Modification des droits Administrateur

27-01-2019 à 22:37:58
Bonjour,

Comment modifier les groupes auxquels appartient un administrateur ?
En effet, je souhaiterai créer un nouveau groupe et l'attribuer à une personne actuellement avec un niveau administrateur, mais j'ai un message d'erreur "500 Internal Server Error" qui s'affiche.
Même cet utilisateur ne peut pas supprimer lui-même sont accès.

Une fois ce niveau d'accès attribué, est ce définitif ?


Autre question, est ce que les membres niveau 3, ont accès aux catégories 2 et 1 ? ou inversement ?
Il y a possibilité dans les catégories d'attribuer des niveaux d'accès 1,2,5 et 8
Serait il possible qu'une personne ayant un accès 6 ne puisse pas atteindre cette catégories ?


Dans l'attente de votre retour,
30-01-2019 à 18:15:55
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les administrateurs ont accès à tout. Pas besoin donc de leur attribuer un groupe ou autre. Le système ne permet pas de distinguer les admins pour les limiter à une partie de leur forum.

Pour les niveaux de membres, il s'agit simplement d'une échelle ordinaire, le niveau 1 étant le plus faible et le 8 le plus élevé, avec donc de plus en plus d'accès si les catégories sont configurées en ce sens.
Concrètement, un membre niveau 1 ne peut consulter.répondre ou créer des messages que dans les catégories de niveau1. Un membre niveau 2 accède aux catégories 1 et 2, un membre niveau 3 aux catégories 1 à 3.
Cela veut dire qu'en membre de niveau 5 pourra voir les catégories 1 à 5 mais pas la 8 et un niveau 6 pourra voir les 1 à 5 aussi.
Par contre, en cumulant les groupes et niveaux, on peut donner aux catégories pas mal de configurations différentes. Attention cependant à ce que ça ne devienne pas une usine à gaz, il deviendrait vite lourd de gérer les permissions des membres avec le temps.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-01-2019 à 21:18:52
Bonjour Nicolas et merci pour cette réponse.

En effet, en parcourant un peu plus le forum, je constate que mon problème d'accès de l'administrateur est plus du à un problème de dysfonctionnement des groupes "créer'.

Pour les niveaux génériques, c'est dommage que ce soit une échelle 'hiérarchique' étant donné qu'il est possible de permettre l'accès aux catégories à des groupes variés (Niveau 1, 4 et 8 par exemple - ce qui impliquerait pas les autres groupes). Mais je comprends que ce soit compliqué de pouvoir gérer les accès de cette manière.


Autre point, est il possible pour le "propriétaire" d'un forum de supprimer un administrateur ?
Ou un Administrateur peut'il se retirer lui même ce statut ?

Cordialement,
31-01-2019 à 07:15:15
Le système actuel permet de répondre aux besoins les plus courants tout en restant relativement simple. La simplicité se veut être une marque de fabrique de Free-bb et chercher à en faire plus ne ferait que causer bien plus de difficultés.

Le statut d'admin peut effectivement être révoqué par un autre admin ou par lui-même. On voit parfois des demandes d'aide d'admins qui ont trop joué avec le feu et ont perdu l'accès à leur forum malgré tous les avertissements que le système présente lors de cette procédure. La plus grande prudence s'impose avec cela.
D'ailleurs, la question de la confiance se pose réellement lors de la décision de partager ce statut avec d'autres personnes. Si vous êtes seul, créez vous une identité secondaire à partir d'un autre compte mail. Si vous avez d'autres admins, vous n'êtes absolument pas à l'abri d'une éjection en cas de conflit. C'est pourquoi vous avez le statut de modérateur à votre disposition pour confier certains pouvoirs sans risquer de perdre le contrôle. En effet les admins peuvent aller jusqu'à supprimer le forum, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout pas celles qui cliquent avant de comprendre...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
31-01-2019 à 21:48:11
Merci pour ces précisions.

Je viens de comprendre une chose, concernant la modification des droits d'administrateur et surtout, quand est ce que j'avais un message d'erreur en retour.
En effet, lorsque je voulais modifier le groupe d'un administrateur (moi compris), si je valide lorsque je suis sur l'onglet "infos" de la personne, ça me retourne une erreur.

Pour pouvoir modifier le groupe de l'utilisateur et que ce soit pris en compte, il faut valider depuis l'onglet "groupe" puis changer de menu. Quit à se remettre sur l'annuaire.


Et bravo pour ce que vous faites, votre outils m'est bien pratique