| Auteur |
Titre :
| | 2006-04-27 14:21:15 |

| jclespe

Status : Config :
Rang : 10 Envois : 404 |
J'ai oublié une nuance qui était importante dans le message précédent
Citation : Moi-même, jusqu'à il y a peu, j'étais pas d'accord sur l'utilisation des médias pour faire avancer nos idées et faire bouger les choses. Mais, finlamalement, j'ai rejoins cette idée devant l'iminence de la "catastrophe", car il faut changer les choses rapidement !!!
Cela n'est pas un argument pour dire que mathieu et moi avons raison. Le nombre n'a jamais été un signe de justesse on est bien d'accord 
Et je reste ouvert à toute autre proposition (je parle des médias bien sur!! pour les saladiers et les caraïbes, on garde ca pour les mails privés .. )
++ ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-04-27 15:27:21 |

| pingoo

Rang : 9 Envois : 236 |
bon alors
1. reponse a ela :
"- OK avec toi sur le fait que, pour aider par exemple un élève qui est en difficulté, ..... Mais se mettre à son niveau ne veut pas dire lui envoyer des messages à travers la radio ou TF1... il faut aller le voir chez lui l'élève..."
ok donc encore une fois je me suis mal exprimée (ée car en effet il s'agit de moi, pingoo, qui ne pense pas tt le temps a se connecter avant de vous repondre) ... ce que je voulais dire c'est : l'eleve s'égare je m'aide en me mettant à son niveau, les media s'égarent je les aide en me mettant à leur niveau, utilisant les mêmes moyens ou armes pour leur démontrer leur stupidité ( ouie le mot est trop fort là encore)
pour répondre à Jc ton exemple ta balance sur les feux de l'amour, peu me chaud (ca m'a même fait sourire, il m'est arrivé de les regarder mais à ce moment je suis consciente de le faire en tant que quasi-loque, je suis détachée du truc ! essaie d'avoir le même détachement quand tu joue à tes jeux de bourrins (à moins que tu sois pour le massacre et la guerre) ou quand tu regarde tes videos pseudo-complot-international !! sinon, ce n'est pas parce que je suis vexée que j'(essaiede) casser en retour c'est pour te montrer que des exemples stupides (tiens là il va bien le mot) on peut en trouver plein et qu'ils n'ont rien à faire dans un débat constructif !
les exemples du premier post d'ela étaient autrement plus constructifs (même s'ils ne restent que des exemples !)
finalement ma reponse a été donné par golgoth en trois lignes : l'utilisation des media est justifiée par l'urgence et par le fait qu'on ne se batte pas avec les mêmes armes et valeurs morales (bon alors là encore un problème de mots : "valeurs morales" à côté de "se battre", ca me fait tout bizarre)
---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-04-27 17:37:08 |

| Ela

Rang : 5 Envois : 269 |
Je trouve que c'est une énorme perte d'énergie que de vouloir ratrapper, filter ou tou simplement intéresser les media... C'est un système il n'y a pas plus ficelé... Alors que c'est tellement plus simple et plus sain (humainement parlant) d'organiser une manif, une marche, un pic nic, un débat ou n'importe!!! les gens se rencontent, parlent, se comprennent pas ou se comprennent, peu importe... mais ça permet :
1) de prendre contact (si ce n'est conscience) avec une certaine réalité
2) d'échanger et de quitter leur isolement (du à la TV, radio, journal ou le net)
3) de ne pas se sentir isolé dans ses arguments comme dans ses contre-arguments, de se rassurer de "l'effet de masse" (clin d'oeil à JC qui soutient avec raison que ce qui est public et massif rassure et peut faire office de "preuve de vérité" dans l'esprit de l'homme commun)
Bref, pour moi le point le plus important n'est pas media ou ne pas media, le point le plus important c'est: QUE dire et à QUI?
Et j'insiste (desolée) mais quand je lis des choses comme "l'utilisation des media est justifiée par [...] le fait qu'on ne se batte pas avec les mêmes armes et valeurs morales" ça me fait vraiment peur...
Les mêmes moyens conduisent aux mêmes effets, peu importe quel est l'idéal qui mobilise ces moyens. Et si à la place des media il était question des mines anti-personnelles, est ce que vous auriez pu dire "Le fait qu'on utilise ces mines se justifie par le fait que nous on les utilise contre les terroristes"?
Si votre réponse est oui, c'est pas la peine d'aller raler contre G. Bush... ----------------------
|
| | 2006-04-28 09:42:31 |

| Golgoth

Rang : 5 Envois : 273 |
idée:
Que l'utilisation des médias soit bonne ou pas, je pense qu'il y a quelques choses que l'on peut faire rapidement. Envoyer un mail (anonyme ou pas) à chacune des personnes qu'on connait (dont on a leur adresse) et leur demander de faire passer de la meme manière. Si on arrive a faire réfléchir une personne sur dix, ca sera deja ca de gagner.
Le problème est le contenu du mail car il faut réussir à interpeler les gens mais pas trop quand meme. Il faut de la diplomatie, pedagogie..
pourquoi ne pas commencer par une petite histoire genre les 7 merveilles du monde arranger à notre sauce, suivi de quelques phrases bien choisies parlant de l'environnement qui se degrade, des inégalités qui augmentent et puis d'autres choses essentielle.
Essayer de les choquer assez en profondeur et leur dire que c'est maintenant qu'il faut agir.
Qu'en pensez vous?
moi ---------------------- Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure |
| | 2006-04-28 09:55:15 |

| Ela

A fond !!!!
(moi j'allais vous proposer des trucs un peu moins catholiques sur le net...en mail perso...mais c'est sur que c'est bien de commencer par du soft, histoire de se faire la main )
bises à tous! ----------------------
|
| | 2006-04-28 10:00:35 |

| mathieu_t

Rang : 10 Envois : 211 |
C'est peut-être une idée à creuser...
Pour en finir (peut-être) avec cette question de utilisation des médias bonne ou pas bonne : on ne peut pas imaginer d'utiliser les médias tout en le faisant intelligemment ? Par ex : faire de plus en plus de débats à la tv sur l'avenir du monde, et pas à 23h mais plutôt en "prime time" ??
Bon de toute façon, on part du principe qu'on arrive à les convaincre de parler de ça, et là déjà c'est pas gagné ! ----------------------
|
| | 2006-04-28 10:14:38 |

| Ela

Exactement Mathieu! (de toute façon je crois que depuis le départ on se comprend assez bien, je sais ce que tu veux dire et tu sais pourquoi je m'oppose à quelque chose à laquelle je ne suis pas fondalement contre...tout va bien )
C'est ce que je disais en parlant des pressovores...que devient l'information ingurgitée? même via les plus "puissantes" des media? Pourquoi y a-t i cette frontière entre le message et le passage à l'acte?
Que dire à qui: il faut peut être réflechir sur ce à quoi sont sensibles differentes catégories de personnes pour "attaquer" le problème de l'angle qui leur "parle"...
Pour ce qui est du mail de "propagande" à nos contacts (c'est mon moyen de harcelement privilégié pour un certain sujet qui m'est aussi proche, vous aurez peut être l'occasion d'en faire l'expérience sous peu ): je crois que le mot "decroissance" n'est pas forcement à prononcer d'emblée... ----------------------
|
| | 2006-05-02 12:57:34 |

| Ela

| | 2006-05-03 15:49:35 |

| jclespe

Bon, ca fait un peu revue de presse ... mais comme on dirait que c'est un peu le sujet, je me permet ...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-767383@51-740115,0.html
Dire que la liberté de la presse diminue, c'est pas faux. Mais est-ce qu'il faut aller si loin pour s'en rendre compte. Il suffit de regarder le diagramme journal du plan B ou regardez qui détient quoi et se rendre compte que chez nous, la liberté de la presse et une liberté limitée ...
Et une liberté limitée N'est PAS une liberté !! ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-04 13:27:13 |

| pingoo

Citation : Je trouve que c'est une énorme perte d'énergie que de vouloir ratrapper, filter ou tou simplement intéresser les media...
quel dommage pour quelqu'un qui prone la decroissance de ne pas être ne-serait-ce-qu'un peu plus optimiste !
Citation : Alors que c'est tellement plus simple et plus sain (humainement parlant) d'organiser une manif, une marche, un pic nic, un débat ou n'importe!!! les gens se rencontent, parlent, se comprennent pas ou se comprennent,
par contre là complètement d'accord : c'est pour cela que j'adhérerais plus à une rencontre, même épisodique. Cependant, ta pensée est à nuancer. Même si je crois comprendre ce que tu inclus dans le terme "media" je voulais te dire qu'à petite échelle et si on n'en reprend la definition, un forum comme celui-ci peut être considéré comme tel ! Et même si je communique (autant que je peu) avec des (un) décroissant(s) assez souvent par téléphone, j'en apprends plus sur leurs idées sur ce forum : quid alors de l'isolement devant ce clavier et cet écran qui me semble devenir une drogue.
Citation :
Bref, pour moi le point le plus important n'est pas media ou ne pas media, le point le plus important c'est: QUE dire et à QUI?
oui, ce n'était pas mon sujet mais OUI OUI OUI !!!
Citation :
Et j'insiste (desolée) mais quand je lis des choses comme "l'utilisation des media est justifiée par [...] le fait qu'on ne se batte pas avec les mêmes armes et valeurs morales" ça me fait vraiment peur...
Les mêmes moyens conduisent aux mêmes effets, peu importe quel est l'idéal qui mobilise ces moyens.
c'est la loi du talion ou l'ideologie de la peine de mort qui revient quand même au grand galop. Je suis d'accord pour apprendre à un enfant à ne pas faire à autrui ce que l'on refuse qu'il fasse, cependant s'il te plait mesurons nos propos...(on dirait mathieu décidement quand tu t'exprimes !) je ne peux condamner à mort un assassin ok mais utiliser les armes des médias ce n'est pas pareil !
Si j'utilise les armes des médias c'est pour faire passer mon message à côté du leur. Après, cette opinion, ce message, je laisse libre cours aux gens de le juger, de se l'approprier ou non !
Le fait d'avoir uniquement leur message de croissance, pub, mondialisation me semble être une propagande car on a plus guère que celui-là ! Ce que je veux c'est leur arme : l'antenne ou une une de journal pour m'exprimer ! Il n'a jamais été question dans mes propos d'utiliser ces moyens de la même façon qu'eux : c'est à dire en quelque sorte en monopole d'idéaux !
je suis vraiment désolée de ne pas m'être fait comprendre et cela reste une grande frustration pour moi : j'ai du mal à m'exprimer!! En ce qui concerne ce dernier point je te rejoinds sur le terrain du mail "propagande" et souhaiterais avant vous mettre en garde sur cet aspect de difficultée à faire passer un message à des gens distants qui n'ont pas commencé à penser comme vous !! Redémarrez peut-être en leur expliquant votre cheminement de pensée qui est déjà très très loin de ce qu'elle était il n'y a pas si longtemps (encore bravo !) et qui est incompréhensible à rattraper d'un coup (je vous promets j'ai fait l'expérience)
Bertold Brecht
|
| | 2006-05-04 14:01:56 |

| Ela

Chère Pingoo (je suis fan du dessin animé )
Ca va être dur de te répondre sur tout et autant que j'aurais voulu et pu le faire en direct (donc OK avec toi sur le fait que c'est dur de s'exprimer comme ça, surtout quand il y a plusieurs jours entre 2 réponses )
Alors je fais efficace:
1. Sur mon optimisme: je ne suis pas une optimiste profonde en effet (il n'y a qu'à voir vivre les gens autour de toi pour savoir pourquoi) mais en revanche je n'ai jamais baissé les bras devant un truc qui me tenait à coeur. Donc Il ne s'agit pas d'immobilisme quand je parle d'économiser l'énergie. Il s'agit de souplesse. Lorsque la tache est trop dure à réaliser, parfois ça va plus vite de faire un détour.
2. Sur la loi du talion: Gagner contre un adversaire plus fort que toi veut dire se battre à armes égales. En l'occurrence, là on ne serait pas à armes égales, puisque le levier media est maitrisé (dans tous les sens du terme) à fond par ton adversaire. Tu t'acharnerais à te battre sur SON territoire. Si tu veux lui opposer une arme aussi puissante que la sienne (les media en l'occurrence), il faut que cette arme sorte du domaine de contrôle de ton "ennemi".
3. Sur la parole unique dans la place publique: on est OK. Je sais que tu vas dire que ceci passe au moins ENTRE AUTRES par les media. J'insiste que je n'ai rien contre le fait que ta voie soit portée par les media (sans que ce soit ton cheval de bataille). Mais l'énergie qu'il te faudrait à porter ta voie au niveau des media (cf point 2)tu pourrais l'employer très efficacement à innover, à proposer, à surprendre et conféderer avec quelque chose qui t'es propre et surtout QUI TE RESSEMBLE (je veux dire qui est en accord avec ta cause et qui les illustre). Et là on déboule sur la souplesse du point 1 (ma boucle est bouclée )
4. Sur l'utilité des media au sens large (genre ce forum): je suis OK avec toi qu'on arrive à échanger des trucs un peu plus constructifs (encore que ça depend du topic ) qu'en discutant au tel... mais tout ça c'est parce que ce forum permet de faire abstaction de l'environnement, du quotidien, des apparences et tout le tralala qui empeche une communication réelle, étant donné nos modes de vie, de pouvoir aller assez loin. Mais si on avait plus le temps à consacrer dans notre journée ou dans notre semaine à des conversations "inutiles" comme ça, tu ne crois pas qu'on pourrait se passer de tels moyens (cf forum)? peut être qu'il suffit juste de réorganiser nos habitudes pour y arriver? ----------------------
|
| | 2006-06-21 16:50:03 |

| jclespe

Comme vous le savez certainement (peut etre), l'un des fondateurs de Libération, Serge July, s'est retrouvé remercier la semaine dernière ...
J'ai pu lire ca... c'est malheureusement tellement vrai. et on est tellement impuissant fasse à une telle chose. Je vous laisse profiter ... (Si vous n'avez pas le courage/envie de tout lire, ce que je peux comprendre ... lisez au moins le premier paragraphe !!)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Je suis triste pour la presse en général. Quand un actionnaire(1) très proche d'un futur président de droite s'offre un journal identifié à gauche pour, un an après, en virer le fondateur, on ne peut pas vraiment dire que ça fait progresser l'indépendance de la presse... C'est le deuxième effet kiss-cool du libéralisme, ça, coco. Dans les dictatures, la presse est aux ordres. Dans le monde rêvé de Sarkozy, elle est seulement achetée.
Et puis je suis triste aussi pour la gauche. On peut persifler tant qu'on veut sur les dérives bobos, branchouilles et gentiment centristes du Libé de ces 10 dernières années, il n'empêche que c'était bien un quotidien national étiqueté plutôt à gauche. Le seul, même, depuis la disparition du Matin.
Alors aujourd'hui, pour la dernière fois, sans doute, j'ai acheté Libé comme on se met un crêpe noir, en signe de deuil. J'y ai donc lu le dérisoire texte de la société des rédacteurs, qui apparaît en Une. "Contre vents et marées, Libération a été, reste et doit rester libre dans sa prise de parole, libre de porter son propre regard sur la société". Après le licenciement économique de 56 salariés, puis le limogeage de leur PDG, je trouve qu'il leur reste encore un peu d'humour, chez Libé. De l'humour noir, bien sûr. En tout cas, moi, cette jolie déclaration d'intention m'a fait hurler de rire. Jaune. (NDJC idem ... )
Bon, tout n'est pas perdu, hein. Il reste Charlie-Hebdo et le Canard Enchaîné. Deux journaux du mercredi qui m'énervent parfois, m'agacent souvent, me réjouissent toujours. Deux canards qui vivent sans pub. Une bonne raison de les soutenir tant qu'on peut.
... ...
(C'est un peu le sentiment que j'ai en lisant ces quelques lignes ... )
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(1)Ah oui, pour information, le fameux actionnaire qui a racheté libération, n'est autre qu'un certain Edouard de Rotschild. Toute ressemblance avec un nom déjà rencontré dans un autre sujet ne peut etre que purement fortuite!! fin de la parenthèse ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-06-22 12:38:25 |

| pingoo

la declaration est dixit july ???
il est pas trop independant non plus ce gars me semble t-il d'après mes dernières lectures (lol) ....
sinon charlie hebdo, le canard, mouais.....y a mieux encore ! mais zont le merite d'exister un peu ....ceci dit je ne vois pas la différence souvent entre leur articles et mes tracts syndicaux ...(je parle des tracts syndicaux gauchistes bien evidemmment et pas de mon syndicat majoritaire, de droite et pro liberalisation si ça peut rapporter un peu de fric...(pour info celui-ci revient même sur notre droit de grève pour vous donner une image du dit-syndicat...))
côté presse, à voir à qui ça appartient mais courrier international c'est sympa : en fait ce que je trouve de particulièrement sympa dans celui-là c'est la facon dont les journailstes étrangers vivent et décrivent l'actualité ! De plus, vu les idées ils me semblent assez objectifs puisque, sur plein de cas, j'ai du mal à les assimiler à une classe politique... Bon sinon leur "défaut" serait finalement d'être très pro-progrès-scientifique...le genre qui s'extasie devant sans se demander vers quoi on va ... ---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-06-23 09:06:38 |

| pingoo

Voilà, hier soir je suis allée à une conférence intitulée : « Serge Halimi : du grand bond en arrière aux nouveaux chiens de garde ». Comme prévu c’était très interessant. Le titre est en effet porteur de deux titres de livres de ce journaliste/auteur et on lui a demandé de faire les liens entre les deux, il commence donc par les resumer ainsi : « le premier est explication de la construction de l’ordre néo-libéral depuis 25 ans, le second décrit l’état de la presse et des médias actuels, leur non objectivité….
L’assistance ayant compris assez rapidement le lien croissant entre les deux sujets, il s’embarque dans quelques exemples révélateurs :
On parle beaucoup de Noël Forgeard en ce moment et du fait qu’il ait revendu ses actions EADS avant qu’elles ne s’écroule du fait qu’il connaissait les problèmes de retard de livraison de l’A380. On ne parle moins du fait que Lagardère a fait de même, Lagardère, co-président d’EADS et détenteur de multiples groupes de presse et de télévision.
En ce moment la presse va mal : l’humanité est en crise, July se fait limogé du journal qu’il a crée, ainsi que le patron de Paris Match. Vous ne saviez pas pour Paris Match ? Bon alors je vous explique un petit truc tout con qui-on-ne-sait-pas-si-ca-a-rapport :
Lorsque Sarkozy est ministre de l’économie et des finances il accorde une grosse ristourne fiscale à son copain Lagardère==>Lagardère possède Paris Match-------Le chef de Paris Match écrit un article assez déplaisant sur Cecilia Sarkozy==>il est viré.. Entre ces points de suspension, j’ai hésité à mettre une flèche , à vous de juger.
28 mars 2006, Elkabbach sur Europe 1 reçoit laurence parisot et l’interview de façon objective :
« Laurence Parisot, vous parlez de réformes, est-ce que vous pensez qu’il faille remuer la chienlie pour que les français épousent le nouveau siècle et acceptent les réformes »
Le 4 avril il reçoit Bernard Thibault, chef de la CGT :
« Mais enfin, que réclamez vous ? Que Villepint arrive devant vous enchaîné, la corde au cou, tout nu, TOUT NU ! »
RÉcemment, Lagardère propriétaire d’Europe1 (quoi vous en doutiez ?) a demandé à Nicolas Sarkozy qui, en tant que président de l’UMP, il souhaiterait comme journaliste pour suivre la campagne du prochain candidat UMP aux présidentielles »
Allez, on est mauvaise langue, Elkabbach peut très bien cumuler les fonctions et rester objectif. Pour la petite histoire il est :
-journaliste à Europe 1 (radio privée) qui reçoit tous les politiques…..
-membre du conseil d’administration de la firme « Lagardère Broadcast » qu’il doit donc faire marcher correctement.
-PDG d’une télévision publique : « Senat TV »
Toute cette concentration des medias : (la plupart détenu par 30 grandes familles françaises) a été permise par le démantèlement des ordonnances de 1944. En 1944, les résistants voulait, en plus de libérer la France, réglementer de façon à ne plus se retrouver en situation d’avant guerre, situation de monopole de pensée qui fait tourner la propagande et fait te les minorités. Bon ben on a légèrement déréglementer tout ça !
Halimi nous explique comment cela s’est passé aussi aux USA !
En 1927, juste avant le New Deal, un parlementaire ricain souhaite que le capitalisme ne tue pas le capitalisme : il est pour la concurrence et a peur que le capitalisme poussé à bout ne tue cette concurrence ! il propose de faire quelque chose : « La publicité des propos est une arme républicaine. Malheur à ceux qui défendent d’autres point de vues que ceux du propriétaire de médias concentrés »
Alors en 1947, ils votent la doctrine de l’équilibre « The fairness doctrine ». Ceux qui disposent de licence d’émission, que ce soit TV ou radio sont tenus de permettre à des gens qui se sont sentis brimés par des propos dans leur contenus, de s’exprimer gratuitement et librement ! Ainsi beaucoup de citoyen passent dire ce qu’ils pensent. ;..
En 1987, la communication de communication (équivalent CSA), nommée par le président de la république, vote l’abolition de la loi. En effet ça force le propriétaire de la chaîne à faire ce qu’il n’a pas forcément envie. « Les médias sont un bien comme un autre, au propriétaire d’en faire ce qu’il veut ! »
En 1980, aux States, le propriétaire qui possédait le plus de stations/fréquence en avait 40. En 2005, ce chiffre passe à 1200.
C’est cool la concurrence : s’il y a 15 chaînes vous avez le choix et donc c’est objectif. Comment ça les 15 appartiennent au même type ? ???
Et oui, en mai 2005 si vous n’étiez pas d’ accord avec la position du point sur le « oui » au TCE vous pouviez aller voir 10 autres journaux (Charlie hebdo, le nouvel OBS, le figaro, libération…..)ah bon ils étaient tous pour le oui ??? ah ben désolé mais on vous a quand même laissé une liberté de choix de presse…..
Ensuite, on passe sur la presse gratuite, elle aussi détenu par des grands noms (Lagardère, Pinault, Arnault, Dassault…). La presse gratuite ne l’est pas, selon Halimi, elle est « payée par les actes de consommation ». je m’explique : quand vous achetez une bouteille d’eau Volvic (les volcans d’auvergne lol) une parie du prix retourne dans le budget « communication » de la boite, qui va payer sa pub, qui va payer ces journaux et TF1…….
Même si vous ne regardez pas TF1, en consommmant, vous participer à leur chiffre d’affaire !
En fait il poursuit en expliquant qu’on est passé de L’ORTF à aujourd’hui :
Le monople publique a été cassé par la concurrence qui, aidée par la déréglementation et la concentration poussée à l’extrème a mené à un monopole privé !
Les infos du futur, ah ben plusieurs lois sont en cours a Bruxelles….
Petit exemple ??? preparez les bassines….
« Les séries TV pourraient être parrainées par une marque qui pourra intervenir dans le contenu de l’histoire sous reserve qu’une note en avertisse le téléspectateur en début d’emission »
Explication européenne : « ce placement d’objet à l’intérieur des programmes a été rendu nécessaire par l’usage des moyens technologiques d’enregistrements qui permmettent aux usagers de couper les sequences publicitaires » Ah ben oui si c’est dans le contenu de l’histoire on peut plus trop zapper !!!!
La suite au prochain numéro, je fatigue et mon ménage attends…..
Bertold Brecht
|
| | 2006-06-23 09:37:20 |

| jclespe

Juste une petite précision pour un canard que j'apprécie pas mal qd m
Citation : Et oui, en mai 2005 si vous n’étiez pas d’ accord avec la position du point sur le « oui » au TCE vous pouviez aller voir 10 autres journaux (Charlie hebdo, le nouvel OBS, le figaro, libération…..)ah bon ils étaient tous pour le oui ??? ah ben désolé mais on vous a quand même laissé une liberté de choix de presse…..
Effectivement, Philippe Val était pour le oui. Mais a coté dfe ça, tous les autres intrevenants (Cavanna, Siné, Charb) étaient profondément pour le non (et engueulait pas mal Val ... mais toujours dans l'esprit chacun à le droit de penser ce qu'il veut ! )
Voilà juste pour dire qu'il est bien ce journal quand meme (ET J'AIME PAS QU'ON EN DISE DU MAL !! )
--Message édité par jclespe le 23-06-06 à 09:50:19-- ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | |
|
|