Décroissance
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire

Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Décroissance
Décroissance

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

<< Première page     Dernière page >>
Aller à la page :
[1] [2] [3]

actions

Auteur Titre : actions
2006-06-08 16:21:49 Profil    Site internet de l'auteur    
Golgoth

Plus d\infos
Status : Offline
Config :
Rang : 5
Envois :273
Site du membreFiche de Golgoth
Pour faire prendre conscience aux gens des enjeux de la decroissance, il faudrait distribuer des papiers pendant les manifestations qui expliquerait le pourquoi et le comment de la decroissance.
----------------------
Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure
2006-04-13 13:35:11 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 273
Oui c'est une très bonne idée!
J'ai une autre solution pour moins consommer, c'est d'acheter les trucs de la vie courante (je sais pas, cafetière, vaisselles) dans les brocantes. Ca coute moins cher, le contact en général avec les gens est plutot sympathique. D'ailleurs comme ca rapporte pas beaucoup de sous à l'état, ils sont en train petit à petit de limiter la vente dans les brocantes aux professionnels.
----------------------
Epicure
2006-04-13 13:57:32 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
JLo

Plus d\infos
Status :
Config : Free
Rang : 10
Envois : 92
C'est vrai que la distribution de tracts, ça peut être bien pour la décroissance des forêts...
Le spam à grande échelle est peut-être une meilleure solution (ou pas). En fait j'en sais rien.
----------------------
.
2006-04-13 16:37:57 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
Distribuer ca dans les manifs, c'est mieux les gens sont plus ciblés. Ceux qui manifestent sont ceux qui veulent que des choses changent. Ca risque moins de rentrer dans l'oreille d'un sourd.
----------------------
Epicure
2006-04-18 09:08:33 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 404
Dans la série les actions legits ... à approfondir. Enfin, il y a quand meme le "militantisme". J'entends par là parler avec les gens que l'on rencontrent et leur proposer une autre vision du monde ou les amener à ce poser des questions sur leur vie ...
Sinon, dans la série moins legit, je propose:
- Profitons des espaces offerts par les publicitaires avec des marqueurs et autres instruments d'impression, étant donné que 40% des panneaux publicitaires sont illégaux
- Marquage au sol à la craie (dégrade rien et part relativement facilement)
- il faudrait trouver un moyen de spammer, ca peut etre une bonne idée, le tout étant de trouver. Limite, carrément un "virus" qui se propagerait de boite en boite, meme si les boites sont de plus en plus protéger contre ce genre de "virus"...
- .... ???
----------------------
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi
2006-04-18 18:10:07 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
pingoo

Plus d\infos
Status :
Config : Free
Rang : 9
Envois : 236
TAG

la craie c'est propre mais le marqueur ca craint :
1. c'est pas respectueux des grands parents (ou du bien d'autrui) (vais venir taguer ta maison qd t'aura repeint ta facade dans quelques années
2. c'est pas ecolo (le marqueur quand meme : un peu beaucoup chimique tout ca non?)
3. c'est pas beau
4. ca pue (les odeurs seraient nefastes pour la santé....à verifier)
5 ca participe à la consommation alors que tu peux venir prendre toutes les craies que tu veux dans notre chere region de champagne ardennes (dans les sols)

maintenant quand au respect de la loi : doit on la respecter quand on veut la changer?? un joli débat serait de discuter de l'utilité de la loi pour preserver ou détruire nos libertés (seul débat que j'avais eu en cours de philo en terminale)

personellement en plus je crois que la craie est plus lue que les marqueurs car
1 on a l'habitude que les marqueurs soient utilisé&s pour des fuck.....du coup on les lis plus
2 attention psycho de "maman" : la craie nous rappelle l'ecole primaire ou on aimait bien la maitresse et il faisait bon vivre

et pis c'est trop facile de ne pas se niquer les doigts sur le crépis !!

bon alors après, la craie par terre : y réfléchir à deux fois : après l'avoir fait sur une place dans une ville pas connue du côté de l'alsace, je me suis apercue que le lendemain des tonnes ou des litres (comme voul voul) d'eau ont été gachées par le carsher de cette même ville pour nettoyer ces inscriptions faites à la craie !
alors bon écologie du marquage à la craie à revoir

TRACTS DANS LES MANIFS
au secours !!! oui c'est bien et l'idée est louable ! A mes manifs anti-cpe je suis revenue pour la première avec mon sac à dos bourré à craquer des tracts que je ramassais par terre car c'est là qu'on les dépose !
A la deuxième manif, pas blonde du tout, j'ai prévue le coup et suis partie équippée avec sac poubelle pour ramasser papiers et bouteilles de bieres laissées sur le pavé par des manifestants peu soucieux de l'éclogie et de leur belle ville !
Bon ok je fus la risée de beaucoup mais je me suis quand même offusquée du groupe de verts qui n'ont su me dire que "tu mélanges le verre et les papiers !"
Bref cette idée est encore une bonne idée et il ne faut pas qu'elle se laisse décourager par le comportement con d'une grande partie de gens ! (dans les manifs on ne rencontre pas que des gens engagés qui ont réfléchi au problème)

continuez cela dit de proposer et d'agir : c'est beau
(surtout quand c'est fait sans marqueur )
----------------------
"si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
2006-04-19 10:22:33 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
QUi a dit qu'il fallait taguer sur les maisons ????
alors là, pas d'accord ...
Genre, la ou je suis, je choisis mes endroits pour taguer ... et hors de question de dégradé de taguer des biens de partilculiers. Par contre, la pub étant ce qu'elle est, elle nous offre un moyen de nous exprimer(40% de panneau publicitaire sont illégaux ...)
Le but n'étant pas de taguer n'importe où dans le seul but de dégrader ... mais de faire passer un message.

Ensuite, c'est pas écolo et ca participe à la consommation ... admettons. Enfin, je préfère acheter une dizaine de marqueur que de rouler en voiture ........ (C'est un coup bas, je suis d'accord, mais si on parle en terme d'impact, je pense qu'avec mes marqueurs (certifiés sans xylèene,sans butanol, sans solvant toxique ... donc peut etr pas si mauvais pour dame nature), j'ai pas un impact trop important ...)

Et Tous les moyens pour faire passer nos messages sont bons !! Je suis pour la craie, autant que pour les marqueurs "intelligents ", ... comme pour le spam (je vais essayer de me renseigner de mon coté etc etc

Coté legislation, je ne reprendrai pas mes arguments dans les mails, mais si les lois en sont pas respectés par les publicitaires où si elles sont votées en leur faveur ... La bataille legislative n'est pas forcément évidente ...

Quoiqu'il en soit, si notre pingoo propose d'autre solutions complémentaires depuis sa banquise lointaine, ca m'intéresse!! Par ce que ce qu'on fait n'est pas forcément l'idéal, mais en attendant, c'est tout ce qu'on a trouvé ... désolé d'agir avec les moyens du bord (et de nos petits cerveaux ...) mais on continue à réfléchir à d'autre solution pour exprimer nos idées et si vous avez d'autres idées !!
(Par exemple, pour ce forum, où il y a 5 membres et un maximum de 4 personnes connectés en meme temps, je pense qu'au niveau impact, on peut faire mieux .... )

Propoposons et continuons d'agir !!!
----------------------
2006-04-20 09:14:34 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
Une des raisons du CPE était de créer des emplois, or toi tu ramassais les papiers par terre, ce qui est une bonne idée, seulement tu fais le travail a la place de quelqu'un.
Le fait de lire rapidement le mot decroissance sur le papier avant de le jeter, ca le met en memoire dans le subconscient pour un jour peut etre ressortir.(comme les pubs)

----------------------
Epicure
2006-05-10 12:26:25 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
pingoo

Plus d\infos
Status :
Config : aol
Rang : 9
Envois : 236
Citation :
Une des raisons du CPE était de créer des emplois, or toi tu ramassais les papiers par terre, ce qui est une bonne idée, seulement tu fais le travail a la place de quelqu'un.

PERSONNE (dans un monde de pingoo) ne devrait faire ce travail qui est le resultat de la betise humaine !!

sinon je ne sais pas si c'est national (ca l'est surement) mais ce samedi dans ma ville : manif contre les lois sarkozy sur l'immigration ! j'ouvre un sujet pour que l'on en parle si vs voulez ou si vous en avez besoin (pas etudié la question ou bien pas concerné, ou encore pas evie d'y aller) !
comme je n'ai pas trop le temps là pôur l'instant je me contente de ce coup de pub mais si vous voulez plus demandez .......

----------------------
"si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
2006-05-11 11:28:23 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
Il ya des affiches de manif a caen mais c'est pour aller a paris.
----------------------
Epicure
2006-05-23 15:09:36 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Dur constatation que celle dont je suis en train de prendre conscience ...
La décroissance, pourquoi au fait ??? et pour quoi ?? (Comme le dirait Eliana) (Oui, bon, après 2h de discussion avec la miss, j'ai le moral au beau fixe concerant l'avenir de tout ça ... )

Depuis le début de ce forum, nous essayons de concevoir un monde meilleur où l'humain aurait sa place, ou les valeurs seraient prédominantes ,etc ... Si je caricature c'est tout joli avec les petits papillons, la musique toute douce , ... ...
Malheureusement, nous(je ne veux pas nous comparer aux philosophes non plus) ne sommes pas les premiers à nous poser ce genre de question (qui sont quand meme vitales ), d'autres grands esprits en sout arriver à des conclusions bien avant nous. Et depuis un petit moment (Antiquité, si c'est pas avant). Donc, oui, ca serait d'avoir un monde tout beau tout joli, mais on se rend bien compte qu'il va falloir du temps pour amorcer une changement de la société dans cette direction...
Oui mais...

(Car il y a un mais ...)
Nous n'avons pas le temps !! On est en train de massacrer la planète à grand coup de CO2, de produit chimique, etc etc. Et elle va pas tarder de nous faire savoir son mécontentement ... (sécheresse, pollution , ... ). Nous sommes justes en train de détruire l'endroit où l'humanité vie ... Donc tout va bien.

Solution 1: crier au loup et arrêter de polluer. Oui, bon, depuis les années 70, ils sont quelques uns à essayer de faire bouger es choses dans ce sens ... on voit le résultat ... aie. Bon, il faut donc changer d'approche ...

Solution 2: On se retrouve à essayer de construire un monde "meilleur" et essayé de détruire le système économique actuel (entre autre ...) pour pouvoir sensibiliser les gens sur l'aberration du système actuel (alors que c'est loin d'etre la priorité !!)

C'est quand meme pas magnifique de parler économie ou valeurs humaines, ... pour essayer de sauver la planète. L'etre humain est un peu (carrément !! )con des fois
----------------------
2006-05-23 16:04:18 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Ela

Plus d\infos
Status :
Config : club-internet
Envois : 269
Oh dis donc JC tu vas pas te mettre à devenir pessimiste! Laisse ça à ceux qui savent le faire de nature (je ne vise personne...), toi c'est l'enthousiasme, alors reste dans ton créneau

Par ailleurs je pense que ta solution 1 et ta solution 2 sont liées. Tu ne peux pas arreter de polluer comme on le fait sans changer de système de valeurs (humaines, économiques...)

Celà dit je crois que pour ne pas être découragé il faut quand même cibler son action et se fixer une tache à la hauteur de ses forces. Qu'est ce qui est à notre portée personnelle? Qu'est ce qui est à la portée de notre groupe de discussion? Quelles sont nos priorités? Comment pouvons nous agir en plus au sein d'autres associations de personnes? Et si on discutait de tout ça?
Moi je veux bien faire des plans avec vous
----------------------
2006-05-24 11:52:31 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
mathieu_t

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 211
JC : Puatain ! (excusez cet accès de violence mais faut que ça sorte comme on dit) c'est ce que je me tue à dire à corps et à cris depuis le début !!!! Mais j'ai l'impression que tu ne m'avais jamais entendu !!

Oui d'autres ont pensé à tout ça avant nous. Non ça n'a pas bien marché, puisque le système est toujours ce qu'il est. Que faire, donc ?

1. J'ai l'intime conviction que les choses changent, tout doucement, et qu'elles sont accélérées devant l'imminence de la catastrophe, même si ça reste très faiblard...

2. A ton échelle : continues d'agir autour de toi, mets toi dans des assoc, car à plusieurs on est plus écoutés que tout seul

3. A une échelle plus forte : c'est ce que je me tue à dire : il faut de vraies "campagnes médiatiques" de sensibilisation, sans quoi les choses changeront bien trop tard...

4. Fais le pour toi simplement, sans te prendre la tête : décroître n'est pas un sacrifice de soi, c'est se débarasser de pas mal de dépendances qui nous pourissent la vie... Même s'il n'y avait pas d'urgence, je le ferais quand même, car depuis je ne m'en porte que mieux....
----------------------
2006-05-24 12:51:24 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Bon, come je le disais plus haut (ailleurs), il y a une différence entre prendre connaissance d'un truc, et prendre conscience de cette meme chose ...
Je crois que mon intervention est passée pour un truc défaitiste, alors que pas du tout. C'est juste que j'ai réalisé pour quoi on se bat vraiment (Meme si je trouve que penser et essayer de contruire un monde "meilleur" est vraiment très agréable ... tant qu'on a un endroit pour le faire, ici la Terre)
Et puis vous inquiétez pas, je suis pas prêt de baisser les bras !! Rien que d'un point de vue purement égoïste, j'y trouve carrément mon compte!! (Et puis ca me parait juste un peu vital aussi mais, ca , on s'en fout !!)
----------------------
2006-05-24 13:49:13 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
C'est pas facile de parler de tout ca avec les gens. Tu peux plomber une ambiance en peu de temps si les gens ne sont pas près. Je suis certainement pas assez diplomate!

ce week end:
mec:Tu te déplaces tout le temps en vélo!
moiui
mec:Mais tu as pas de voiture?
moi:Si, mais je ne vais pas prendre ma voiture pour faire moins d'un kilometre.
mec:[petit blanc]C'est vrai t'as raison, une voiture ca coute cher, j'ai eu plein de frais...
moi:et en plus ca pollue
[gros blanc qui finit pas]

Une des premières étapes pour moi a franchir est de limiter la circulation des voitures et surtout en ville.
Seulement, les gens sont trop habituer à utiliser la voiture et les médias ne font que renforcer ceci, en faisant l'éloge de la voiture, voiture->prestige.
Les gens peuvent difficilement s'en passer et je peux le comprendre. Moi j'ai fait une borne et ca m'aurait pas deranger d'en faire dix ou vingt mais la personne qui a mis un quart d'heure pour venir en voiture aurait mis 1h30, 2h en bus/tram de chez lui?
C'est la meme chose pour le portable ou d'autres produits. (je parle pour la majorité des gens qui n'ont pas des idées de décroissance en tête par exemple). Le problème principal c'est quand meme la voiture..
Les gens sont habitués à la technologie et pourront difficilement s'en passer. Moi qui suis relativement conscient des problèmes liés à la voiture l'utilise quand meme pour rentrer chez moi. C'est tellement plus simple d'etre égoiste.

Je savais pas ou mettre ca alors on continue le bordel.

----------------------
Epicure
2006-05-24 14:13:37 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Oui, ... bon, on peut pas dire que t'es étais particulièrement violent avec le mec ... La, il y a pas vraiment de problème de diplomatie, parce que pour qu'un mec se bloque pour ce que tu viens de dire ...

Un petit lien qui parle de ce sentiment "d'assistanat permanant" ...
A LIRE !!!!:
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-vivre-cest-prendre-des-risques.php

(et a faire suivre au fx ... )
----------------------

<< Première page     Dernière page >>
Aller à la page :
[1] [2] [3]

Décroissance
Décroissance

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Créer son site   Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite   Code de reduction  
[ Génération de la page en 0.2586 secondes ]