Forum inaccessible pendant plusieurs jours ???

26-07-2020 à 21:24:15
Bonjour,

Je voudrais d'abord écrire que j'ai été ravi par notre forum pendant quelques semaines, depuis sa création.

Puis, le forum a été inaccessible pendant près d'une semaine.

Tous les forums de Free-bb, d'ailleurs, (ainsi que celui-ci aussi) n'étaient pas accessible.

J'ai essayé d'avoir des infos là dessus sur vos autres canaux dont facebook mais rien comme annonce.

Bref, pendant ces jours là, nos membres me demandaient si le forum allait ré-ouvrir.

Ma question: Est-ce un problème temporaire ou est-ce que cela pourrait se reproduire souvent.

Enfin, pourriez-vous expliquer pourquoi cette coupure de l'accessibilité des forums?

Merci!!
26-07-2020 à 22:42:39
Je pense que c'était le temps d'une réindexation, ou quelques travaux de ce genre, parce que j'avais un problème d'indexation sur une de mes discussions qui depuis est résolue.
26-07-2020 à 22:55:48
Bonjour Phénix3,

Merci pour ton impression en réponse.

Par contre, j'apprécierais plus d'éclaircissements sur la vraie nature de ce problème qui a mis down les forums pendant près d'une semaine et aussi sur le suivi de l'équipe quand cela se produit.

Une autre chose étrange est de ne pas avoir reconnu mon mot de passe lors de ma première connexion suite au retour du forum. (J'ai dû demander un mot de passe temporaire!)

Bonne journée/soirée!
27-07-2020 à 13:08:58
Bonjour,

Tout ce que j'ai pu constater de mon côté a été le message d'erreur 502 "bad gateway", en essayant depuis différents points de connexion. C'est la première fois que je vois un plantage toucher en même temps les forums persos et celui d'entraide qui est basé sur un système un peu différent.
J'ignore donc l'origine du problème et j'espère que ça s'arrêtera là. Les grosses mises à jour sont généralement annoncées à l'avance et l'événement est assez rare pour ne pas causer d'interruption à répétition.
Si c'est un problème d'origine purement technique chez l'hébergeur, il est possible que la crise sanitaire freine les interventions de dépannage...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-07-2020 à 03:05:00
Merci grominet pour ta réponse.

Effectivement, c'était des erreurs 502.

Le hic pour moi est que j'ai créé le forum il y a un mois environ et paf pendant presque 1 semaine, plus rien et aucune infos disponible pour savoir ce qui en est.

Mes membres me demandaient si le forum était fermé pour de bon... (Forum utilisé quotidiennement par au moins 20 membres inscrits + visiteurs pour une utilité journalière concrète.)

J'ai choisi Free-bb pour les bonnes critiques sur le net et parce que c'est ouvert depuis 13 ans. Aujourd'hui, j'ai l'impression de n'avoir aucun correspondant qui puisse m'expliquer et qui puisse faire le suivi en temps.

Je ne suis pas une personne stressé mais je ne comprends pas ce pas ce manque d'infos et de suivi. D'ailleurs, pourquoi avoir un facebook si personne de Free-bb ne s'y connecte et répond aux messages, qui plus est quand tous les forums sont hs pendant tout ce temps?!.

Ce n'est pas un message de mécontentement mais plutôt d'incompréhension et un réel questionnement sur la suite, sur ce qui peut advenir d'un jour à l'autre de mon forum...

Aussi, j'ai sué au retour du forum car mon mot de passe comme Admin n'était pas reconnu. D'autres membres m'ont aussi rapporté avoir ce même problème d'identifications de temps en temps....

Merci et nous espérons avoir des réponses.

Cordialement,
28-07-2020 à 13:02:26
Ce qu'il faut savoir de Free-bb, c'est que c'est l’œuvre d'une seule personne. Je ne connais pas les détails de la création initiale ni des premières années, mais toujours est-il que la communauté ayant participé à la création de la plateforme s'en est peu à peu éloignée.
Scull, car c'est de lui qu'il s'agit, a continué seul le développement et la maintenance de tout le système, avec la remarquable performance de parvenir à le tenir à peu près à jour des dernières technologies.
Free-bb n'est d'ailleurs pas le seul service qu'il tient à bout de bras !

Je suis moi aussi inquiet parfois sur l'avenir des contenus de mon forum, car j'ai déjà perdu celui de mon blog (oui, on avait ça, fût une époque). Mais comme il peut y avoir beaucoup d'explications différentes à ce que l'on constate de notre côté que je ne m'aventurerai pas à émettre des hypothèses fantaisistes. On ne peut qu'espérer, sachant qu'on a pas plus de garanties ailleurs chez les autres services gratuits qui ont tous leurs inconvénients.

Alors voilà, je ne sais pas si ça répond aux questions ou si ça inquiète encore plus ;-) mais on comprend que dans ces conditions, la réactivité ne soit pas maximale. Un problème donné pouvant être particulièrement coriace à traiter, ne dépendre que de l'hébergeur, ou de raisons personnelles, comme des vacances...

Pour le problème d'identification, j'en suis réduit à me connecter avec le bouton google, car pas de F B pour moi.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-07-2020 à 20:30:38
Bonjour Nicolas,

Merci pour les infos! C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

Je reste dubitatif pour la suite et oui, inquiet.
Je croyais avoir fait un choix éclairé.

Un mini message sur le facebook de Free-bb serait vraiment apprécié lors des pannes majeures. Au moins, on saurait gérer la situation avec nos membres.

Bon, je veux garder un certain optimisme, qui plus est parce que j'apprécie notre forum.

(Notre ancien forum avait été créé (et géré) par une entité commerciale et a été fermé cavalièrement du jour au lendemain sans avertissement ni explication, ce qui a mis les membres en émoi. Ce nouveau forum a été une bouée pour plusieurs malgré une acclimatation un peu difficile pour certains. Les faire migrer, encore, vers un autre forum serait difficile pour la plupart...)

Merci encore Nicolas!

André
28-07-2020 à 22:41:00
Bonsoir à tous
J'ignorais qu'on avait une page fb et Scull a du oublier aussi vu qu'elle est à peine ébauchée.
Trêve de plaisanterie je lui tire mon chapeau pour tout le travail qu'il accomplit tout seul depuis des années. Il en faut du courage pour faire fi des critiques et des reproches, mais il persévère et cherche toujours à améliorer.
Bien complexe tout ça, normal que ça coince ou que ça bugue parfois mais il arrive toujours à faire repartir la machine. Merci Scull .

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
28-07-2020 à 23:36:34
Bonsoir Héra,

J'espère que mon intervention n'a pas été prise comme des reproches déplacés ou des critiques négatives mais plus comme une intervention d'un admin d'un forum de Free-bb qui essayait d'avoir des réponses.

Aimer avoir l'heure juste ne fait pas de nous un paria.
Relever quelques problèmes, questionner ou proposer des solutions non plus.

J'ai choisi Free-bb pour la proposition que l'on m'a fait. Bien sûr que je ne pouvais pas savoir le dessous et que c'était l’œuvre d'une seule personne. Que je salue aussi.

Il faut aussi se mettre dans la peau des admin (et leurs membres!) de tous les forums qui se sont retrouvé sans infos, pendant presque une semaine, sur ce qui se passait.

Cliquez ici pour l'adresse du Facebook

Cordialement,
29-07-2020 à 11:30:49
Bonjour, oui j'avais trouvé la page fb, une ébauche comme je le disais
Pas de souci, vous posez vos questions et soulignez vos problèmes c'est l'objet de ce site et vous le faites très respectueusement mais il faut comprendre que les réponses ou les "solutionnements" peuvent prendre du temps. J'imagine très bien l'impatience et la frustration quand on gère un forum que tous les bugs ne soient pas résolus immédiatement, j'étais comme vous quand j'ai fait migrer le mien il y a plus de 10 ans sur free-bb
On a eu par le passé des arrêts de plusieurs jours souvent dus à l'hébergeur, Scull en a changé plusieurs fois mais il faut croire que tous se valent en inconstance hélas...
bonne journée et gardez la foi

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
29-07-2020 à 13:35:06
Bonjour André et Héra,

Le manque de communication est malheureusement connu. Ça peut être une question de disponibilité, car pendant qu'on bavarde sur les réseaux sociaux, on ne développe pas.
Pas de problème avec les demandes qui sont exprimées gentiment. Les inquiétudes sont légitimes, on essaye de les apaiser au mieux, mais on n'a pas la possibilité de faire plus? Ces demandes sont importantes car elle remontent l'information sur les attentes des utilisateurs.
Scull avait un jour parlé d'une possible ouverture à un développement collectif, je ne sais pas si cela verra le jour, en tout cas, si ça peut aider Free-bb à se porter mieux, je le souhaite.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-07-2020 à 22:40:09
Hello tout le monde,

En effet, free-bb.com existant depuis 2003, on est plutôt autour des 17 ans d'existence maintenant 
Et si le service est toujours en ligne (et pas encore dépassé techniquement), contrairement à bien des concurrents qui sont souvent des sociétés, c'est parce que le service ne repose pas sur une offre commerciale avec la pression de la rentabilité. 
Tout est financé de ma poche, un effort qui tourne autour des 300€ annuel, que je fais volontiers.

Et c'est en partie ici qu'on retrouve les limites du modèle free-bb: toutes la partie technique de la plateforme repose sur moi, et naturellement ma disponibilité et soumise à quelques aléas, surtout l'été.
J'en profite encore pour remercier grosminet et Héra qui font un super boulot de modération depuis des années sur la plateforme. Encore merci les amis 

Du coup en effet j'ai vu passer votre message concernant l'indisponibilité de la plateforme (depuis plusieurs jours sic), j'ai du coup relancé le service, et profité pour effectuer quelques modifications sur les DNS.
Aprés, notre page Facebook (ou le compte twitter), ce n'est pas vraiment ma priorité car cela demande encore plus de boulot.

Cordialement
Thomas
30-07-2020 à 22:51:12
Merci pour vos messages.
Rien de mieux que de pouvoir comprendre...

J'imagine que cela informera aussi d'autres usagers.

Merci encore.
30-07-2020 à 23:42:22
On essaye d'aider dans la mesure de nos moyens Nicolas et moi  et avec grand plaisir mais nous n'avons pas toutes les cartes en main. 
Perso mon forum de discussion est moribond, les membres l'ont déserté petit à petit, et se sont éloignés, moi aussi  finalement. On ne prend plus le temps...
La faute en incombe je pense aux réseaux sociaux, fb et Cie ils ont signé la mort des forums de discussion qui demandent de la disponibilité et de la patience, deux choses qui tendent à disparaître hélas. Un like et hop on passe à autre chose, c'est dommage.

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
31-07-2020 à 13:07:28
Bonjour,

Oui, c'est une autre limite du modèle Free-bb: gérer les fonctionnalités d'une telle plateforme est très technique. Et si on n'a
pas les compétences requises, on peut vite faire des dégâts, en
témoignent les appels à l'aide qu'on a pu voir de la part d'admins qui
se sont éjectés eux-mêmes de leur forum !
On aimerait pouvoir aider Scull, comme pour les problèmes d'accès ou d'inscription, mais si c'est
au prix d'un risque d'erreur aux conséquences plus graves, on comprend
que ça ne se fasse pas.
Notre rôle principal est de renseigner pour les cas les plus simples, et d'éliminer les intrusions indésirables pour
garder le forum libre de spam.
Je partage le constat de Héra sur la lente agonie des forums à cause des réseaux sociaux. Les usagers
semblent plus attirés par les ragots et procès d'intention que par les
discussions instructives qui nécessitent un peu de temps et de travail
pour les documenter.
On n'a jamais eu autant de moyens de communiquer et aussi peu de vraie communication.
Avant il y avait la CB dans tous les camions et dans beaucoup de voitures.
Tout le monde pouvait discuter avec n'importe qui. Depuis qu'il y a les
téléphones portables, plus de radio, les gens ne discutent plus que dans
leur cercle le plus proche. Ce repli sur soi se retrouve sur les forums
qui se vident de leurs membres actifs et disparaissent tranquillement.
Tenter d'animer dans le vide sans aucun résultat finit forcément par
lasser...
Je comprendrai donc que le même sentiment soit éprouvé par un développeur bénévole.

Bon courage à tous,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

666

16-12-2023 à 15:56:55
Bonjour,


cette fois ci, ce ne sont pas juste quelques jours, mais quasiment 1 mois. Ca fait long, d'autant plus long, que l'absence d'information ne permet pas de savoir ce qui se passe.

Ne pas avoir le temps ou l'envie, de developper, la page facebook au nom du system free-bb est une chose,   mais simplement mettre un message d'information,   pour expliquer, le souci rencontré, pas besoin d'entrer dans les détails,  ou que l'on a été notifié du souci,   mais qu'on n'est pas disponible,

ou encore qu'on y travaille,  ou qu'on est confronté à un bug ou un point de blocage.

Bref,  sans en venir à faire un tchat,  au moins posté quelque part,  que ce soit sur facebook  ou sur une page d'informations indépendante,  bref avoir un canal d'information avec les utilisateurs et avec ceux qui ont fait confiance au système Free-BB, pour construire un forum.


Quant au collectif, des aides bénévoles pour écrire des bouts de code, pour le système free-bb, afin que tout ne repose pas sur une SEULE et UNIQUE personne. Un voyage loin, être bloqué à l'étranger, un accident personnel, une maladie grave, et tout s'écroule.

Par exemple, lors de ce long épisode de coupure totale de tout le système, j'ai trouvé des infos,  comme  quoi   le nom de domaine était payé jusque fin décembre, mais que le système forum-bb n'existe plus .

alors forcément, ca ne rend pas optimiste.


On a tous constaté, que le forum d'entre-aide, était pollué et plus du tout nettoyé, mais aussi, qu'on y lisait quasi jamais de réponses, comme si c'était mort et totalement déserté.

La communication, un minimum, est souhaitable...