Le CiNé, c'est d'abord CoMmuNiQueR ...
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire

Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

<< Première page     Dernière page >>
Aller à la page :
[1] [2] [3] [4]

Auteur Titre :
2005-10-28 12:36:34 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
acte
Le cinéma à travers le monde

Plus d\infos
Status :
Config : Wanadoo, ft, orange
Rang : Pô LoiN dU HauT dU PoDiuM
Envois : 3126
Bon j'ai pas suivi tout le débat, mais sachez juste que c'es tbon, j'embarque avec vous désormais... Je suis un peu lent, c'est vrai, mais bon, j'aime que les choses soient bien faites lol...Donc maintenat que je capte un peu comment fonctionne ce forum, je viens mettre le nez dedans. Ahhhhhhhh les débats, j'adoooore ça!!!!!!!

Mike
----------------------
http://actee.canalblog.com - En ce moment:
"LA FORTERESSE CACHEE" d'Akira Kurosawa
"Le tour du monde des oeuvres méconnues...Pour plus de plaisir..."

Du cinéma aussi par là...
http://www.acte-association.net

2005-10-29 17:56:43 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
the Acid Queen
La BeauTé du CiNéMa, c'est de PouVoiR TenTer qqchoz de DiFféRenT

Plus d\infos
Status :
Config : aol
Rang : AdmiNisTraTeuR
Envois : 1068
MDRRRR Mike ...
... quand on voit ta réactivité sur ton SuJeT, on a le droit de se demander ce que ce sera quand tu ne seras plu lent !!!

Et BienVeNuE of CourSe ...
... on attendait plus que TOIIIIIIIIIIIIIIIII

BiZouiLLeS FréRoT
Ziii AciD QueeN

----------------------
2005-11-01 17:36:54 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina
allez voir mon blog-roman ! =>http://zath301.skyblog.com

Plus d\infos
Status :
Config : Wanadoo, ft, orange
Rang : BraVo NuméRo 6
Envois : 508
DONC
VOICI EN EXCLUSIVITE TOTALE SUR LE FORUM DE THE ACID QUEEN, THE SOLUTION POUR NOUS METTRE D'ACCORD CHRIS ET MOI !!!!!

ALORS un bon écrivain, selon moi, et un bon réalisateur, se ressemblent quelque part.

C'est-à-dire que, comme je l'ai dit plus haut, les images parlent comme des mots et les mots montrent comme des images. Un bon réalisateur a, comme un écrivain, le sens du scénario, de la mise en scène,des dialogues etc etc.
Un bon écrivain a, comme un bon réalisateur, le sens de la scène, de l'image choc, des regards et des gestes des personnages etc etc.
C'est-à-dire que théoriquement, avec une bonne formation technique et l'expérience nécessaire, un écrivain POURRAIT devenir réalisateur et vice-versa.

SEULEMENT VOILA...
Un écrivain ne travaille pas sur la même matière qu'un réalisateur. Plus exactement il ne travaille pas dans le concret. Un exemple : l'écrivain veut mettre le Mont Blanc dans son livre. S'il est scrupuleux, il va aux Alpes, il s'installe face au mont blanc et il écrit ce que ça lui inspire; Sinon il travaille de mémoire ou d'imagination. Mais une chose est pareille : ce qu'il a dvt lui, c'est d'abord le blanc de sa feuille, pas la neige de la montagne. Pour peu qu'il le justifie, il peut écrire n'importe quoi ou presque.
Par contre le réalisateur, lui, a bien le mont blanc dans le viseur de la caméra. Il est directement confronté à la réalité, au CONCRET. A lui de se débrouiller avec ce que le réel lui offre.
Et là l'écrivain qui voudrait devenir réalisateur fait AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGH
ET C'EST LA DIFFERENCE, LA DIFFICULTE A SURMONTER, qui n'est pas insurmontable sinon personne ne pourrait être réalisateur, mais qui demande de l'idée, de la technique, de lexpérienxce surtout.

T'ES D'ACCORD CHRIS ???????

----------------------
TLINA
2005-11-01 22:15:11 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
chris
It's a strange world

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 4537
J'apprécie vraiment la tentative de conciliation, mais dsl Tlina, je reste fidèle à ce que je pense et je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Je pense que l'écrivain travaille sur les mots et le cinéaste sur les images. Et la plupart du temps, à part quelques petites exceptions (Audiard, Allen, Blier, Tarantino), les mots et les images ne font pas bon ménage dans le cinéma.

En vérité, les grands cinéastes ont toujours essayé de tuer les mots...pour faire parler uniquement les images. Welles, Hitchcock, Spielberg, Lynch, Kubrick, Kurosawa, Kieslowski, Bergman, Fellini, Chaplin, Leone etc.

D'après moi, un peintre peut beaucoup plus facilement devenir cinéaste qu'un écrivain. Je pense vraiment qu'un écrivain n'ayant comme unique force que le mot, n'a quasi aucune chance de devenir cinéaste. Et puis, bien au-delà de mon avis, l'Histoire du septième a parlé en ce sens. Les écrivains et les réalisateurs racontent certes tous des histoires, mais la pratique de leur métier respectif est tellement différente, que rares sont les écrivains qui atteignent une maîtrise technique suffisante de l'image pour s'illustrer en tant que réalisateur.
----------------------

2005-11-02 09:18:42 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina

Plus d\infos
Status :
Config :
Oui mais le travail des images, comme celui des mots, ça s'acquiert par l'apprentissage et l'expérience...
Disons qu'il ne suffit pas d'être écrivain pour être réalisateur et vice-versa
Mais ce n'est pas parce qu'on écrit qu'on est fiché à vie écrivain
Je crois sincèrement que les différentes formes d'art communiquent et qu'un artiste en écriture sera plus facilement un bon artiste en cinéma que quelqu'un qui n'a aucune expérience artistique...
Do you not agree ?
----------------------
TLINA
2005-11-02 10:18:38 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
chris
It's a strange world

Plus d\infos
Status :
Config :
Avec ça, je suis 100% d'accord... Simplement, au vue de l'Histoire, le fait même d'être écrivain constitue une fameuse épine dans le pied pour devenir cinéaste. Mais comme je te l'ai dit, il existe des exceptions qui confirment cependant la règle : Tarantino, Blier, Allen, les Marx Brother's par exemple. Mais la multitude de cadavres des "littéraires" passés derrière la caméra constituent la preuve par neuf de ce que j'avance. Il ne faut pas oublier, qu'outre ses immenses talents de dialoguistes, Tarantino possède une immense culture cinématographique qui provient de l'imagerie de l'Orient et de Leone. Pour Allen, il a aussi été à l'école de l'imagerie Bergmanienne, et ses talents de narrateur hors pair se sont subtilement conjugués à une volonté de mise en image (exemples : Alice ou Zelig). Blier a eu comme exemple la carrière de son père chez Audiard avec d'un côté la somptueuse dextérité du jeu de mot mais aussi sa chute en enfer derrière la caméra. D'un point de vue cinématographique, les talents les plus forts de l'écrivain ne seraient en aucune façon s'illustrer sans le don pour la narration par l'image. Et quand on a l'instinct du mot, on possède rarement celui de l'image, même si quelques rares exemples viennent infirmer cette thèse. Des petites ecxeptions qui ne font que confirmer la règle.
----------------------

2005-11-03 14:10:11 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina

Plus d\infos
Status :
Config :
voui mais un cinéaste qui n'aurait pas les qualités de base d'un écrivain, ou plutôt d'un romancier, à savoir les dialogues, la narration, le scénario, ne saurait faire de bons films, ou alors en cinéma trèèèèèèèèèèèès expérimental...
Comme le dramaturge Beckett qui rêvait de faire du théâtre sans mots (mais qui n'y est pas arrivé !)
----------------------
TLINA
2005-11-03 14:15:13 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina

Plus d\infos
Status :
Config :
De toute façon c'est évident qu'il faut une certaine culture cinématographique pour faire de bons films, écrivain ou non. D'ailleurs, en général, pour être un bon artiste il faut avoir une culture dans son art propre et dans tous les arts.
.....................
Le cinéma s'est beaucoup inspiré, dans ses méthodes narratives, du roman et du théâtre. Et maintenant, paradixalement, c'est une certaine litérature qui s'inspire du cinéma...
----------------------
TLINA
2005-11-03 16:19:43 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina

Plus d\infos
Status :
Config :
L'important c'est d'acquérir les règles de base de la transposition mots/images. Savoir faire parler les images est aussi difficile que depeindre avec des mots. CF la citation de Chaplin que The Acid Queen a mis plus haut...
Mais on PEUT y arriver. Un écrivain n'est pas obligatoirement réduit au film-bavardage. IL lui faut une formation immense pour transposer ses idées dans un langage différent. Comme un réalisateur qui se mettrait à écrire, il devrait en quelque sorte apprendre une autre langue. D'autant plus que le cinéma, pour un art, fait extrêmement appel à une réalité TECHNIQUE. Il y a plus de facteurs qui entrent en compte par rapport à la liberté quasi-totale du romancier. L'écrivain a son stylo et son cerveau. Le cinéaste a son stylo pourle script, son cerveau pour sa visualisation interne des images, mais aussi les projecteurs, les caméras, les acteurs, le décor... Plus de moyensqui sont autant de réalités concrètes. L'écrivain, lui, invente tout. Là il y a une véritable opposition. C'est vrai quel'écrivain a alors ce désavantage par rapport au peintre, qui travaille aussi dans le concret, et par expérience a plus le sens des formes et des couleurs. Mais je maintiens que ce n'est pas insurmontable. Peu ont fait l'effort d'un véritable travail sur soi à ce niveau (d'où le ratage de certains écrivains qui croyaient tout possible d'un coup comme ça), mais c'est d'abord comme l'aprentissage d'une langue vivante quand sa langue maternelle est extrêmement différente. Aussi dur mais pas impossible.

VOILA vous avez peut-être remarqué que c'est quand même mon troisième message à la suite sur de plus MON PROPRE SUJET hem hem...
J'aime tellement bavarder que je parle toute seule !
Si Chris est d'accord sur ce que je viens de dire on pourra mettre le point final à ce topic et sceller la réconciliation looooool
Sinon j'attends ses objections que je continue à trouver extrêmement pertinentes !!!

C'est les débats qui nous permettent de confronter nos opinions pour enfin trouver la vérité !
----------------------
TLINA
2005-11-05 00:40:42 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
the Acid Queen

Plus d\infos
Status :
... SuSpenSsssssss !!!

Le ToPiC va-t-il prendre fin ?! ...

... les FoRuMeurs retiennent leur souffle en attendant la réponse terminale !!!
('fin, Chris, en nous laisse pas retenir notre respiration trop longtemps, hin ... pas assez entraînés pour un record d'apnée !!! )
----------------------
2005-11-05 08:32:21 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
chris
It's a strange world

Plus d\infos
Status :
Config :
Ben non... heu... j'ai tout dit. Pour finir, je reprendrai simplement les MOTS de David Lynch : "Le plus grand danger du cinéma est le MOT". Et de reprendre le maître MOT de "Mulholland drive" : SILENCIO !

----------------------

2005-11-06 03:27:13 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
the Acid Queen

Plus d\infos
Status :
So ......

... and touched the Sound of Silence

----------------------
2005-11-08 09:15:24 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina

Plus d\infos
Status :
Config :
il faut quand même un mot pour réclamer le silence...

C'était mon dernier mot, Jean-Pierre !
----------------------
TLINA
2005-11-08 15:05:14 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
the Acid Queen

Plus d\infos
Status :
Bin ça dépend pour le mot, Tlina.
Un simple de geste peut en imposer plus que des mots

euh ... me dis pas qu'ils ont mis Qui Veut Gagner des Millions au programme en Fac ?!
mdrrrrr

KiSs
Ziii AciD QueeN
----------------------
2005-11-09 11:27:44 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Tlina

Plus d\infos
Status :
Config :
loooool
----------------------
TLINA

<< Première page     Dernière page >>
Aller à la page :
[1] [2] [3] [4]

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Créer son site   Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite   Code de reduction  
[ Génération de la page en 0.1684 secondes ]