|
Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie
Discussion : ceinture de sécurité et libertés individuelles
| Auteur |
Titre : Discussion : ceinture de sécurité et libertés individuelles | | 2008-06-17 23:08:18 |
    | Z80

Status : OfflineConfig :
Envois :36
|
Je doute fort que ça fasse avancer quoi que ce soit au niveau législatif (encore qu'il ne serait pas inutile de chercher à savoir si des recours sont possibles ou si une association osera pointer du doigt les dangers de la ceinture (noyade, incinération, broyage sur place et autres morts dues à l'impossibilité de se détacher), mais bien que je reconnaisse l'utilité de la ceinture, je persiste à estimer qu'on devrait avoir le droit de choisir ou non de la boucler à sa convenance.
A propos d'une petite polémique concernant le soi-disant coût pour la société (que je trouve particulièrement cynique, car j'estime qu'une personne a plus de valeur que la valeur vénale d'un tas de viande dont on ne saurait comment disposer) sur le topic de Jimbo, Vectra38 a bien remis les choses à leur place (je n'ai pas pu le faire car le serveur est resté inaccessible) : c'est bien la famille qui paie les frais concernant la victime, et a priori l'assurance du véhicule qui paie les dégâts occasionnés à la voie publique, car les collectivités locales portent généralement plainte contre le responsable, quand il peut être identifié. Sans compter que les services sanitaires, après tout, ce sont nos impôts qui les paient...
Sans vouloir faire de provocation, là où je voulais en venir, c'est que des tas de gens se livrent à des sports dangereux (alpinisme, nautisme, spéléologie, etc.) qui nécessitent des moyens des centaines de fois plus onéreux (hélicos, etc.) pour les sauver !
Doit-on en arriver à les interdire, alors que s'ils sont encore tolérés actuellement, c'est justement au nom du droit des citoyens à disposer d'eux-mêmes ? N'est-ce pas là un droit fondamental, sensé être garanti par la Déclaration des Droits de l'Homme ? Notez qu'on s'en approche de plus en plus, et que les sportifs en question se voient souvent envoyer la facture des secours... A charge pour eux de prendre une assurance adaptée (et d'adopter les mesure de sécurité adéquates).
Concernant à présent les témoignages à propos du port(ou non) de la ceinture, je tiens vraiment à vous livrer quelques anecdotes :
- De nombreux assureurs de ma connaissance ont une peur panique de la ceinture de sécurité, suite aux nombreux cas qui leurs sont passés entre les mains. Je me souviens d'une dame (actuellement à la retraite), chef d'agence, qui refusait obstinément de la boucler...
- Il y a quelques années, un militaire se noyait dans sa voiture, ceinture coincée, après une sortie de route se terminant dans une rivière ;
- L'année dernière, 4 jeunes tombaient également dans une rivière (alcool et cannabis au rendez-vous) : les deux passagers arrière, non attachés, s'en sont sortis indemnes... Le conducteur et le passager avant, devinez ? Oui, noyés, bien sûr.
- Il y a 8 ans, ma belle mère s'est fait percuter latéralement au volant de sa Mini (voiture ultra-dangereuse en papier à cigarettes) : son bassin a tout simplement été broyé entre sa portière et sa ceinture...
- Personnellement, je me suis pris plus d'une fois des chocs frontaux ou latéraux (un aquaplaning avec la Cox il y a 20 ans - cette fois-ci, j'étais en tort, enfin, je ne pouvais pas faire grand chose en fait ^^) ; un 4x4 a fini ma Fiat 127 (choc frontal, le 4x4 roulait à gauche) ; une Mondéo lancée à une vitesse fulgurante a fauché ma Lancia Delta à un carrefour... Je n'étais pas attaché et je n'ai pas bougé de mon siège.
Pourquoi ? Parce que quand je conduis, mes deux jambes sont fermement campées sur les pédales ou le repose pied.
Or quand on se tient debout, on encaisse en permanence une accélération d'1 G. Est-ce que vous vous fraisez la gueule par terre rien qu'en subissant cette accélération ? Evidemment non ! Vous en subissez même une plus importante lorsque vous montez dans un ascenseur (même si l'accélération supplémentaire est faible). Je pense que dans une telle position (le corps humain est après tout conçu pour la supporter), on pourrait facilement encaisser plusieurs G.
Maintenant, les contre-exemples :
En freinant brutalement alors que je roulais à très faible vitesse (genre 45 km/h maxi), j'ai vu ma femme (qui a la sale manie de ne jamais s'attacher) décoller et s'affaler sur le tableau de bord (heureusement très profond sur la Vectra C)...
Dans la même veine, j'ai également senti mes enfants qui ne s'étaient pas attachés aller s'étaler sur les dossiers des sièges arrières ! ^^
Etant donné qu'ils ne savent pas se caler correctement (pour les enfants, c'est normal aussi : longueur des jambes, absence de la remontée du pare-feu avant qui permet de s'appuyer dans le sens de la marche), j'exige qu'ils bouclent leur ceinture.
Mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à comprendre comment un conducteur parviendrait à traverser son parer-brise...
A moins évidemment d'un choc frontal à très vive allure (car malgré tout, les seuls accidents dont j'ai été victime ont eu lieu en ville, ou sur une voie express à voies séparées).
A une époque, la loi ici rendait la ceinture obligatoire uniquement sur route (autrement dit, au delà de 50 km/h), et seulement à l'avant.
Personnellement, j'ai toujours trouvé cette mesure sensée et parfaitement adaptée aux réalités (avec pour réserve qu'étant responsables de mes enfants, j'ai toujours veillé à ce qu'ils s'attachent quand la situation l'exigeait).
Voilà ce que j'appelle se comporter de manière responsable.
Depuis, nous avons adopté la réglementation européenne, qui supprime toute liberté de choix.
Il faut croire que les citoyens sont pris pour des demeurés ou des abrutis irresponsables, puisqu'on en arrive à devoir décider pour eux...
C'est ça que je trouve regrettable, pour vous dire le fond de ma pensée. ----------------------
|
| | 2008-05-19 09:51:39 |

| cop86

Status : Config :
 Envois : 2787 |
Ce qui est magnifique dans ton discours c'est que tu semble remettre en cause les lois de la gravité et la théorie de l'énergie cinétique.
Je crois qu'il y a eu pas mal d'études et de cas concrets la dessus qui ont prouvé que la ceinture était indispensable au volant.
Les exemples que tu cites sont des cas isolés qui en effet ont peut être sauvé des vies mais dans la plupart des cas il faut quand même reconnaître que la ceinture retiens la personne.
Maintenant tu as la liberté de ne pas mettre la ceinture mais avec le risque dans le pire des cas de traverser le pare brise en cas de choc a grande vitesse et moins grave de te choper une prune.
Tu peux pas comparer des activités sportives à haut risque tel que l'alpinisme, le base jump etc... et conduire une voiture.
Le sport est un loisir alors que la voiture est une nécessité.
Libre à toi de choisir de conduire sans ceintures mais selon moi c'est irresponsable et limite suicidaire. ----------------------
Opel Vectra B 1.7TD de 02/1996Pensez à venir voter ici pour le forum !!!
|
| | 2008-05-19 10:00:18 |

| tails

Envois : 2798 |
Mode sadique:
Un vieux meurs = une retraite en moins
Un actif en moins meurs = Moins de rentabilité pour la société ---------------------- |
| | 2008-05-19 10:15:35 |

| Z80

Envois : 36 |
Salut, Cop86, si tu avais bien lu ce qui précède (OK, c'est touffu, désolé , tu y aurais lu que :
- Je boucle toujours ma ceinture (j'ai pris l'habitude, même si j'ai du mal à supporter d'être coincé comme un rat et limité dans mes mouvements) ;
- A l'époque où elle était facultative, je l'ai toujours bouclé (et exigé qu'on la boucle) quand les circonstances commandaient (vitesse élevée, sur route, par exemple).
Ce qui coince, c'est seulement qu'on nous fasse chier pour des cas dont l'exemple de Jimbo est typique : déplacer son véhicule de quelques mètres à allure réduite, s'apparentant à la limite plus à une manoeuvre (cas soit dit en passant où le code de la route prévoit qu'on ait le droit de déboucler sa ceinture) qu'à ce qu'on peut appeler un "trajet".
C'est le cas en général pour la circulation en ville, en dehors des grands axes, bien sûr : lorsqu'on cherche une place de parking, qu'on prend ou dépose des passagers ou des marchandises, à courts intervalles...
Je veux dire qu'un conducteur devrait avoir le droit de décider quand il boucle sa propre ceinture, ni plus, ni moins.
Je n'ai écrit nulle part qu'il fallait l'interdire, voyons !!!
Quant à ce que tu appelles la remise ne cause des lois de la gravité, je ne fais que rapporter ma propre expérience. J'ai cassé... Voyons... une Coccinelle, une Fiat 127 (2 fois), une Lancia Delta...
C'est tout juste si j'ai été légèrement projeté en avant (je me suis mangé le coin du rétro au niveau du front et rien de plus).
Si tu lisais tout, tu verrais que j'ai constaté que mes passagers non attachés étaient projetés alors que je ne ressentais rien du tout...
En l'occurrence, la vigilance, la posture et l'anticipation du freinage semblent compter beaucoup, raison pour laquelle je ne peux qu'approuver le port de la ceinture, au moins pour les enfants, surtout les plus jeunes, qui sinon ont tendance à prendre des poses de contorsionnistes au lieu d'être assis correctement... 
--Message édité par Z80 le 19-05-08 à 10:29:35-- ----------------------
|
| | 2008-05-19 11:07:35 |

| cop86

Envois : 2787 |
J'ai bien lu ce que tu avais écrit même si comme tu dis c'est assez touffu et ce que j'en ai ressorti c'est ce que je t'ai répondu plus haut.
Dans ton cas, on peut estimer que tu as eu beaucoup de chances de n'avoir eu le droit qu'au rétro dans le front. Pour beaucoup qui ont un accident même à faible allure, il peut y avoir des lésions et tout le monde n'a peut être pas les mêmes réflexes que toi lors qu'il y a un choc.
Et à la rigueur le but n'est pas d'avoir le réflexe de se protéger lors d'un choc (la ceinture est là pour ça ) mais de maîtriser son véhicule pour éviter de blesser quelqu'un.
Ce que je veux dire c'est qu'on est des humains et qu'on est pas invincible alors la ceinture est un moyen, certes pas infaillible, mais indispensable.
Même des petites manoeuvres peuvent être dangereuses. Pas pour la personne qui conduit car il y a peu de risques qu'elle rentre dans quelque chose (bien que des fois... ) mais imagine que tu roules à faible allure sans ceinture cherchant une place de parking sur le coté de la chaussée et qu'une voiture ne t'ayant pas vu te rentre dans le cul. Ben si toi t'étais concentré à regarder à droite de la route et non derrière, je pense pas que tu touches juste le rétro avec ton front.
--Message édité par cop86 le 19-05-08 à 11:07:56-- ----------------------
Opel Vectra B 1.7TD de 02/1996Pensez à venir voter ici pour le forum !!!
|
| | 2008-05-19 11:31:48 |

| vectra38 Modérateur sympa

Envois : 4777  lukas380@hotmail.fr |
Effectivement les lois de la gravité sont étranges...
Mon père dans les années 70 à fracassé son Opel Ascona A contre une voiture en stationnement, il était completement bourré à la naissance de son neveu, bref, il n'a strictement rien eu, et a à peine touché le coin du rétro interieur, en étant pas attaché...
Il m'a toujours dit que la voiture ressemblait à un accordéon, et qu'il ne comprennait pas comment il n'avait rien eu...
Moi, j'ai cassé ma première auto, une Opel Corsa A, et comme toi, non attaché, je n'ai rien eu, j'ai tapé à plus de 70km/h la voiture arretée devant moi, ce qui l'a projetée contre l'autre encore devant(aucun blessé grâce à Dieu)...
En revanche, ce jour la, j'avais mon meilleur ami avec moi, et lui à tapé la tête sur le pare brise, et s'est fait un peu mal quand même...
J'imagine que 10 ou 20 km/h au dessus et il traversait le pare brise
Par contre, concernant mes gosses, je ne lache pas le frein à main tant qu'ils ne sont pas attachés, et ils ont tous les 2 un réhausseur ad-hoc, et je gueule tout le temps dès qu'ils s'agitent, je ne tolère pas qu'ils bougent de leur siège auto
Ensuite, concernant les PV, ben le dernier en date que j'ai eu pour non port de la ceinture (90€ et 3 points en moins) et ben je sortais de chez le controle technique, j'avais un feu à franchir pour rentrer chez moi, j'étais arreté au feu rouge dans les bouchons, et les motards ne sachant pas quoi faire, m'ont verbalisé, alors que je leur ai montré le controle technique daté et avec l'heure de sortie de la voiture (soit il y avait 2 minutes) et le pire, c'est que quand ils m'ont dit "vous vous arreterez là" ben le "là" c'etait en bas de mon immeuble...
Ils ont rien voulu savoir...
Tout ca mit bout à bout fait que je n'ai plus mon permis depuis plus de 4 mois
Depuis, ben je démarre, et je boucle automatiquement ma ceinture, je ne cherche même plus à comprendre ----------------------
Forum Opel70s Restauration Manta 1974
|
| | 2008-05-19 12:21:26 |

| Z80

C'est bien là le problème : l'inadéquation des sanctions avec la gravité de la "faute"...
Une fois de plus, cet épisode a lieu alors qu'à l'évidence aucune mise en danger de qui que ce soit ne pouvait être invoquée !
Pour en revenir aux passagers projetés à faible vitesse, j'avoue avoir été ahuri de voir décoller ma femme à 20-30 km/h... 
Mais en ce qui concerne les faibles effets constatés en cas de choc, ça s'explique aisément ; les véhicules récents sont conçus pour se replier en accordéon, justement, et absorbent la quasi totalité de l'énergie du choc, qui du coup n'a plus rien à voir avec un choc élastique, où toute l'énergie cinétique est transmise par réaction à l'objet en mouvement...
Il y a une quinzaine d'années, ma femme a subi un choc frontal dans une Peugeot 104 : ces modèles n'étaient pas conçus pour absorber l'énergie, la coque restait rigide (et se déformait de partout aléatoirement : plancher de l'habitacle bombé, etc.) Le choc ressenti par les passagers était alors particulièrement violent (côtes cassées par le volant, etc.)
La sécurité passive est présente partout aujourd'hui (mais les véhicules sont bons pour la ferraille au moindre choc) et la ceinture de sécurité en fait partie en bonne place...
C'est seulement que je suis un peu révolté par les abus d'autorité, voilà tout. ----------------------
|
| | 2008-05-19 17:58:13 |

| tails

Envois : 2798 |
Pour la securité des véhicules actuelle elle est faites celon les équipement qu'elles dispose a savoir airbag + ceinture si l'un des deux n'est pas utiliser les conséquences seront graves pour le passager / conducteur ---------------------- |
| | 2008-05-19 19:03:03 |

| batta13

Envois : 110 |
Ben en fait même à 0 km/h garé devant chez toi tu peux te faire percuter par un boulet à 70km/h et manger un pare-brise.Pareil arrêté au feux rouge (c'est assez courant).
De plus comme le dit Tails les systèmes de sécurité sont étudier pour marcher conjointement sur les voitures récentes.
Et dans chaque sport à risque des règles de sécurité et des précautions existent.
Sinon sans ceinture ça fait ça:
Sans ceinture
C'est sur que le pied bien calé ça sert.
---------------------- Vectra A 1992 Essence 2l 8s...150000 kms... |
| | 2008-05-19 19:16:14 |

| Castagn Le modo a la VectrAttitude

Envois : 9039  147460843 |
Je vais faire mon prof chieur, les lois de la gravité n'ont rien a voir la dedans, c'est les lois de la dynamique, la voiture d'en face n'exerce pas d'attraction sur vous 
Passée cette anecdote subtile, je rajoutrai deux trois trucs. Moi j'aime bin la comparaison avec les sports extremes je vois pas pourquoi on pourrait pas la faire...
Pour l'exemple des mecs bourrés qui ont rien c'est parcequ'ils se cripsent pas pendant l'accident et du coup sont tout mous pendant le choc, comme on l'apprend aux pilotes motos. C'est malheureusement souvent le cas.
Pour l'ascenceur (a tiens je refais mon prof chieur ) il depasse peut etre un G, et encore en montée pas en descente, mais la loi d'accel est progressive, c'est pas comparable a la loi des chocs lors d'un accident (c'est comme l'effet d'un contrepied au foot plutot qu'un mec qui part vite sur le coté .
Je pense aussi qu'il la rende obligatoire parcequ'il y a l'airbag et que sinon c'est plus dangereux qu'autre chose. Sauf qu'on peut pas integrer tout ca si c'est la ceinture est pas obligatoire. Apres effectivement, la repression a 3 points est surement excessive surtout sur un permis a 12...
En conclusion, faut t il centrer le debat sur qu'est ce qu'on risque en mettant pas la ceinture, ou est on libre de risquer son propre corps ? Je pense que ceux qui voit l'utilité de ce topic pensent la 2 et leur detracteurs la 1, mais ca n'est pas le meme probleme. ---------------------- Remus and Focal addicted !! Mes topics : 1,2,3,4,5,6 / Votez pour le site !
Nouvelle RECHERCHE |
| | 2008-05-19 19:36:07 |

| vectra38 Modérateur sympa

Envois : 4777  lukas380@hotmail.fr |
| | 2008-05-19 19:37:52 |

| dada choucroute et biere : consommez avec le moderateur

Envois : 7958 |
pour les g debout,petite rectif
ayant dépanné des ascenseurs pendant quelques années,j'ai eu une fois ou deux des prises parachute (dispositif qui empeche la chute de la cabine et qui la bloque dans les guides)quand j'etais dans la cabine
et ben tu est debout et tu te retrouve assis sans rien comprendre,comme quoi meme debout on ressens les effets d'un arret brutal ----------------------
venez voir notre site et venez voter.et ici on cherche
meeting de lyon ..meeting de grenoble..2eme meeting de grenoble ....alsace 2009
|
| | 2008-05-19 21:31:52 |

| Psycho

Envois : 345  psych0o@hotmail.fr |
[MODE ROMAN]
Citation : Sans vouloir faire de provocation, là où je voulais en venir, c'est que des tas de gens se livrent à des sports dangereux (alpinisme, nautisme, spéléologie, etc.) qui nécessitent des moyens des centaines de fois plus onéreux (hélicos, etc.) pour les sauver !
Doit-on en arriver à les interdire, alors que s'ils sont encore tolérés actuellement, c'est justement au nom du droit des citoyens à disposer d'eux-mêmes ? N'est-ce pas là un droit fondamental, sensé être garanti par la Déclaration des Droits de l'Homme ? Notez qu'on s'en approche de plus en plus, et que les sportifs en question se voient souvent envoyer la facture des secours... A charge pour eux de prendre une assurance adaptée (et d'adopter les mesure de sécurité adéquates).
Tu sais quoi, je crois que la solution serait de les laisser crever en pleine montagne, ca couterais moins cher, ne mettrais pas en danger la vie des secouriste et patin coufin
Citation : - Il y a quelques années, un militaire [...]
- L'année dernière, 4 jeunes tombaient également dans une rivière [...] Le conducteur et le passager avant, devinez ? Oui, noyés, bien sûr.
Maintenant on modifie les deux cas....
Militaire pas attaché -> sortie de route il passe a moitié par sa fenetre et se retrouve décapité/coupé en deux/(ce que vous voulez ya tellement d'horreurs qui arrivent que je vous laisse le choix) apres avoir fait des tonneaux ---> Ah bah merde s'il avait mis sa ceinture il serait en vie !
Les 4 jeunes, on se fait la meme, ou on peut modifier, choc frontal, les deux derrieres s'ecrasent sur les sieges avant qui cassent et PAF 4 en moins -> deux qui ont mangé un Tableau de bord, deux qui auront surement traversé le pare-brise, toit du vehicule,..., on en reste pas sans marque si on ressort en vie !
Citation : - Il y a 8 ans, ma belle mère s'est fait percuter latéralement au volant de sa Mini (voiture ultra-dangereuse en papier à cigarettes) : son bassin a tout simplement été broyé entre sa portière et sa ceinture...
Là, tu commences a remmetre la voiture en question, mais tu reste borné a ton histoire de ceinture.... désolé pour elle, mais elle aurait aussi eu son bassin en miette et peut etre plus puisque projetée coté passagé.
Citation : - Personnellement, je me suis pris plus d'une fois des chocs frontaux ou latéraux [...]
Pourquoi ? Parce que quand je conduis, mes deux jambes sont fermement campées sur les pédales ou le repose pied.
T'as eu beaucoup de chance, voila tout! Toi qui parle de la 'loi de la gravité', vas chercher les propriétés de l'energie cinétique et met toi à la muscu avant de te prendre un camion en pleine poire ou de coté, t'en auras fortement besoin pour pas t'ecraser comme une merde sur ton TDB ou traverser ton parebrise pour t'ecraser sur le camion.
Citation : Or quand on se tient debout, on encaisse en permanence une accélération d'1 G. Est-ce que vous vous fraisez la gueule par terre rien qu'en subissant cette accélération ? Evidemment non ! Vous en subissez même une plus importante lorsque vous montez dans un ascenseur (même si l'accélération supplémentaire est faible). Je pense que dans une telle position (le corps humain est après tout conçu pour la supporter), on pourrait facilement encaisser plusieurs G.
Petit rappel, l'être humain tient debout depuis longtemps déjà... Pourquoi? parcequ'il a evolué et c'est adapté pour rester debout en allant 'contre' la gravité terrestre... Tu sais quelle pression exerce l'air sur tes epaules? (désolé je te ferais pas le calcul) Et pourtant tu vis avec une pression d'un atmosphère tout les jours... c'est pareil que ton exemple
Mais Dada t'as donné son exemple dans l'ascenceur qui est plus approprié.
Citation : Maintenant, les contre-exemples :
En freinant brutalement alors que je roulais à très faible vitesse (genre 45 km/h maxi), j'ai vu ma femme (qui a la sale manie de ne jamais s'attacher) décoller et s'affaler sur le tableau de bord (heureusement très profond sur la Vectra C)...
Dans la même veine, j'ai également senti mes enfants qui ne s'étaient pas attachés aller s'étaler sur les dossiers des sièges arrières ! ^^
C'est bien que ca te fasses rire, tu le vis bien. Je trouve ca désolant
Citation : j'exige qu'ils bouclent leur ceinture.
OUF ! j'ai cru qu'on allait jamais l'avoir celle là!
Citation : Mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à comprendre comment un conducteur parviendrait à traverser son parer-brise...
Vas demander ca à ceux qui l'ont déjà traversé, eux non plus ne devaient pas comprendre comment c'etait possible
Citation : A une époque, la loi ici rendait la ceinture obligatoire uniquement sur route (autrement dit, au delà de 50 km/h), et seulement à l'avant.
Personnellement, j'ai toujours trouvé cette mesure sensée et parfaitement adaptée aux réalités
c'est vrai, t'as le droit de choisir qu'un adulte assis derriere toi ne s'attache pas et vienne te percuter alors que, pour une fois, tu es attaché !
En revanche, je suis d'accord pour le coup du 'faites ce que vous voulez< 50 km/h < obligatoire'
Citation : Voilà ce que j'appelle se comporter de manière responsable.
Depuis, nous avons adopté la réglementation européenne, qui supprime toute liberté de choix.
Pour conclure la dessus, je pense que la ceinture de sécurité a permis d'eviter de nombreux décès, meme si malheureusement elle en a causé quelques uns.
Citation : Il faut croire que les citoyens sont pris pour des demeurés ou des abrutis irresponsables, puisqu'on en arrive à devoir décider pour eux...
C'est ça que je trouve regrettable, pour vous dire le fond de ma pensée.
Les citoyens sont pris pour ce qu'ils sont
------------------------------------------------
Bon je sais pas ou le caser ...
A 50 km/h, attachés, tu piles -> tout le monde restera a peu pres a sa place.
A 50 km/h, pas attachés, tu piles -> tout le monde sera une petite merde qui décolera de son siege, sauf peut etre toi qui sais ce que tu fais, qui a un volant et des pedales sur quoi s'appuyer.
A 50 km/h, pas attachés, choc frontal sur un camion qui t'as coupé la route par exemple, -> tout le monde, y compris toi, sera de la grosse merde qui ira s'etaller contre le pare brise, et les sieges. Et un parebrise dans la geule a ce qu'il parait, ca fait mal.
Mais on peut toujours aller voir les pilotes de F1, de rallye et autre et leur dire de ne plus s'attacher =)
Comme l'a dit batta13
Citation : Ben en fait même à 0 km/h garé devant chez toi tu peux te faire percuter par un boulet à 70km/h et manger un pare-brise.Pareil arrêté au feux rouge (c'est assez courant).
C'est surtout contre ca qu'il est impossible de prevoir quoi que ce soit, LES AUTRES. Et le coup du 'arreté au feux rouge', j'y suis passé il y a 2 mois, Francky un peu avant aussi avec sa monza :'(
------------------------------------------------
Désolé de l'avoir pris sur ce ton, je suis tout de meme d'accord avec toi sur certains points, mais s'il te plait changes tout tes exemples !!!
[/MODE ROMAN] ----------------------
|
| | 2008-05-19 21:52:07 |

| para9170

Envois : 1767 |
Les sports extremes n ont rien a voir la dedans ,je suis un passionne de paracutisme et saut a l elastique ca ne m empeche pas de prendre des mesures de securite,en voiture c est pareil la ceinture est une securite il est claire que dans certains cas elle peut tuer,mais en majeur partie elle sauve....
---------------------- |
| | 2008-05-19 22:54:39 |

| Castagn Le modo a la VectrAttitude

Envois : 9039  147460843 |
Je crois que vous comprenez pas la comparaison. Un mec fan de vitesse loue un circuit et roule a 300 avec sa moto, il assume ses choix, prend ses risques, et on lui interdit pas. Au contraire il signe une décharge pour louer le circuit. Elle est la la comparaison, pas sur le fait que ces gens la ne prennent aucune sécurité. ---------------------- Remus and Focal addicted !! Mes topics : 1,2,3,4,5,6 / Votez pour le site !
Nouvelle RECHERCHE |
| | 2008-05-20 00:39:03 |

| Z80

Citation : Là, tu commences a remmetre la voiture en question
Oui, et comment ! Je ne m'étais jamais posé de question sur la Mini (je parle des modèles "historiques", je ne sais rien au sujet des nouveaux modèles, mais je suppose qu'ils sont aux normes actuelles) et j'ai été impressionné lorsque nous sommes allés voir l'épave à la casse : on y est aussi bien protégé qu'à vélo ! :/
Il faut savoir que ce qu'elle s'est pris, c'est la voiture d'un chauffard qui est partie en toupie après s'être fait percuter par une fourgonnette qu'il venait de dépasser par la droite, en roulant sur le bas-côté, "pour se venger" ! Y a de ces cons, je vous jure... 
La voiture a donc tournoyé sur elle même et c'est ainsi qu'elle a percuté la Mini, à l'arrêt sur la file en sens inverse, en traversant comme s'ils n'existaient pas la portière arrière, le montant B, le siège conducteur, puis ma belle-mère...
La ceinture l'a effectivement empêchée d'être éjectée sur le siège passager et elle a donc absorbé toute l'énergie du choc.
Là où je veux en venir, c'est que malgré tout, même le chauffard ne roulait pas très vite dans l'absolu, et qu'en ville, sauf cas particuliers (fauché à un carrefour, et encore, j'y reviendrai), on risque rarement un tonneau avec éjection...
Citation : T'as eu beaucoup de chance, voila tout!
En 22 ans de permis (et jamais de sanction), il m'en est arrivé, des trucs ! Oui, j'ai eu de la chance de ne jamais me prendre un camion en pleine face si tu veux... Par contre, le nombre de connards en BM en train de doubler 20 voitures d'affilée que j'ai évité de justesse en me jetant sur le bas-côté...
Citation : Toi qui parle de la 'loi de la gravité' je n'en ai jamais parlé ! Je ne parle que de lois de la dynamique.
Citation : vas chercher les propriétés de l'energie cinétique et met toi à la muscu avant de te prendre un camion en pleine poire ou de coté, t'en auras fortement besoin pour pas t'ecraser comme une merde sur ton TDB ou traverser ton parebrise pour t'ecraser sur le camion.
Justement pas. Ce qui était vrai pour la 104 de ma femme n'a plus cours (et les airbags n'ont rien à voir avec ça).
Ce n'est valable qu'en cas de choc élastique, genre boules de billard ou ce que tu as appris au lycée. Il s'agit là de mécanique du solide, qui n'est applicable que pour connaître l'énergie cinétique des véhicules avant le choc, mais n'a plus la moindre pertinence pour calculer un choc mou (contraire d'un choc élastique).
A la casse, on voit quantités de voitures modernes dont le capot ne mesure plus qu'une cinquantaine de cm de long : moteur complètement replié au dessous, avant en accordéon, pédalier replié... Et habitacle intact, et pare-brise cassé mais pas troué par un corps humain... 
La déformation subie par la coque absorbe la quasi-totalité de l'énergie du choc et les passagers subissent une accélération très amoindrie (je n'ai pas dit nulle non plus). Rien à voir avec des autos tamponneuses !
Là où ça peut devenir problématique, c'est en cas de choc latéral : les véhicules sont généralement renforcés (barres dans les portières) mais moins bien conçus pour se déformer en cas de choc.
J'avais promis un peu plus haut d'y revenir, il faut que je vous raconte plus précisément le coup de la Lancia... J'arrivais à un carrefour pour tourner à gauche... Je laisse passer les voitures venant de face, plus personne, je tourne... Et là, une sorte de missile à 4 roues (une Ford Mondéo) déboule de nulle part, fauche la Delta au niveau du montant B et la propulse sur le trottoir de la rue perpendiculaire, sans même que les roues n'en touchent le rebord (elle descendait légèrement). S'il n'y avait pas eu une barrière métallique pour m'arrêter au bout de 15 m de vol plané, je me serais écrasé dans la cours de l'école primaire en contrebas !
Une Lancia Delta, ça pèse quand même dans les 850 kg, voire plus, je ne me souviens plus... Si vous avez envie de calculer l'énergie cinétique permettant un vol balistique d'un projectile de l'ordre d'une tonne (avec le conducteur, le carburant et le chargement) sur une distance de 15 mètres (voire plus, mais on ne peut pas l'évaluer), et connaissant la masse d'une Mondéo, il devrait être possible de déterminer la vitesse du coupable, qui doit être assez impressionnante... Ce qu'aucun expert en assurance n'a pris la peine de faire, d'ailleurs (je tournais à gauche, donc j'étais en tort !!!) La rue d'où il arrivait présente une légère bosse, ce qui fait qu'effectivement, d'une distance d'environs 150 m, on ne voit rien arriver. Depuis, un panneau d'interdiction de tourner à gauche a été installé, d'ailleurs.
Toujours est-il qu'une fois de plus, je n'ai eu qu'une égratignure au front à cause du rétro... Et je n'étais pas attaché (pas obligatoire à l'époque).
Quant au conducteur de la Mondéo (pas attaché non plus), il n'a eu lui aussi que la même égratignure, pour la même raison !
Sa voiture est restée complètement explosée au milieu du carrefour, moteur par terre, ailes et roues avant à angle droit... Apparemment, toute l'énergie du choc a été absorbée par la coque de la Mondéo (et a servi à faire voler une Lancia Delta). Le montant B été enfoncé mais a soutenu le choc, en pliant le pavillon et le plancher. Là encore, une partie de l'énergie du choc a été convertie en déformation de la coque.
Citation : C'est bien que ca te fasses rire, tu le vis bien. Je trouve ca désolant
A 20 km/h, ils n'en sont quitte que pour une bonne frousse et ne discutent plus quand je leur demande de s'attacher. Pour qui me prends-tu ?
Citation : A 50 km/h, attachés, tu piles -> tout le monde restera a peu pres a sa place.
Non, je pense pas. A 30, plus ou moins (et encore). C'est à dire, à vitesse de manoeuvre, ou "au pas", ou encore quand on anticipe un carrefour, un véhicule qui traverse une voie, etc. et qu'on a déjà fortement ralenti.
Citation : A 50 km/h, pas attachés, tu piles -> tout le monde sera une petite merde qui décolera de son siege, sauf peut etre toi qui sais ce que tu fais, qui a un volant et des pedales sur quoi s'appuyer.
C'est très exactement ce que j'ai écrit ! Dès qu'on est en vitesse de croisière (grande voie de circulation, même en ville), il devient nécessaire de s'attacher.
Et je ne cite pas le reste, qui est une évidence.
Tu ne fais que tenter de me démonter pour finalement dire exactement la même chose ! Plaisir de polémiquer ?
Le problème posé n'est de toutes façons pas celui-là, mais celui de la responsabilité individuelle, et des sanctions imposées sans discernement lorsqu'il n'y a pas mise en danger d'autrui.
Si j'ai évoqué les sports extrêmes, c'est bien pour faire ce parallèle, et rien de plus.
--Message édité par Z80 le 20-05-08 à 00:47:09-- ----------------------
|
| | |
|
|
Attention, vous n'avez pas les droits suffisant pour particper dans cette catégorie
|