| Auteur |
Titre : commerce equitable | | 2006-06-07 16:04:30 |
    | Golgoth

Status : OfflineConfig :
Rang : 5
Envois :273
|
Ce week-end, il y avait deux bénévoles qui faisaient de la « pub » pour le commerce équitable dans un carrefour. Ils vantaient les mérites de la société MAX HAVELAAR qui est une entreprise à but non lucrative et qui s’occupent comme son nom l'indique que le commerce soit équitable entre les pays développés et non développés. C'est-à-dire des conditions de travail acceptables, des salaires convenables, un contrôle qualité (agriculture biologique)… tout ça avec un soucis écologique. Est-ce une société masquée ?
En tout cas j'ai acheté du chocolat et en regardant les ingrédients : sucre du Paraguay, beurre de Bolivie, cacao de Bolivie pour le tout fabriqué en Suisse. Il en a fait du chemin !
C'est certainement une bonne occasion pour les pays pauvres de se développer un peu; en espérant que c'est un bon développement (éducation, santé et non pas industrie…
Peut être que pour que ces pays se développent et ont des conditions de vie acceptables minimales, ils ont besoin d’une aide extérieure donc d'exporter et non pas de se cantonner uniquement à un commerce local, ce commerce local qu'on devrait et qu'on va certainement devoir plus développer chez nous. (Problème de transport, pétrole). Il ne s'agit pas de leur imposer une façon de vivre mais de leur donner les moyens d’évoluer à leur manière.
A première vue, ça a l'air d’être une bonne chose pour les pays pauvres. J’attends votre point de vue..
--Message édité par jclespe le 15-05-06 à 10:22:50-- ---------------------- Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure |
| | 2006-05-15 10:21:02 |

| jclespe

Status : Config :
Rang : 10 Envois : 404 |
Je réponds en speed a ton sujet (je boucle un document pour la boite ...)
Je suis d'accord, ca part d'une bonne intention de les aider. Mais tu soulèves un premier problème: le transport. Oui ca fait du chemin. Et c'est actuellement possible à cause du prix du pétrole relativement bas ... ... Pour combien de temps encore ?? On voit bien déjà que c'est une solution qui n'est que temporaire.
Par contre, ce que je trouve un peu dommage (et qui rejoint un peu ma critique à propos du cauchemar de Darwin), c'est que le commerce équitable est pas mal développer dans des pays où les gens meurent de faim (Pas tous, on est bien d'accord !!). Ne serait il pas meiux qu'ils cultivent leurs terres pour subvenir à leurs besoin plutot que de satisfaire nos désirs (ce ne sont pas des besoins pour moi ... chocolat, café, c'est qd m du superflu, comparé aux gens qui meurent de faim !!!). Donc déjà, un petit truc qui me pose problème
Ensuite, pourquoi leur imposer notre modèle occidental en passant par le travail qui permet de gagner de l'argent, et qui leur permet de s'acheter de la nouriture, alors que leur travail, pour ce qui est du commerce équitable, est de cultiver des terres. Il pourrait très bien travailler pour se nourrir directement. Pour la plupart de ces sociétés (nous aussi d'ailleurs), ils avaient très bien survécu jusqu'a présent sans la présence de "l'homme blanc", pour survivre, avec des modèles ou des systèmes différents. Mais l'homme blanc en a décidé autrement. Tout le monde sur cette terre DOIT vivre à l'occidental.
Donc, le commerce équitable, à froid pourquoi pas !! Mais on est en droit de se poser les vrais questions sur ce système ...
Je retourne taffé. Si tu as d'autres questions, ou si j'ai d'autres réponses, let's the topic continue. Et puis j'irai corriger ton texte qui est illisible à cause des apostrophes qui sont mal passés ...
---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-15 11:31:52 |

| pingoo

Rang : 9 Envois : 236 |
ok voyons le d'un autre aspect,
problèmes : ils ont besoin de trucs que nous avond déjà
ils ont des trucs qu'ont a pu, qu'on ne sait plus faire ou qu'on a pourrit de chimie (aliments...)
nous on posséde ce dont ils ont besoin mais on veut pas leur donner , on peut les leur vendre
hypothese :
1. on suit le raisonnement des gens qui me semble le plus conforme à nos débats ici même et on romps le commerce avec eux (pas totalement j'ai bien compris mais disons que ne favorise pas le commerce équitable)
2. on favorise le commerce equitable
developpement :
j'essaie l'hypothese 1., bon alors les multinationales n'ont pas de concurrence si ce n'est entre elles, donc on n'a pas le choix que d'acheter danone... bon ok on peut acheter bio chez nous mais bon c'est pas encore tres developpé. Je reste cependant très en faveur du local et très en accord avec tout ce qu'a avancé JC.
Ce qui me gène c'est qu'alors ces pays n'ont pas l'argent pour nous acheter ceux dont ils manquent et que nous avons. Bon alors le gars bolivien il se decourage pas et il dit "c'est pas grave on va se developper comme eux et comme ca on produira nous meme ce qu'ils produisent" mais dans ce cas il va developper comme nous l'avons fait des grosses entreprises polluantes (et hop une de plus sur la planète) ! alors que les notres sont suffisantes pour les besoins du monde entier, elles polluent déjà trop et les faire commercer avec ces pays là ecoulerait la production sans demander de developper encore plus ces machines.
En fait en reparlant d'egoisme juste comme ca en passant , faut quand meme être touché je pense par le commerce equitable car cela peut :
-limiter la croissance des gros profiteurs
-limiter la naissance d'autres pollueurs
-maitriser "la casse probable"
bon ok le hic reste que l'argent qui est donc donné à ces pays doit être correctement réutiliser (c'est à dire le correctement selon nous, utilisateurs du forum hihihihihi) mais personnellement connaissant quelqu'un qui s'en occupe pour certains pays africains : de multiples associations francaises gardent leur deux yeux ouverts là dessus !
conclusion : developpons le commerce equitable et en même temps propageons la bonne parole dans ces pays "on achete vos produits car les notres sont pourris alors attention à ne pas faire comme nous"
et alors bien sur je suis d'accord JC ceci est une étape de transition car dans le monde idéal de pingoo le commerce equitable est voué à s'arreter quand :
-les pays riches auront pris conscience du problème (dans la MAJORITE de la population)
-on aura fait assez de mal aux multinationales
-les pays en voie de developpement auront eu le necessaire pour que tout soit equitable dans ce monde et qu'ils se sentent à la même place que nous
Alors nous aurons tous les bases solides, pourrons developper le commerce locale pour nos populations, s'echanger ce dont chacun a besoin !
Pour le coup la fin de ce post est plus qu'utopique et j'entends dejà les violons mais JE VEUX REVER je suis encore trop jeune pour être fataliste ou déprimée.
ps : par contre entirement d'accord le commerce equitable c'est vendre ailleurs ce que toute la population n'a pas, mais tu sais en france on ca existe ici ce genre de truc, je n'ai pas de baguette magique pour tout changer d'un coup alors je crois en cette etape intermediaire du commerce equitable. Sinon je ne pense pas que pour eux c'est considérer comme du travail mais comme de la survie enfin je me trompe peut-être
pps : si vous voulez plus comprendre le commerce equitable,allez-y dans ces pays j'ai trouvé cette pub dans mon magasin bio :
http://www.tourisme-dev-solidaires.org/
--Message édité par jclespe le 15-05-06 à 11:38:25-- ---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-05-15 11:45:02 |

| jclespe

une réponse rapide avant une réponse un peu plus détaillée cet aprem/ce soir/demain ...
Si tu as vu le cauchemar de Darwin, tu vois que les Africains sont content de travailler, meme si la plupart ont du mal à survivre.
Je reprends l'exemple de ce film. Les pecheurs meurent de faim alors que tous les jours ils ramènent 500 tonnes de poisson. Logique non?
J'ai peur que tu te trompes et que par exemple, en Tanzanie, on a réussi à faire passer la notion de travavil comme un truc complétement sacralisé : les gens sont prêt à tout pour travailler ... même à mourir
Sinon, ok pour une "étape de transition". Mais c'est comme les restos du coeur, cela ne doit pas devenit un prétexte pour ne rien faire !!!!!
P.S:Continue de "rêver", c'est ce qui nous fait tous avancer !!! ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-15 11:54:28 |

| jclespe

2-3 pistes sinon, je sens que le topic va mourir alors que c'est assez intéressant.
Des pays "pauvres" (au sens occidental du terme) ont quand meme besoin d'un "système de santé", ... enfin d'un certain nombre de truc (j'ai failli mettre l'éducation, mais je suis en train de commencer une société sans école de Iliich ...),où avec les systèmes actuels, en occident, il semble falloir de l'argent.
Dans ce cas, on fait comment ?? On se débrouille autrement ?? Comment ?? (j'en sais rien ...)
---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-15 12:32:23 |

| pingoo

Pourquoi est ce qu'on mon post ne repond -il pas à ces questions ?
aucune chance pour qu'un tel topique ne meurt de suite sinon,... ---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-05-15 13:17:18 |

| jclespe

Si il y répond avec le "correctement utilisé". Mais ne dit pas le comment. (En meme temps, je t'en veux pas, j'ai l'impression que c'est hyper complexe)
Mais on a dit que c'était une solution temporaire. Pour aller vers qqchose. Ma question est : c'est quoi ce quelquechose!!
Par exemple, si le pays vit en autarcie, comment on fait pour le système de santé, par exemple ...
| | 2006-05-15 19:50:11 |

| Ela

Rang : 5 Envois : 269 |
Je trouve que le sujet du commerce équitable est un sujet très intéressant et qu'il permet d'aborder en transversale pleine de questions essentielles (le sens de l'existence, le modèle (unique?) de bonheur, la question de l'éducation...j'en passe), et là c'est sur on n'a pas fini (cf les masques... ).
Déjà pour moi, la notion de commerce équitable est un truc assez irritant car je trouve que le sens est loin d'en être clair (et on lui fait dire ce qu'on veut!!!).
C'est quoi le commerce équitable? Pour moi, il s'agit d'un système d'échanges où le producteur est retribué à la hauteur de la valeur qu'il procure. Concrètement, le producteur non seulement ne vend pas à perte, mais en plus il en tire une certaine valeur qui lui permet de vivre. Habituellement, on a l'impression que le "commerce équitable" concerne que les pays "exotiques". Mais en fait, si on prend la definition stricte, on se rend compte qu'il concerne de très très près "nos propres" producteurs... Pourquoi est ce que les agriculteurs français excédés préfèrent détruire leur marchandise plutôt que de subir le dictat de Auchan, Carrefour et Cie? PArce qu'ils sont engagés dans une relation de commerce non équitable. Et c'est pour cette raison que les AMAP et autres initiatives ont vu le jour.
Je crois qu'au sens large, on ne peut être que pour le commerce équitable.
Après, la question qui se pose est celle du commerce international, et là... voilà... je ne vais pas rentrer dans du dit et redit 
Je reprends juste JC pour mieux l'appuyer (phrase à la con que la mienne!!!)
Citation : en Tanzanie, on a réussi à faire passer la notion de travavil comme un truc complétement sacralisé : les gens sont prêt à tout pour travailler ... même à mourir
Dans le Cauchemar de Darwin, à un moment il y a un jeune qui raconte qu'il a quité son village pour aller vivre en ville. Il a arreté de travailler la terre parce qu'il veut être "un citoyen du monde". Depuis qu'il a un travail et surtout depuis qu'il paye un loyer pour une petite chambre dans des conditions inimaginables, il pense qu'il y est parvenu. Et il était heureux (?), fier en tout cas, et c'était à briser le coeur (même aux plus dures)...
Je suis totalement CONTRE (mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis lorsque les contrarguments sont de poids) le "commerce équitable" tel qu'on l'entend (PED). Parce que je crois que ce soit disant commerce équitable va être le vecteur qui leur impose les masques idéels (cf Société des masques.
----------------------
|
| | 2006-05-16 09:37:27 |

| jclespe

Bon, avant de finir de détruire complétement le commerce équitable et d'aller démonter ses locaux comme José BOvé l'a fait avec Les Mc Donald, je veux préciser un truc quadn même ... histoire de pas "diaboliser" quelquechose qui part quand même d'un bon sentiment, meme si, pour beaucoup d'entre nous, est insuffisant.
Si j'ai le choix entre acheté un produit commerce équitable et un produit vendu en grande distribution , ... (ai je besoin de répondre)
Si j'ai le choix entre un produit commerce équitable et acheter un produit chez un agriculteur local qui fait du bio ou du raisonné ... Je pense que je préférerais acheter chez le producteur local.
Et honnetement, a t on besoin de manger des ananas toute l'année, idem pour des avocats, ... ... ...
(Meme question sans le toute l'année ... ) ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-16 11:15:28 |

| Ela

...l'enfer est pavé de bonnes intentions parait-il...
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je crois qu'en s'organisant comme il faut, on peut très bien se faire plaisir autant qu'avec des produits exotiques. Et si on veut "faire le bien tout en se faisant du bien", on peut commencer par chez nous et les produits base de notre alimentation. Je ne sais pas dans les autres villes, mais à Aix sur tous les marchés il y a des commerçants d'agriculture bio ou "raisonnée" et pour beaucoup de type de produits (maraichers, confitures, viandes, ...).
En attendant, les produits dont je n'ai pas réussi à me "desintoxiquer" (café, épices )je les achete en "commerce équitable", et lorsque j'ai une imprenable envie de cake à la banane, ben idem... MAis franchement à chaque fois que j'en achète je considère que c'est du luxe. Et je suis à l'affut de tout ce qui vient du coin et qui pourrait remplacer la cannelle, le gingembre ou bien le café. Si tout le monde fait pareil, il y a plein de variétés locales qui ont disparu des cultures et qui reviendraient au gout du jour.
J'ai vraiment du mal à croire en la transparence de marques style Max Havelaar ou autres moins connues. Je me dis qu'à partir du moment où c'est vendu en supermarché... ----------------------
|
| | 2006-05-16 11:49:13 |

| pingoo

Citation : ...l'enfer est pavé de bonnes intentions parait-il...
J'ai vraiment du mal à croire en la transparence de marques style Max Havelaar ou autres moins connues. Je me dis qu'à partir du moment où c'est vendu en supermarché...
ouais...........
c'est pas pour ca que l'on dois baisser les bras mais d'accord.
pour la consommation locale 100% pour mais ma vrai raison entre equitable et bio c'est:
-j'aime pas trop les epices de toutes facons ....
-réglons d'abord nos problèmes à nous ==>d'où le fait que je parlais d'egoisme (sans incriminer qui que ce soit et sans mechanceté aucne) dans le refut du commerce équitable
quant à "l'enfer pavé de bonnes intentions" :
le commerce équitable, c'est comme le bio, sans "tracabilité" (aieaie ca fait mal d'utiliser des mots comme ca) on ne peut savoir à qui profite le crime.
Perso j'ai déjà vu des gens assez honnêtes pour dire sur un marché bio que ce qu'il vendait c'etait pas 100%bio mais que c'était la seule façon de vendre alors bon ils mentaient pour survivre face aux supermarchés.
tout ca pour dire que tout ce qui est bio est-il bio, tout ce qui est équitable est-il équitable ???
Moi c'est l'espoir qui me fais vivre, et du coup je préconise le dialogue avec les gens du commerce équitable DANS CHAQUE BOUTIQUE : souvent on arrive à voir ce qui se cache derrière. ---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-05-16 11:51:02 |

| pingoo

HUM HUM "le commerce equitable vendu en supermarché ........."
oui et puis le "bio vendu en supermarché aussi"
euh.......on ne parlais pas du même. L'espoir me fait vivre mais il y a des choses pour lesquelles je suis moins crédule !
---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-05-16 12:12:04 |

| Ela

Je suis consciente que 100% bio, même avec les labels et tout le tralala...bon, après tout l'air que respirent les plantes est bien pollué aussi donc voilà 
Je veux surtout pourvoir manger des choses saines sans encourager des absurdités du style des milleris de Km de transport (donc commerce équitable et bio oui, mais je prèfère un peu moins bio et qui vienne d'une production locale) . Et pour que ces choses continuent à être produites, il faut que ceux qui les produisent puissent les vendre au prix qui leur permet d'assurer leur subsistance.
Les produits bio vendus chez monoprix (de la marque Monoprix): PQ, norriture, ... ça m'embête bien. C'est un peu ce que tu dis à propos de "ça profite à qui?". Après nous avoir bien pollué la nourriture et le mode de vie avec leurs pratiques de distribution, les industriels se rempliraient les poches maintenant en nous vendant des trucs "bio" (remarquablement plus chers que les autres produits issus de l'agriculture intensive). Les gagnants gagneraient encore...
C'est pourquoi que, que ce soit du raisonable ou du 100% je m'en fous plus ou moins du moment où le gars qui me vend le truc c'est aussi le gars qui l'a produit, et que tout ça vient du bled d'à côté. ----------------------
|
| | 2006-05-16 12:54:18 |

| pingoo

je voulais pas qu'on me reponde ca puisque c'est exactement ce que je pense et que je voulais me contre-imposer après avoir lancé mon autre idée !!!
(j'adore faire l'avocat du diable dans un débat : c'est un masque que je porte avec délice !!)
Voilà sur ce, vous êtres trop intelligents ici, je crois que finalement je vais la prendre cette semaine de vacances parlementaires !!! ---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | 2006-05-16 15:13:58 |

| jclespe

Bon, je crois qu'on en ait arrivé à une conclusion des plus sensées !!! Relocalisation !!
(Une de conclusions d'Objectif décroissance !!)
End of the Topic ?? 
| | 2006-05-16 20:52:25 |

| pingoo

NON !!!!
j'y reflechis encore ! quand je commence à faire l'avocat du diable c'est qu'en fait le sujet me plais et que j'y reflechis PLUS EN PROFONDEUR (sans jeu de mots !!!)
du coup I'll be back !!!
et surement avec d'autres arguments en faveur du commerce equitable car j'ai envie d'en trouver mais bon on verra.... ---------------------- "si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
|
| | |
|
|