ailleurs).
Niveau moteur, j'ai changé tous les joints carbu, mais il subsiste ce voyant moteur qui s'allume systématiquement quand le moteur est froid (le matin p ex), et les a-coups quand on roule les 1ères minutes. Après quand le moteur commence à chauffer, le voyant clignote selon les accélérations et finit par s'éteindre définitivement.
Le voyant s'allumait à chaud lors de grosses accélérations. J'ai refait le réglage du ralenti/co et ça a changé, maintenant à chaud il n'a plus l'air de s'allumer.
Par ailleurs, dans le monde des polos j'ai vu un mec qui a viré son 2E3 pour monter un système d'injection multipoint. Ca peut paraitre dingue, mais au pire si le carbu me cause vraiment trop de soucis, une adaptation de ce genre est-elle réalisable sur une vectra ? J'imagine qu'il y a un gros boulot d'adaptation à faire aussi bien niveau électrique que mécanique, mais ça serait intéressant. ----------------------
|
| | 2008-02-13 18:09:10 |

| eric mag

Envois : 229 |
ton voyant qui s'allume, faut pas t'inquiéter, c'est pour signaler que tu pollues
les a-coups sont dus au starter, problème classique et récurent depuis qu'opel a monté des starters automatiques (ascona C / kadett D en 1979) jusqu'aux dernières versions sur vectra (1992?).
tu auras beaucoup de mal à t'en débarrasser, si tu les élimines dans un cas (type je démarre, laisse chauffer 1mn, puis pars), ils réapparaissent dans les autres (genre je démarre et roule).
quand à mettre une injection, autant changer le moteur (un petit 16SH -pas 16SV- d'ascona C ou kadett D consomme un peu plus, mais marche mieux et sera homologué .
ou franco: un 18E / 20E et compagnie 
----------------------
|
| | 2008-02-13 18:42:27 |

| sebtx

OK merci beaucoup de ces renseignements. Est-ce qu'un mauvais calage de l'allumage au départ pourrait produire un symptôme du style (valeurs qui vont hors plage admissible quand le véhicule roule, selon le régime/charge, et calculo qui passe en dégradé pour éviter d'endommager le moteur) ? ----------------------
|
| | 2008-02-14 14:10:25 |

| eric mag

Envois : 229 |
c'est possible aussi.
d'ailleurs ca me fait penser à un gag courant:
sur l'allumeur, il y a une capsule à dépression, avec un tuyau plastique qui part, tenu par un bout de durite de chaque coté (il va au carbu).
les bouts de durites finissent par fissurer et lacher.
et ca fausse toute la courbe d'allumage (donc allume le voyant). et en plus ca rame (un veau, quoi!). ----------------------
|
| | 2008-02-20 08:29:31 |

| sebtx

Bien vu pour le capteur à dépression qui sert (normalement) à renseigner le "calculateur" sur la charge moteur MAIS, d'une part il n'est pas sur l'alumeur (comme les anciens véhicules qui possédaient une variation mécanique de l'avance), mais il est bien branché sur le calculateur. Quant au voyant, j'ai essayé de "neutraliser" ce capteur d'une façon ou d'une autre, et jamais je n'ai réussi à obtenir l'allumage du voyant...
Après une piste à étudier est le capteur de température moteur, mais là encore je ne suis pas sûr.
Corrigez moi si je dis des conneries, mais je sens que je vais m'armer d'une bombe à froid, ou de bons glaçons et refroidir chaque cateur un par un jusqu'à ce que je trouve celui qui fait allumer le voyant. Je précise que ce voyant s'allume quand tout est froid, donc le matin en général mais aussi la journée en ce moment (comme il fait pas très très chaud). après 5 à 10 minutes de roulage il s'éteind de lui-même, y compris si je laisse chauffer à l'arrêt le matin... Et c'est vrai que la voiture est un veau le matin et avance bizarrement. Par a-coups mais c'est plutôt des a-coups comme si l'avance optimum n'était plus calculée (comme quand je débranche la fiche de réglage d'indice d'octane). C'est peut-être justement lié à un défaut fugitif qui met 1 fois sur 2 le calculateur en mode "stratégie".
Si un ingé de chez Opel pouvait m'en dire plus sur la gestion des erreurs, ça pourrait se révéler utile...
--Message édité par sebtx le 20-02-08 à 08:31:24-- ----------------------
|
| | |
|
|
Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie
|