| Auteur |
Titre :
| | 2006-05-18 11:54:32 |

| jclespe

Status : Config :
Rang : 10 Envois : 404 |
Bon, bah moi jai pas besoin de me faire l'avocat du diable, j'ai parlé avec quelqu'un du commerce equitable. Et on a pas complétement raison sur tout.
Historiquement, le commerce entre les régions ou les pays a toujours (plus ou moins on est d'accord) fonctionné de la façon suivante. La région subvient à ses besoins avec ses productions. Ensuite, l'excédent, elle le vend à l'étranger... Du coup, dans ce cas, le commerce est bon car il permet à une région d'acquérir d'autres produits qui peuvent être nécessaire à ses besoins.
Prenons un exemple. Une région non cotière produit du blé. Elle en a plus qu'elle n'en a besoin. Elle va donc échanger ses surplus avec une région cotière en échange de sel, qu'elle ne peut pas autrement s'offrir.
Pour le commerce équitable, c'est dans cette démarche que les organisateurs ont décidé de procéder. La région subvient à ses besoins et vend le surplus. Je pense que nous avons tous mélanger le commerce équitable avec un esclavagisme moderne !! Du coup, je pense qu'on peut "relativiser" nos critiques acerbes.
Se pose encore la question du en ont ils vraiment besoin? Quid des produits "commerce équitable" en grande surface ? Quid de l'importation du modèle occidental (comprendre trouver une monnaie d'échange pour obtenir d'autres produits) qui n'est peut etre pas si criticable si les gens ont de quoi manger .... etc etc ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-18 12:37:47 |

| Ela

Rang : 5 Envois : 269 |
C'est ce que je disais JC: on ne peut être que pour le commerce équitable. Par contre, la question qui se pose est celle du commerce international.
Ce dernier peut être justifié pour certains "biens" (on ne peut pas produire partout du sel ou des minerais) mais je crois qu'en règle générale on peut très bien s'en passer. Et j'ai l'impression que les produits concernés aujourd'hui par le "commerce équitable" sont ceux dont on peut se passer: fruits exotiques, café, chocolat (là je vais me faire taper), épices...
Pourquoi se passer de tous ces produits? Car le commerce international est source de pollution au sens large: pollution environnementale et pollution culturelle (la culture au sens premier, tout comme les cultures agricoles qui subissent progressivement une standardisation des pratiques et des variétés).
Bref, le commerce international est vecteur d'assimilation culturelle et de pauperisation de la diversité. ca fait "discours tout cuit" mais pourtant je le ressens vraiment.
Moi j'aimerais bien qu'on essaye de discuter sur les questions que tu as posées à la fin de ton message! ----------------------
|
| | 2006-05-18 13:18:30 |

| jclespe

Bon, une petite remarque sur tout ce qui n'est pas indispenable. J'ai rencontré des gens convaincus de pas mal de choses comme moi. Mais ce sont les premiers à dire qu'ils auront du mal à se passer du café ...
Petite parenthèse. J'ai l'impression que l'etre humain ne change pas tant qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il a complpétement la tête dans le mur. Il peut avoir la moitié de la tête dans le mur, il va quand meme se contorsionner pour essayer de passer les oreilles histoire d'être bien sur qu'il s'est planté ... c'est un peu ce qui se passe au niveau de l'écologie...
Fin de la parenthèse.
Une petite précision concernant les minerais dont on peut se passer au niveau du sel. Depuis un bon moment, il y a le commerce du sel. Ce minerai est indispensable pour vivre. Par contre, pour tous les produits "exotiques", il est clair que l'on peut très bien s'en passer. Et on est bien d'accord qu'actuellement le commerce internationale n'est pas "bon". De là à le supprimer complétement ... je sais pas ...
Pour le commerce équitable, on repart dans le modèle j'exporte (je préfère échange ... ) mes surplus. Le problème : qui est capable de s'acheter de manière globale et à un prix raisonnable les produit exotiques? J'entends par "manière global" l'achat des produits, mais aussi leur transport et leur distribution dans la nouvelle région.
Les régions directement limitrophes peuvent échanger de tels biens. En effet, le cout de transport est relativement faible. Par contre, je pense queces régions, ayant plus ou moins les memes conditions climatiques et de terres, produisent aussi les mêmes produits. Donc il n'y pas grand intérêt à faire ce type d'échange.
Il faut dans ce cas échanger avec les régions plus éloignées. Mais dans ce cas, le problème du transport est à prendre en compte. On considère le cas de l'Amérique de Sud. dans ce cas, seuls les pays occidentaux sont susceptibles d'acheter des produits "exotiques" (super_cargos, prix du pétrole bas, compagnie de transport peu chère ...). Mais la seule chose que nous pouvons leur offrir, c'est de l'argent.
Bien, pas bien ?? se passer de l'argent me semble difficile... mais c'est toujours les forcer à vivre à l'occidental, à travailler pour gagner de l'argent ... et l'engrenage de travailler plus pour gagner plus d'argent ... etc etc
Bon je réponds pas grand chose ... j'ai juste foutu mes refléxions en vrac ... tant pis ... c'est comme ca ... (C'est le JC en mode bordel !! ) ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-18 14:02:27 |

| Ela

Pffff c'est nul ta réponse je voudrais te citer à chaque phrase 
Alors je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes et sortir mon stylo de couleur (je m'excuse par avance de la gueule de ma propre réponse, ça sent la galère niveau lecture mais bon...)
Bon, une petite remarque sur tout ce qui n'est pas indispenable. J'ai rencontré des gens convaincus de pas mal de choses comme moi. Mais ce sont les premiers à dire qu'ils auront du mal à se passer du café ...
Je fais partie de ces gens MAis je teste pas mal de préparations (entre autres à base de chicorée qui pousse n'importe où chez nous!) et c'est vraiment pas mal. D'autant plus que je mets du lait dedans donc vraiment, il n'y a presque pas de différence. MAintenant mon exemple ça tient de l'anecdote. Je me mets à la chicorée car j'ai décidé de ne pas passer les oreilles de l'autre côté du mur. Je sais qu'on n'arrivera à se contraindre à consommer autre chose que si on n'a pas le choix, on est trop formatés au niveau de gout 
Depuis un bon moment, il y a le commerce du sel. Ce minerai est indispensable pour vivre.
je n'ai pas été claire je crois. Je disais justement que pour les produits comme le sel ou des minerais (alluminuim...) ce sera absurde de proner le local, donc ça passe par l'international. Idem pour les habitants de régions desertiques en ce qui concerne les céreales ou autre (mais cela dit les populations nomades des deserts n'ont pas attendu le commerce international pour vivre)
Les régions directement limitrophes peuvent échanger de tels biens. En effet, le cout de transport est relativement faible. Par contre, je pense queces régions, ayant plus ou moins les memes conditions climatiques et de terres, produisent aussi les mêmes produits. Donc il n'y pas grand intérêt à faire ce type d'échange.
Pour les petits pays ta remarque est juste. Pour les grands pays (tu citais l'Argentine!)non. Même pour un pays comme la France ou l'Italie tu as d'énormes complémetarités entre les cultures du Nord et celles du sud (je ne m'avance pas plus, je ne suis pas experte en agronomie).
Pour ce qui est des petits pays et des pays ayant des conditions de culture homogènes sur l'ensemble du territoire: certes, ils ne peuvent pas tout produire sur leur sol. Par exemple nous ne pouvons pas produire du manioc mais nous avons des patates... Ce que je veux dire par là c'est que le developpement de la production de variétés oubliées et qui sont adoptées à nos régions peut substituer des produits que nous importons. Ainsi, peut être que le blé ne pousse pas dans certains pays, mais il existe d'autres céréales pour faire la farine et le pain (mil, maïs...). Nous n'avons pas de vanille ou de cannelle en France mais il existe peut être une autre écorce très aromatisée pour mettre dans la confiture...
Celà dit, je ne nie pas le besoin d'échange international sur certains produits "rares" et de "première nécessité", on est OK.
Mais la seule chose que nous pouvons leur offrir, c'est de l'argent.
Peut être pas... au pif: des meidcaments ou des medecins par exemple... ----------------------
|
| | 2006-05-18 14:02:50 |

| Golgoth

Rang : 5 Envois : 273 |
Citation : "Bien, pas bien ?? se passer de l'argent me semble difficile... mais c'est toujours les forcer à vivre à l'occidental, à travailler pour gagner de l'argent ... et l'engrenage de travailler plus pour gagner plus d'argent ... etc etc".
Utiliser de l'argent sert a la base a faire un echange equitable. Dans ce cas je ne vois pas de problème pour l'utiliser. Seulement quand on commence a donner une valeur a quelque chose, on doit en donner une a tout. Du coup il y a de l'argent partout. Le problème qui je pense en découle c'est l'appat du gain et de l'argent qui fait que certaines personnes en veulent toujours plus au detriment des autres.
Imaginons un producteur qui nourrit son peuple et exporte le surplus. Si au bout d'un moment ca lui rapporte plus d'argent d'exporter, va-t-il encore nourrir son peuple?
Sa priorité au départ était de ne pas faire de gachis et donc d'exporter mais finalement l'appat du gain a pris le dessus.
--Message édité par jclespe le 18-05-06 à 14:39:34-- ---------------------- Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure |
| | 2006-05-18 14:48:15 |

| jclespe

@ Eliana
Désolé, je fait ce que je peux ... 
-Pour le café et tout, j'ai eu la chance de ne jamais être intoxiqué par ces produits ...
-Pour le sel on est d'accord ...
-Pour les pays, c'est pour ca que je parle de régions ... parce que je garde à l'esprit un schéma plus local.
- Oui, après tout pourquoi pas !!
@Cedric
J'ai pas eu le courage de paufiner la fin du mail mais on est d'accord, l'argent permet un échange plus ou moins juste des choses, mais encore une fois le moyen ne doit pas devenir un but (cf Illich) ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
| | 2006-05-18 14:58:38 |

| Ela

C'est de la réponse ça JC ----------------------
|
| | 2006-06-07 16:04:30 |

| Golgoth

Rang : 5 Envois : 273 |
| | |
|