Problème sur un forum créé

23-11-2018 à 11:41:17
Bonjour,

J'ai créé un forum sur Free-BB car il est plus simple et mieux configuré. J'avais tenté avec forumactif mais j'ai toujours eu des soucis de couleur du fond qui en plus disparaissait et les couleurs étaient toujours sujets de problèmes.

Ici, tout est mieux, rapide et facile.

Cependant, je peux tout faire, créer des catégories et sous-catégories, poster de nouveaux sujets dans les catégories mais quand je tente de poster un nouveau sujet en sous-catégorie, après l'avoir rédigé et cliqué sur le bouton "Envoyer", je reçois toujours ce même message :

Oops! An Error OccurredThe server returned a "500 Internal Server Error".Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.

J'utilise de la mise en forme à l'aide de BBCode mais ça ne pose absolument aucun soucis pour les catégories.

Quelqu'un peut voir pour résoudre ce problème s'il vous plaît ?

Au passage, j'avais créer un compte avec mon adresse mail pour créer le forum et malgré que le mot de passe soit le bon il m'est impossible de me connecter. J'ai du utiliser la fonction de connexion par Compte Google pour poster ce message. Malgré que j'ai tenté de générer un nouveau mot de passe temporaire reçu par mail, l'utiliser ne me permet toujours pas de me connecter au compte utilisé pour créer le forum. Cependant, je suis bel et bien connecté sur le forum et le problème persiste si je me déconnecte. Du coup, plus moyen de me connecter par les identifiants, je suis obligé de passer par la connexion au Compte Google. De plus, plus moyen d'accéder à ces forums avec Google Chrome, on m'indique que le site m'a redirigé de trop nombreuses fois.

Adresse du forum : Forum

EDIT : Le problème d'accès aux forums avec Chrome est résolu.
24-11-2018 à 12:56:27
Bonjour,

Pour l'erreur 500, ça peut venir de tout un tas de choses et aussi bien se régler tout seul que nécessiter une intervention spécifique. Il faut d'abord patienter pour savoir si c'est un problème lié aux serveurs d'hébergement. Si cela ne se règle pas au bout d'un "délai raisonnable", il faudra contacter Scull par MP.

Pour le problème de connexion, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre l'accès à votre forum privé et ce forum d'aide. Ce sont deux inscriptions différentes et il est donc normal que vous n'ayez pas accès ici avec les identifiants de votre forum perso (et vice-versa). Il semblerait que le navigateur était perdu...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-11-2018 à 13:57:45
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai testé de poster avec deux navigateurs différents, Chrome et Firefox, les deux retournent la même erreur.

Je teste chaque jour, cela fait déjà trois jours, avant-hier soir, hier toutes la journées après plusieurs essais à différents moments, en matinée, en journée et en soirée, et à nouveau à l'instant au moment où j'écris ces lignes que le même message revient inlassablement. Toujours aucun moyen de poster un sujet sur les sous-catégories.

Pour les identifiants et mots de passe, j'ai bien les deux différents identifiants et mot de passe pour le forum d'aide et le forum privé, les deux enregistrés sous Chrome lors de la création des comptes, et pourtant, toujours ce message d'erreur. Du coup, je passe toujours par l'authentification Compte Google, je n'ai pas le choix. Mais bon, ça encore ça ne me dérange pas, je pourrais informer les membres du forum de faire ainsi si jamais ils rencontrent ce problème.

Le vrai soucis actuellement c'est de résoudre cette impossibilité de poster des sujets dans les sous-catégories parce que pour le coup ça empêche la progression de la construction du forum et son ouverture aux membres.

Je songe donc à attendre encore demain et pourquoi pas après-demain en essayant à nouveau à divers moments de la journée et si cela ne se résout pas, je contacterais ce membre spécifié par MP.

Merci pour ces informations !
24-11-2018 à 15:19:05
Pour les problèmes d'identification, on a déjà vu ça pour des nouveaux inscrits sur les forums. Pour un admin, c'est nouveau. Je crois qu'il est déjà arrivé que la demande de nouveau mot de passe interfère avec l'identification et il faut alors en passer par Scull qui est le développeur de Free-bb.

Pour la difficulté à poster dans les sous-catégories, je viens de faire plusieurs tests, un ici et deux sur mon forum perso. Dans tous les cas j'ai pu accéder sans problème et même faire des modifs. Sauf erreur de ma part due à la création de mon forum sur une ancienne version de Free-bb, la fonction ne semble pas atteinte de problème particulier.

Pas de configuration particulière avec les permissions des sous-cat ? Elles sont bien activées ?
Il peut y avoir des incompatibilités avec l'usage des groupes de membres, je crois, en tout cas il y a déjà eu des difficultés avec ça. C'est bien de tester avant d'ouvrir les inscriptions !

Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-11-2018 à 15:46:56
Ah, alors je suis l'origine d'un nouveau problème haha !

Bon, ça après, c'est encore pas trop un vrai soucis dans le sens où me connecter avec le compte mail qui a créer le compte forum d'aide et le compte Admin du forum me permet d'y accéder sans problème.

Oui, ça m'est apparu étrange aussi, j'ai vu ici pas mal de sous-catégories avec du contenu, du coup, je me disais aussi qu'il n'y a pas de raisons que ça fonctionne ici et pas ailleurs.

J'ai justement explorer les autorisations.

Pour cela, je vais dans l'onglet Catégories, donc je créé un Catégorie et j'y ai ensuite ajouter des autorisations uniquement Admin parce que je voulais une catégorie avec un sujet unique que tous le monde peut lire, modifiable par Admin uniquement (donc juste Admin dans l'onglet de droite Groupe requis) et pour poster, je voulais pouvoir laisser tous le monde sauf les visiteurs non enregistrés pour répondre, donc j'ai placer tous les rôles d'Admin à Modo en passant par les Niveaux 1 à 8 dans l'onglet Groupe requis. Donc normalement, Admin seulement pour création et tous les membres enregistrés pour les réponses.

J'ai fais pareil pour les Sous-catégories. Création par Admin en Groupe requis donc et réponse pour tous les rôles d'Admin à Modo en passant par les Niveaux 1 à 8 également.

Donc normalement, étant Admin, je devrais pouvoir créer un sujet sans soucis.

Et en effet, dans l'onglet Statut j'ai bien sélectionné Active.

Du coup, je ne vois pas trop d'où peut venir le problème.

Oui, techniquement le forum est accessible mais je n'ai pas partagé l'adresse pour l'instant justement pour configurer et tester avant d'ouvrir aux inscriptions 
24-11-2018 à 16:17:59
Ce forum d'entraide est un peu différent, il a la particularité de ne pas présenter toutes les caractéristiques des forums pour les membres. Ainsi, il est plus stable et reste disponible quand une fonction bloque sur le reste de la plateforme. Il ne peut donc pas être utilisé pour valider le fonctionnement d'un forum perso.

Les problèmes d'accès des admins sont généralement de deux types: ceux qui suppriment son propre compte malgré les avertissements, et ceux qui n'ont pas fait de mise à jour avant de changer de fournisseur et d'adresse mail. On a aussi déjà vu des problèmes d'identification à cause de caractères accentués ou de ponctuation dans le pseudo (un point c'est peu visible et s'oublie facilement !), ou une inscription faite deux fois de suite par impatience et le système ne peut pas faire la différence et rejette les deux. Seul Scull a accès aux entrailles de Free-bb pour savoir de quoi il s'agit, je peux juste essayer de dégrossir le problème et éliminer les causes les plus fréquentes/probables.

De mon côté, je m'aperçois que je peux éditer les permissions des catégories mais pas des sous-catégories, le bandeau gris reste vide. Il y a bien un problème par là ou alors c'est que les sous-cat héritent des propriétés des catégories-mères.
Bon, le réglage par défaut cat ou sous-cat est que les visiteurs de passage peuvent lire les messages mais pas répondre ni créer de sujet. A essayer donc sans rien préciser dans la colonne "groupe requis", c'est comme ça que ça marche chez moi.

Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-11-2018 à 16:51:46
Je vois ! Une Safe Zone, c'est utile pour le support en même temps.

Alors j'ai vérifié, je n'ai pas supprimer le compte. Je n'ai pas non plus changer d'adresse mail, j'en suis certain. Je n'ai pas non plus de caractères spéciaux, mon pseudo ici est identique sur le forum perso, pareil pour l'adresse mail, le seul point est celui qui sépare l'adresse du nom de domaine.

J'ai assez l'habitude de l'informatique, donc je ne fais plus l'erreur des débuts quand on clique plusieurs fois sur les boutons de validation par impatience mais ça aurait pu, j'ai un ami qui est comme ça.

C'est déjà un passage obligé de dégrossir, c'est souvent dans ces moment là qu'on établit un diagnostique et ça évite de déranger plus haut pour un problème de surface. La majorité des choses que tu liste ici n'avaient pas été vérifiées, donc le passage est utile.

Je peux en fait voir la Catégorie avec le bouton d'édition sur la droite avec l'icône d'engrenages qui permet d'accéder au menu déroulant et d'éditer. La sous-catégorie apparaît en dessous et à l'intérieur de la catégorie.

Quand je reviens au forum, et que je retourne dans l'administration et dans les catégories, j'ai toujours la catégorie, la sous-catégorie en dessous et en plus j'ai la sous-catégorie qui apparaît comme une nouvelle catégorie que je peux éditer mais collée à la catégorie. Visiblement, la sous-catégorie en petit format permet d'éditer le nom et la sous-catégorie semblable à la catégorie mais collée permet d'éditer également le nom mais aussi les droits.

Si mon problème est difficile à imaginer par les mots, je peux fournir une capture d'écran.

J'ai supprimé les sous-catégories créées et j'en ai refait, pas de résolution du problème même en ne définissant aucun rôle dans les paramètres d'autorisation.

EDIT : Bon, alors là vraiment, je dois dire qu'il n'y avait aucun problème, sauf moi-même. Tu vas rire très fort et tu aurais tellement raison... En fait, le message me faisait penser à un soucis d'envoie de formulaire, mais peut-être que j'ai soulevé un petit lièvre finalement.

Le soucis résidait juste dans le fait que je ne postais pas de titre aux sujets... Vraiment. C'est aussi stupide que ça comme oubli. Mais du coup, au lieu d'avoir une petite infos comme quoi le titre n'est pas rempli, on se retrouve avec le message que j'ai cité plus haut. Peut-être un petit détail à corrigé ?

J'en reviens pas de cet oubli tellement stupide... C'est réglé du coup. J'suis vraiment désolé de t'avoir accaparé du temps pour ça.
25-11-2018 à 05:54:50
Tant mieux si c'est réglé.

Pas de problème, j'en apprends au passage et ça pourra servir une autre fois.
Comme je mets systématiquement un sujet pour mes essais, je n'avais jamais rencontré ce problème et ça explique peut-être celui que d'autres ont eu...
Je comprends mieux l'erreur 500: si plusieurs messages ont été postés sans renseigner le champ de sujet, le système ne sait pas les différencier.
Avis à Scull, si tu nous lis... il faudrait bloquer l'ouverture de nouveaux fils tant que leur sujet n'est pas précisé ;-)

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-11-2018 à 09:34:50
Oui, c'est réglé, autant pour les catégories que sous-catégories.

Un manque d'attention tout bête.

Habituellement quand je faisais un forum y a plusieurs années, j'en mettais aussi, là j'ai perdu la main haha ! Mais ça va me revenir.

Et bien si ça peut aiguiller et régler le soucis pour d'autres, ce serait top ! En effet, il y avait déjà eu un sujet posté dans une catégorie différente, mais pas en sous-catégorie. Donc oui, ça peut-être une explication en effet.

Merci pour le suivi, l'écoute (ou la lecture plutôt) et l'aide !

Et au passage, merci pour le principe du forum, l'interface et tout ce qui va avec, c'est carrément plus simple et ergonomique que ce que j'ai pu voir ailleurs. C'est agréable de pouvoir gérer et proposer un forum aux membres qui ne colle pas des prises de tête et des réglages approximatifs ou imposant des compromis.

Encore merci !

Cordialement.