Décroissance
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire

Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Décroissance
Décroissance

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

L'économie distributive

Auteur Titre : L'économie distributive
2006-06-14 19:21:13 Profil    Site internet de l'auteur    
mathieu_t

Plus d\infos
Status : Offline
Config :
Rang : 10
Envois :211
Site du membreFiche de mathieu_t
Bonjour,

Au hasard de notre marche avec Régis samedi dernier, on a rencontré un groupe de jeunes qui faisaient une "mini-conférence" place Broglie (Strasbourg) pour ceux qui connaissent.

Bon tout ça pour dire qu'en fait le gars qui causait quand on est arrivés parlait de l'économie distributive.
Kézako ?

En fait le principe est simple : replacer l'argent dans sa vraie dimension, à savoir qu'elle est le produit de l'invention humaine et non une ententité sans contrôle.

L'idée : chaque être humain dispose d'une somme d'argent égale à toute autre personne, de sa naissance à sa mort (somme que l'on peut donner tous les mois par exemple).
Mais l'idée majeure, c'est que chaque fois que l'on dépense, l'argent est détruit. C'est ça qui empêche la course à l'argent, car le seul moyen d'en amasser serait de ne rien consommer pendant un certain laps de temps !

Aussi, peu importe le chômage dans cette vision : même si une entreprise doit se débarasser d'employés car elle n'en a plus besoin, tout le monde s'en fout puisque tout le monde peu continuer à avoir la même somme d'argent !
Ainsi, plus non plus de course à la rentabilité de la part des entreprises, car les dirigeants sont payés pareil que les autres...

Après tout, comme l'argent est une invention de l'Homme, rien n'empêche l'Homme de l'utiliser (ou même le conceptualiser) autrement.

Le seul hic que je vois dans tout ça : il faut que les gens soient prêts à participer à la société quand il le faut, afin que tout le monde puisse bouffer par exemple (et ça c'est pas gagné, il faut un vrai chamboulement dans les esprits)...
Mais ça n'est pas impossible !

----------------------
2006-06-14 13:42:56 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Ela

Plus d\infos
Status :
Config : club-internet
Rang : 5
Envois : 269
Je ne suis pas sure d avoir tout compris, donc je reformule un peu comme je peux...

Dans cette logique, est ce que la vie serait quelque part comme un gros Monopoly, où tout le monde à la naissance dispose d une somme fixe et identique d argent? Et donc à chaque fois qu on "depense" cet argent pour acheter des tomates, au lieu que l argent aille au cultivateur de tomates, il serait purement detruit...

Si c est ça, je vois plusieurs problemes... Rien qu avec mon producteur de tomates... En quel honneur continuerait-il à produire et vendre des tomates? Pour l amour du geste? (c est possible au meme temps, mais alors dans ce cas on risquerait grave de manquer d eboueurs ou autres metiers "ingrats"
----------------------
2006-06-14 16:51:08 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 404
Et moi je dis mieux ...
Dans le sens ou si on se place dans le cadre idéal, ou tout le monde a conscience qu'il faut travailler pour la communauté et tout ce qui va bien autour .. super !! Mais comme tu le dit ... c'est pas demain la veille!!!

Par contre, un truc me semble beaucoup plus "envisageable".
On pourrait imaginer un système ou la monnaie perdrait 1-2% de sa valeur tous les mois à dates fixes. (et dans ce cas, pourquoi pas imaginer que les placements à taux fixes, genre caisse d'épargne, livret A, ... )
De manière pratique, on pourrait coller un timbre au dos des billets, tous les mois pour qu'un billet de 10€ valent toujours 10€.

Ainsi, les gens n'aurait aucun intéret à faire des confitures avec leur argent.

Pour plus d'explications et des exemples, je vous renvoies ici (Surprise !! )
http://www.onpeutlefaire.com/articles/ajh-13-les-demonstrations-du-paradigme.php

Ce système n'est pas parfait, mais il peut servir pour amener à autre chose ... (Si on en arrive là ,je serai déjà assez heureux !! )
----------------------
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi
2006-06-14 17:47:27 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Ela

Plus d\infos
Status :
Config : club-internet
Rang : 5
Envois : 269
J'ai toujours pas compris votre système ou alors vous proposez un truc qui ne peut pas tenir la route s'il n'est pas aidé par une bonne dictature...

En tout cas j'aimerais bien comprendre le truc de Mathieu, peu importe les questions de faisablité... (donc message subliminal: prière d'expliquer à une "pauvre blonde"
----------------------
2006-06-14 19:21:13 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
mathieu_t

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 211
Coucou !!

Bah en fait oui tu disposes chaque mois d'une somme pour vivre, et cela à vie ! (une sorte de salaire à vie)

Le marchand de tomates n'a aucun intérêt à t'en vendre plus car ça lui en rapporte pas d'avantage !
Ensuite oui, c'est sûr que de ce point de vue là on peut être tenté de se dire que ça sert à rien de bosser !

Mais ça c'est je dirais plus un pb de moeurs que de système !

--Message édité par mathieu_t le 14-06-06 à 19:21:52--
----------------------

Décroissance
Décroissance

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Créer son site   Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite   Code de reduction  
[ Génération de la page en 0.0607 secondes ]