| Auteur |
Titre : la croissance | | 2006-05-29 13:52:25 |
    | jclespe

Status : OfflineConfig :
Rang : 10
Envois :404
|
Bon, petite réflexion sur la croissance ... une fois n'est pas coutume ...
Ce week end, en discutant avec mon cousin qui est en section éco et qui a bien appris ces lecons, je me suis vu opposé un argument que je n'avais jamais encore entendu jusqu'à présent.
Prenons l'avantage de la croissance présenté par ses « croyants » (si ca se trouve, ce terme n'est pas écrit pas hasard ...)
En gros, qui dit plus de croissance, dit plus de consommation, et donc plus de bénéfices pour les entreprises, ainsi, augmentation des salaires, et donc augmentation du pouvoir d'achat, et donc plus de consommation, donc plus de bénéfices, etc etc etc.
Je pense que vous avez compris que nous avons devant nous un magnifique cercle vertueux (vicieux ???? ).
Bon, comme d'hab ,je réponds par le bon argument, on a des ressources finies ... et la croissance s'appuie sur une consommation des matières premières, qui on le sait sont finies. (On vit dans un espace fini, donc ses composants sont disponibles de manière fini)
Contre argument : Oui, mais il ya de plus en plus croissance avec de la production de valeur ajoutée . Bon, déjà j'ai du mal à imaginer un pur secteur tertiaire sans aucune consommation d'énergie et de produits manufacturés, enfin ceci est un détail
Petit jeu pour ceux qui ont envie de chercher : cherche 2 autres arguments contre la croissance !!
Si t'es pas joueur, tu peux lire la suite.
Argument qui m'est venu au moment de la discussion.
D'ailleurs on voit que ce cercle est bien respecté en ce moment. EN effet, les entreprises annoncent des bénéfices record. Que font elles alors? Elles anoncent des licenciements pour augmenter encore un peu plus leurs marges et paratgent les dividendes avec les actionnaires. Donc oui, effectivement, il ya augmentation du pouvoir d'achat ... pour une poignée d'actionnaires de chaque boite (vous inquiétez pas les gros actionnaires sont présent dans toutes les boites, ils sont pas tant que ca ... donc, juste plus riche) alors que les salaires sont gelés sans réaction des employés qui n'ont qu' une trouille, celle de se faire virer ... 
Donc, effectivement, la croissance c'est génial, étant donné que tout le monde en profite ... ou pas.
Un deuxième argument m'est venu en analysant ce cercle virtueux ... En fait, pour que la croissance fonctionne bien, il faut que tous les liens entre les différents éléments soient bien respectés...
Placons nous dans une société au sens d'un monde) idéale sans actionnaire où les bénéfices sont répartis plus ou moins également entre les différents employés. Ils ont donc un plus grand pouvoir d'achat. Donc il consomme plus. Donc il augmente la croissance ...
Il ya rien qui vous choque ??
Pour que ce cercle fonctionne, il faut juste, une fois ton pouvoir d'achat augmenté, que tu consommes tout pour faire augmenter les benefs des entreprises ...
Tu n'as pas le choix!!! A partir du moment où tu possèdes de l'argent, tu dois le dépenser !!!
Les consommateurs sont, dans cette théorie, considérés comme des moutons tout juste bon à dépenser leur argent sans réfléchir.
Elle est pas belle cette croissance?? Elle te demande qu'une chose: CONSOMME!!
Bon, pour aller vite, la pub t'apprend que pour etre heureux tu dois consommer ...
Le niveau de vie des francais à augmenter de 3% depuis 1955. Sommes nous autant (1,03)^50= 4,5 fois plus heureux ?? Je ne crois pas.
Est ce que le message est bien passé ? Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de répondre à la question ...
(j'essaierai de pondre un petit truc sur la pub un peu plus tard )
Conclusion: VIVE LA CROISSANCE!!!!
---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-04-18 10:57:26 |

| Golgoth

Status : Config :
Rang : 5 Envois : 273 |
Voici quelques raisons de lutter contre le mondialisation capitaliste:
- utopie du bonheur par le capitalisme
- inégalitées croissantes
- perte des droits sociaux
- insécurité, précarité, chomage
- mauvaise repartition du capital
- tout est un marché économique (éducation, santé..)
- laisse de coté l'environnement
- liberté limitée
- provoque des guerres
Tout ca pour dire que les gouvernements ne pensent avant tout qu'au fric et non à l'etre humain de maniére générale.
Si vous voulez voir les details:
http://www.local.attac.org/attac14/article.php3?id_article=76
 ---------------------- Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure |
| | 2006-05-29 13:52:25 |

| jclespe

Status : Config :
Rang : 10 Envois : 404 |
2-3 petits chiffres intéressant sur la croissance (Notre experte en économie me reprendra si je dis des bétises!!) tirés d'un bouquin de Latouche, lui meme, économiste.
Si on se place dans une logique de croissance il faut :
- 2/3% pour pouvoir stagner et contrer en meme temps l'accroissement démographique
- 3% pour pouvoir réduire le chomage
- 4/5% pour observer une aumentation du niveau de vie
Il semblerait que, pour les pays développés, des objectifs comme la réduction du chomage par la croissance soient difficilement réalisable.
(En effet, la croissance peut bien etre créatrice d'emploi, meme si pour le moment c'est plutot l'inverse qui se passe ....)
En tout cas, je souhaite bonne chance a tous les pays en voie de développement (exception faite de la chine qui avec un bon régime dictatorial atteint des chiffres de croissance de plus de 14%!!) qui essaie de copier le modèle occidental!!
La solution par la croissance est encore possible (pour ceux qui y croient en tout cas !! )
Votre dévoué JC, déterreur de sujet oublié  ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | |
|
|