Décroissance
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire

Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Décroissance
Riz-Golo

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

un peu de physique

Auteur Titre : un peu de physique
2006-05-15 11:02:25 Profil    Site internet de l'auteur    
jclespe

Plus d\infos
Status : Offline
Config :
Rang : 10
Envois :404
Site du membreFiche de jclespe
Tous les matins, en passant au meme endroit, je me pose la question suivante. Et ca m'embete de pas trouver la réponse !!!!
Comment ce fait il qu'un vélo tient en équilibre en mouvement, meme sans mouvement de ma part, alors qu'à l'arrêt, c'est infaisable ??
J'ai bien une idée, mais j'aimerai avoir votre point de vue
----------------------
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi
2006-05-12 16:59:06 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
mathieu_t

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 211
Ici explication pour ceux qui n'ont pas fait de vraie physique depuis plus de 2 ans, soyez donc indulgents...

ça doit avoir un rapport avec l'énergie cinétique...

Quand tu es à l'arrêt, pas d'énergie cinétique, mais un point d'équilibre très instable (si tu mets toon vélo à la verticale, l'énergie potentielle de pesanteur risque de le tirer de cet équilibre)...

Quand tu roules, tu ajoutes de l'énergie au vélo, ce qui doit "en gros" supplanter l'énergie de pesanteur...
Et ce qui fait que le vélo ne tombe pas....
----------------------
2006-05-12 17:03:57 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
Rang : 5
Envois : 273
Si tu jettes une balle a l'horizontal, elle va aller droit un certain moment avant de tomber par terre. Non l'exemple est encore pourrie.
une toupie elle tombe pas quand elle tourne, non c'est encore pourrie.
ton velo ne devrait pas tomber si il est bien equilibré meme a l'arret
sinon c'est une question de proportion de force, la force qui fait que ton velo tombe est bien plus faible que celle que tu lui donnes avec la vitesse.
golgoth, physicien en herbe
----------------------
Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure
2006-05-12 17:15:45 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
mathieu_t

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 211
Citation :
ton velo ne devrait pas tomber si il est bien equilibré meme a l'arret
sinon c'est une question de proportion de force, la force qui fait que ton velo tombe est bien plus faible que celle que tu lui donnes avec la vitesse.
golgoth, physicien en herbe

C'est pas exactement ce que je viens de dire ???
----------------------
2006-05-12 18:46:59 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 404
ok pour le point d'équilibre qui est instable.
à mon avis, si on trace un graph, comme en prépa pour regarder les points d'équilibre, avec les énergies, on doit obtenir le truc suivant.Pour le cas à l'arrêt, on a une belle courbe du genre x^10 donc oui on tombe vite
et pour en mouvement un x^(.01) donc peu pentue.

Mais en y réfléchissant un peu plus, je vois pas en quoi la vitesse changerai quoique ce soit, puisque pour tracer ces fameux graph d'E et déterminer les points d'équilibre (stable ou pas), on ne considère que l'énergie potentielle qui ici est lagravité.

Donc finalement pas d'accord... Enfin, je pense que c'est pas la bonne explication. Pour moi, c'est évident que la vitesse (ou le mouvement du vélo) qui influe sur l'équilibre, mais pas aussi simplement que ca!!

En fait, je crois que l'inertie rentre en jeu. Mais je sais pas comment l'expliquer. Je vais rameuter nico l'automatitien et ses conseils éclairés !!!!

A suivre. Continuer à me données des idées, ca me fait chier de pas comprendre un truc apparement tout con !!
----------------------
2006-05-13 00:27:57 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
pingoo

Plus d\infos
Status :
Config : aol
Rang : 9
Envois : 236
c'est tout à fait ca l'inertie !!!
l'energie que tu dessines en lycée oui elle ne prends pas en compte la force d'inertie et donc tu ne vois pas la différence, mais si tu la prend sen compte, la courbe n'est plus du tt la même !
enfin sinon pour confirmation moi aussi je vais quémander mes sources ... a+

----------------------
"si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
2006-05-13 01:38:09 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
JLo

Plus d\infos
Status :
Config : Free
Envois : 92
Quand tu fais rouler ton vélo tout seul, il roule un moment et puis il se casse la gueule. Le fait qu'il roule un moment tout seul est du à une compensation entre l'effet gyroscopique et la force centrifuge. Sauf qu'il finit toujours par se casser la gueule. Donc cette compensation n'est pas suffisante, il manque un élément. Et cet élément c'est toi qui agis en continu sur ton vélo pour le faire tenir en équilibre.
J'explique mal, je suis pas pédagogue, donc allez voir par là :
http://www.aviation-fr.info/dom/dominique24.php

--Message édité par JLo le 13-05-06 à 01:50:58--
----------------------
.
2006-05-13 02:07:07 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 404
Et qu'est ce qu'on dit ??
Merci Jlo !!!

P.S: Si si, tu expliques très bien. C'est juste que tu arrive à être d'une clarté obscure. Mais ce'st bien expliqué !! (heureusement qu'il y a le lien quand même )
Merci encore !!
----------------------
2006-05-15 11:02:25 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Golgoth

Plus d\infos
Status :
Config :
Rang : 5
Envois : 273

Desole tiou d'avoir repondu pareil que toi mais on a ecrit en meme temps..
----------------------
Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure

Décroissance
Riz-Golo

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Créer son site   Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite   Code de reduction  
[ Génération de la page en 0.0867 secondes ]