Vos options    Recherche    Tchat
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Le Forum des Opel Vectra B
Mecanique

Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie

<< Première page     Dernière page >>
Aller à la page :
[1] [2]

probleme chauffe 1.7TD URGENT

Auteur Titre : probleme chauffe 1.7TD URGENT
2007-08-25 04:36:28 Profil    Site internet de l'auteur    
vectra38
Modérateur sympa
Plus d\infos
Status : Offline
Config : aol
Envois :4623
Site du membreFiche de vectra38
Salut a tous alors voila le probleme, l'Astra 1.7TD Isuzu de mon père a un souci de chauffe, et perte de puissance en montée.

Je vous explique le topo:

Dans la montée de Chamrousse, montée assez franche, 2ème vitesse maxi, au passage de la 3ème elle ne "prends" pas...
De plus, la température monte allegrement à 100°...
Les ventilos fonctionnent, j'ai meme changé la sonde il n'y a pas longtemps.

Sur le plat, no problemo, elle avance "normalement", et chauffe moins.

Mon pere a remarque aussi qu'apres avoir chauffé, l'eau dans le bocal de refroidissement était beaucoup montée, et impossible d'ouvrir le bocal sans s'ebouillanter.

Il n'y a pas de mayonnaise, et le liquide de refroidissement est tres propre.
Pas de fumée blanche suspecte non plus.

Moi, perso, je pense tout simplement au bouchon du vase d'expansion qui ne laisse plus passer le surplus de chaleur, et par consequent fait bouillir le circuit de refroidissement.
J'ai eu pas mal de clients lorsque j'etais magasinier qui changeaient leur bouchon a cause de ca (Opel et Fiat)

Voila, que pensez vous de ma théorie??
Parceque mon père part dans 1 mois en vacance et que c'est moi qui lui ai trouvé cette Astra

----------------------

Forum Opel70sRestauration Manta 1974

2007-07-18 19:11:54 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
Config : Free
Rang : 8
Envois : 9524
jimbo7384@hotmail.com   jimbo7384@hotmail.com
euh c'est normal que le niveau augmente car il est sous pression mais ça je pense que tu le sais déjà.

De toute façon le 1.7TD est un moteur qui as des problèmes de chauffe pour ma part à plat pas de problème dans les embouteillages c'est foutu ça se met à chauffer et dans les côtes pareil.

J'ai résolu mon problème en virant la courroie de la clim pour ne pas faire tourner le compresseur et j'appuie sur le bouton de la clim pour faire déclencher le ventilo supplémentaire de clim pour mieux refroidir.
J'ai fait aussi changer la sonde qui déclenche les ventilos plus tôt.

A contrôler aussi sur ce moteur justement tout le circuit de refroidissement (toutes les durites) car elle pète facilement cela est surement lié à une trop grande pression dans le circuit mais les gars d'Opel n'ont jamais su pourquoi.

Sur le plat la voiture de ton père ne devrait pas chauffer ou du moins elle doit avoir une température normale soit autour de 90-92°c (aiguille au milieu) dans le cas contraire la pompe à eau pourrait être incriminée.

voilà c'est tout ce que je vois
----------------------

Votez pour Opel-Vectra.com ! *-*-* Ma Vectra 2.5 V6 *-*-* Ma Vectra 1.7TD *-*-* Mon Site Web
2007-07-18 19:19:58 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Envois : 4623
lukas380@hotmail.fr   lukas380@hotmail.fr
OK....

Sur le plat, elle monte quand meme a mini 95°, voir 98° en utilisation prolongée

Que penses tu de ma théorie du bouchon??
Comment savoir si une pompe a eau debite suffisemment??

Merci de tes reponses en tous cas Jimbo
----------------------

2007-07-18 20:20:12 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Pas d'autres idées les copains??
----------------------

2007-07-19 11:11:46 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
bin pour ta théorie du bouchon c'est possible mais je connaissais pas avant que tu nen parle ici.

Pour la pompe à eau je sais pas

y'as frederic qui as aussi un 1.7TD il pourrait peut-être mieux t'aider que moi.
----------------------

Votez pour Opel-Vectra.com ! *-*-* Ma Vectra 2.5 V6 *-*-* Ma Vectra 1.7TD *-*-* Mon Site Web
2007-07-19 12:28:59 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Bon, mon pere est passé ce matin, apparement ben tout va bien, pas de mayonnaise ni sur le bouchon ni sur la jauge, le radiateur est chaud de partout, donc c'est que le thermostat n'est pas bloqué, j'ai bien un retour de l'eau dans le vase d'expansion, mais quand il est arrivé (10kms) la température etait à 100° au tableau de bord, et l'eau etait presque au niveau du bouchon!!!

Impossible d'ouvrir le bouchon sans s'ebouillanter.

je me suis ensuite aprecu que le ventilo ne se declenchait qu'a 100°, et qu'il tournait juste 5 secondes, donc pas assez pour refroidir le moteur.

J'ai donc shunté la sonde en permanent, j'ai fait un essai routier "franc", CAD ben je lui ai bien mis dans la gueule, en ville en plus, avec les feux et tout, et sachant qu'il commence deja a faire chaud, et bne conclusion, arrivé chez moi, température 93/95° au tableau de bord, niveau de liquide de refroidissement a peine monté (normal quoi) et possibilité d'ouvrir le vase d'expansion sans s'ebouillanter, pas de vapeur, tout est normal.

je vais donc aller trouver une sonde qui me fera declencher le ventilateur à 90°, enfin une qui fonctionne bien, parceque la c'est la cata!!!

Ensuite, J'ai dit a mon pere de reprendre une montée, donc sur le plat tout va bien, impeccable, et en haut de ladite montée, ben de nouveau 100°, et le liquide de refroidissement qui est un peu remonté de son niveau maxi...

Une fois arivé en haut, ben la température est redescendue, et s'est de nouveau stabilisée...

Je suis passé chez Opel, que je connais bien, ils m'ont explique que si le moteur montait en température en montée (c'est a dire en effort) c'est qu'il n'y avait pas de secret, il doit y avoir un joint de culasse, qu'en pensez vous???Elle ne fume pas, pas de mayonaise, rien de bizzard...
----------------------

2007-07-19 12:52:44 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
non non pas de joint de culasse.

Je t'explique :

sur la mienne un joint de culasse à déjà été coulé en 2002.
Résultat :
vérification du moteur, vérif jeux aux soupapes, resurfaçage de la culasse + joint de culasse neuf, échange radiateur et durites du circuit de refroidissement pour une facture à plus de 2500 euros...

Malgré tout ça la voiture a continué de chauffer et on l'as donc ramener pour contrôle car on trouvais ça inadmissible.
Les gars d'Opel l'ont gardé pendant une semaine lui ont fait test sur test sans jamais trouver l'origine de cette chauffe.

Si tu fait des recherches sur le net tu verra que certains disent que le refroidissement sur ce moteur a été sous dimensionné et que par conséquent son gros problème c'est la chauffe (donc possibilité de casse moteur).

Résultat la voiture chauffe toujours je suis constamment obligé de contrôler les durites et mon bocal pour être sûr d'éviter une fuite et je déclenche mon ventilo de clim quand ça chauffe trop.

D'ailleurs regarde si ton père a la clim et tu met un inter sur le ventilo de clim par exemple.

Pour le sonde de ventilo en effet elle déclenche trop tard donc changement pour une autre qui déclenche plus tôt.

voilà pour ma part mon expérience avec ce moteur c'est bien ça son gros point noir
----------------------

2007-07-19 16:27:08 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Ok tu me rassures Jimbo, merci de tes explications c'est tres gentil.

Je vais donc lui remplacer sonde(je la recois demain) et lui faire une bonne purge du circuit de refroidissement.

Par contre, ce que je trouve etrange, c'est d'avoir un seul ventilo, car il a la clim, moi sur mon Astra G, ben j'ai un ventilo radiateur, et un pour la clim

Finalement, la solution serait de mettre un radiateur plus gros non??Tu penses pas??

--Message édité par vectra38 le 19-07-07 à 16:28:32--
----------------------

2007-07-19 16:29:28 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
bisard en effet normalement c'est comme tu dit.
En tout cas sur la mienne c'est comme toi avec un ventilo en plus si mes souvenirs sont bons pour le refroidissement moteur.

et oui carrement ! mais bon faut voir le prix quoi... c'est pourça que j'ai jamais mis de radiateur plus gros à cause du prix lol.
Le moins chère pour moi c'est l'inter qui contrôle le ventilo à la demande et non pas de façon automatique.

--Message édité par jimbo972 le 19-07-07 à 16:30:52--
----------------------

2007-07-19 17:06:10 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Oui je suis bien d'accord, mais mon père n'en veut pas d'interrupteur, pour lui une voiture n'as pas a chauffer et le ventilo doit se declencher tout seul point barre( il a pas tout a fait tort....)

J'ai quand meme acheté le bouchon du vase d'expansion, pour 12€ ca vaut le coup de tenter quand meme, ca + la sonde demain, et ce que tu m'as dit a propos du joint qui ne serait pas mort, ca me rassure.

C'est vrai qu'il n'y a pas de mayonaise, ni sur le bouchon d'huile, ni sur la jauge, et le liquide de refroidissement est vraiment tres tres propre, et elle ne fume pas du tout non plus, et roule super bien, alors je pense et espere que tu as raison
----------------------

2007-07-19 17:22:21 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn
Le modo a la VectrAttitude

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 9029
147460843   147460843
Moi aussi j'ai changé mon bouchon du vase, car une ou deux fois elle a chauffé comme tu dis, depuis pas trop de soucis. Mais le fonctionnement du bouchon c'est le contraire, si un jour ca chauffe trop, la soupape du bouchon declenche pour evacuer la chaleur. Si tu le changes pas, ben la soupape est toujorus declenchée et le bouchon ne tient plus correctement la pression et du coup ca bout plus vite. Si tu veux je te fais l'explication de comment faire bouillir de l'eau a 90° ou a 110)

Sinon plus tot, mon radia se declenchait toujours en petite vitesse et jamais en grande, alors que normalement il se declenche en grande direct, ca venait de la sonde. Y a deux vitesse sur le 1.7TD ?

Commence par le bouchon ca peut deja aider.

--Message édité par Castagn le 19-07-07 à 17:37:02--
----------------------
Remus and Focal addicted !! Mes topics : 1,2,3,4,5,6 / Votez pour le site !

Nouvelle RECHERCHE
2007-07-19 17:56:05 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Citation :
Moi aussi j'ai changé mon bouchon du vase, car une ou deux fois elle a chauffé comme tu dis, depuis pas trop de soucis. Mais le fonctionnement du bouchon c'est le contraire, si un jour ca chauffe trop, la soupape du bouchon declenche pour evacuer la chaleur. Si tu le changes pas, ben la soupape est toujorus declenchée et le bouchon ne tient plus correctement la pression et du coup ca bout plus vite. Si tu veux je te fais l'explication de comment faire bouillir de l'eau a 90° ou a 110)

Sinon plus tot, mon radia se declenchait toujours en petite vitesse et jamais en grande, alors que normalement il se declenche en grande direct, ca venait de la sonde. Y a deux vitesse sur le 1.7TD ?

Commence par le bouchon ca peut deja aider.

--Message édité par Castagn le 19-07-07 à 17:37:02--

Salut Castagn merci de ton avis

Effectivement, il y a 2 vitesses sur le 1.7TD, mais je vais le brancher de telle sorte qu'il tourne toujours sur la vitesse la plus elevée.

Quand au bouchon, je pense quand meme qu'il doit "deconner" un peu...
----------------------

2007-07-20 11:24:31 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jimbo972

Plus d\infos
Status :
Citation :
Oui je suis bien d'accord, mais mon père n'en veut pas d'interrupteur, pour lui une voiture n'as pas a chauffer et le ventilo doit se declencher tout seul point barre( il a pas tout a fait tort....)

lol il a tout a fait raison malheureusement ce foutu 1.7TD fait ch*** lol et j'ai pas trouvé d'autre soluce.

Citation :
J'ai quand meme acheté le bouchon du vase d'expansion, pour 12€ ca vaut le coup de tenter quand meme, ca + la sonde demain, et ce que tu m'as dit a propos du joint qui ne serait pas mort, ca me rassure.

ça ne mange pas de pain en effet

Citation :
C'est vrai qu'il n'y a pas de mayonaise, ni sur le bouchon d'huile, ni sur la jauge, et le liquide de refroidissement est vraiment tres tres propre, et elle ne fume pas du tout non plus, et roule super bien, alors je pense et espere que tu as raison

bin t'aura tôt fait de t'en rendre compte si tu perd de l'eau sans savoir où elle part mais bon si tout est nickel il devrait pas y avoir de soucis.

Citation :

+1 y'a une double vitesse sur le 1.7TD mais pour la seconde vitesse il est souvent déjà trop tard quand elle s'enclenche car faut lui laisser le temps de redescendre en température.

Citation :

le coup du bouchon sérieux je savais po
bin c'est bien au moins j'en apprends encore c'est cool

Tiens nous au jus vectra38
----------------------

2007-07-20 11:36:07 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
J'y manquerais pas
----------------------

2007-07-20 11:59:27 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Castagn
Le modo a la VectrAttitude

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 9029
147460843   147460843
euh correction la soupape declenche pour evacuer la surpression pas la chaleur bien sur, sinon il suffirait de rouler avec le bouchon devissé lol.
----------------------
Remus and Focal addicted !! Mes topics : 1,2,3,4,5,6 / Votez pour le site !

Nouvelle RECHERCHE
2007-07-20 12:00:11 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
vectra38
Modérateur sympa

Plus d\infos
Status :
Citation :
euh correction la soupape declenche pour evacuer la surpression pas la chaleur bien sur, sinon il suffirait de rouler avec le bouchon devissé lol.

----------------------

<< Première page     Dernière page >>
Aller à la page :
[1] [2]

Le Forum des Opel Vectra B
Mecanique

Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie

Créer un forum gratuit
Secteurs à forte rentabilité   Gamester    Créer son livre d'or gratuit   Créer son tchat  
[ Génération SQL en 0.102 secondes ]