grosminet, Cloudinary ne me sert qu'à héberger les photos que je veux afficher sur des forums ou des sites Internets. C'est pour cet usage que je dis que les 2 gigs d'espace de stockage et les 5 gigs de bande passantes sont amplement suffisants pour le commun des mortels.
Mais tu as raison, biens sur, lorsque tu dis que l'archivage en local est peu fiable à moins d'investir une grosse somme d'argent. Et pour mettre à l'abris tous les fichiers qu'on accumule sur nos disques durs, Cloudinary n'est pas suffisant.
Tu dois déjà connaître Google Drive, puisque le sujet de cette discussion est Google Photos. C'est déjà un bon début, avec 15 gigs d'espace gratuit (et espace illimité, je crois, pour les photos sauvegardées à partir d'un smartphone). Microsoft propose un service comparable (OneDrive, associé à une adresse email), lui aussi avec 15 gigs gratuit.
Ensuite viennent les services exclusivement dédiés au Cloud. Le plus populaire (ici en Amérique en tout cas) est sans doute Dropbox. Il est populaire car il peut être associé à un tas d'autres services et/ou applications, ce qui rend la sauvegarde de fichiers très facile. Malheureusement, l'espace alloué à un compte gratuit est ridicule comparé à la concurrence (seulement 2 gigs), mais il est possible d'augmenter cet espace en invitant des amis (500 megs supplémentaire par ami référé) j'ai également reçu des gigs supplémentaire il y a quelques années en achetant 2 tablettes Samsung. Au total j'ai maintenant 9.6 gigs chez Dropbox.
Finalement depuis 2011 j'utilise aussi Box (https://www.box.com/) rien de bien différend si on le compare aux autres services de cloud, sauf pour un détail important : 50 gigs d'espace de stockage gratuit. Et en 6 ans d'utilisation je n'ai jamais de pépin avec eux.
Il existe d'autres services de ce genre bien entendu (On peu obtenir des gigs chez Amazon et Adobe par exemple, pour ne nommer qu'eux), mais pour l'instant 90 gigs d'espace sur le nuage me suffisent. Et lorsque j'aurai besoin de plus, rien ne m'empêche de créer un deuxième compte chez Box.
Pour finir, il est à noter que tous les services que j'ai nommé plus haut (Google Drive, OneDrive, Dropbox et Box) offrent une application à installer sur son ordinateur et qui permet de synchroniser automatiquement les dossiers de notre choix sur l'ordinateur vers notre espace de stockage en ligne. Très pratique.
Voilà. Peut-être que tu connais déjà tous ces services grominet, si c'est le cas alors peut-être que ces information pourront être utiles à d'autres personnes qui viendront visiter cette discussion :)
Bon congé !
M u s i c a l B o x