| Auteur |
Titre :
|
| 2006-05-01 21:15:44 |

|
JLo

Status : Config :
Rang : 10 Envois : 92 |
Ah ouais du coup c'est pas très pratique... ---------------------- . |
|
| 2006-05-04 11:31:30 |

|
Golgoth

Rang : 5 Envois : 273 |
|
| 2006-05-19 10:02:03 |

|
Golgoth

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-773581@51-773583,0.html
"La forêt française gagne du terrain".
Qu'est ce qu'on attend pour developper l'utilisation du bois pour l'energie.
"Pour le ministère, un enjeu très important réside dans la protection des forêts tropicales des départements et territoires d'outre-mer, notamment celles de Guyanne, qui abritent 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires spécifiques à la France".
Quand on lit ca, on se demande si on peut croire au reste.(cf petition contre l'installation d'une mine d'or en guyane à l'emplacement d'une foret).
---------------------- Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure |
|
| 2006-05-19 10:09:03 |

|
Ela

Rang : 5 Envois : 269 |
J'ai entendu ça ce matin à la radio...j'ai failli m'étouffer !(oui, les bêtises commencent dès le petit dej, pas de paix dans ce monde )
----------------------
|
|
| 2006-05-30 14:51:32 |

|
Ela

Comme j'ai fait l'objet de sévères remontrances de la part du dictomatcho qui gère ce forum, je me vois dans l'obligation de relayer cette information (que j'ai déjà donnée par mail mais bon...) ici dans le forum. Et comme le sujet s'y prête...
Le sujet de l'article sont les biocarburants dans le sens "mix entre petrole et quelque chose de moins polluant": moins polluant pour qui et comment? Vous le (re)decouvrirez ci-dessous. La question que je vois pointer moi c'est: qu'est ce qui utilisé à l'excès ne pollue pas? (tiens une blague courte mais drôle !) Tant qu'on cherchera à soigner les symptomes et non pas la pathologie...
Les eaux et les sols français menacés dune pollution au MTBE - 25 mai 2006
Pollution MTBE - Les composés oxygénés tels que le MTBE et lETBE, ajoutés à lessence en remplacement du plomb menacent les eaux et les sols français. Ces composés, produit à partir de la biomasse, sont ajoutés aux essences afin daugmenter leur indice doctane et de diminuer les rejets en monoxyde de carbone dans lair. Aujourdhui épargnée par ce type de pollution en raison de la forte utilisation du diesel, la France pourrait bientôt être confrontée au problème de ces composés oxygénés à cause du développement des biocarburants. En effet le taux dadditivation, actuellement inférieur à 2%, devrait sélever à 5,75% en France en raison de la politique en faveur des biocarburants menée par lEurope. Ce type de pollution est déjà présent dans certains pays. Ainsi aux Etats-Unis la pollution diffusée dans les sols sélève à 1,15 t/km2 avec un taux dadditivité de 12%. En Belgique on enregistre une pollution de 3,3 t/km2 avec un taux dadditivité de 4%. Enfin certains pays européens comme la Suède prévoient dincorporer majoritairement le MTBE dans les carburants et des constructeurs automobiles développent des moteurs spécialement adaptés.
Le méthyl-tertiobutyl éther (MTBE), aussi appelé éther méthyltertiobutylique ou 2-méthoxy-2-méthylpropane, est une substance liquide incolore, volatile et inflammable synthétisée pour usages commerciaux; il nexiste pas à létat naturel dans lenvironnement. Le MTBE sutilise le plus communément en mélange avec lessence afin daugmenter lindice doctane et de réduire les émissions de monoxyde de carbone. Le MTBE pénètre dans lenvironnement à partir de réservoirs souterrains non étanches, lors de déversements qui surviennent pendant sa fabrication et son transport, et à partir des résidus laissés par lutilisation des véhicules et des embarcations à moteur. À cause de sa grande volatilité, le MTBE libéré dans lenvironnement se retrouve sous forme de gaz dans latmosphère. Il est également hautement soluble dans leau et peut donc conduire à une contamination importante des réserves deau potable souterraines.
Les eaux et les sols français menacés dune pollution au MTBE
Ce composé chimique a été dénoncé comme étant cancérigène pour lhomme. Les études réalisées pour déterminer les effets du MTBE sur la vie aquatique restent rares. Celles qui sont disponibles font état deffets négatifs sur la croissance et la reproduction des invertébrés aquatiques et des poissons. Les invertébrés et les poissons exposés à de fortes concentrations de cette substance peuvent en mourir. Lexposition au MTBE ralentit la croissance des algues. En concentrations élevées, cette substance chimique agit comme un algicide (elle tue les algues). Une espèce de moule marine sest montrée capable de tolérer de fortes concentrations de MTBE, mais elle a laissé constater certaines irrégularités dans la croissance de sa coquille.
Il existe dautres composés oxygénés moins utilisés que le MTBE. Il sagit de lETBE (éthyl tert-butyl éther), le TAME (tert-amyl méthyl éther), le TBA (tert-butanol) et le TAA (tert-amyl alcool). Le comportement de ces composés dans lenvironnement a été moins étudié que celui du MTBE du fait de leur utilisation plus restreinte à léchelle mondiale. Toutefois, leurs caractéristiques physico-chimiques ne sont pas très éloignées de celles du MTBE et les conséquences de leurs utilisations devraient être du même ordre.
Aujourdhui les contraintes réglementaires sont encore faibles. Les normes ou valeurs guide pour la teneur en MTBE dans les sols ou les aquifères varie selon les Etats et ne revêtent pas de caractère obligatoire. LUnion européenne recommande, par exemple, une valeur maximale de 200 µg/l dans leau potable. Différentes techniques et technologies existent pour le traitement des sites contaminés par le MTBE mais aucune nest parfaite. Les techniques les plus employées sont les suivantes : Air sparging (injection dair dans la nappe souterraine qui favorise lextraction physique des polluants volatils présents dans leau) ; Extraction multiphase (pompage de lair et aspiration des liquides) ; Oxydation chimique in-situ ; Extraction de lair du sol ; Bioremédiation (utilisation de microorganismes présents dans le sol ou injectés pour dégrader les polluants) ; Phytoremédiation et la bio-atténuation naturelle
----------------------
|
|
| 2006-05-31 09:48:12 |

|
jclespe

Rang : 10 Envois : 404 |
Un petit message pour savoir que ca existe : Le bélier hydrolique.
Objectif, remonter de l'eau facilement (autrement qu'a dos d'etres vivants en tous genres !!)
Avantages : Automatique et ne demande rien d'autre que de l'eau
Incroyable mais vrai !!!
http://www.codeart.org/technique/eau/belier_hydraulique/belier_hydraulique_fr.htm ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
|
| 2006-05-31 09:54:52 |

|
jclespe

Et dans le meme genre
Bon, il y a pas toutes les données techniques mais j'ai du mal à comprendre un tel moteur n'est pas plus exploité que ça (tout au moins pour réaliser un ralentissment de consommation avant une transition ) Tout le monde, à part les groupes pétroliers, y gagnerait !!
[url]
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-pantone2.php[/url] ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
|
| 2006-06-12 16:05:26 |

|
Ela

|
| 2006-06-13 14:21:42 |

|
jclespe

Un article, loin d'etre parfait, mais qui pose un regard critique sur les bio carburants. Comme de bien entendu (selon l'expression consacrée), l'accent est mis sur le coté économique de la chose. Enfin, c'est bien de lire que de ce coté là, c'est pas si génial que ça ...
Encore une fois, tout dépend de ce que l'on veut vraiment faire ...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-780969@51-781081,0.html ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
|
| 2006-06-18 18:16:48 |

|
Ela

|
| 2006-06-18 18:20:22 |

|
Ela

|
| 2006-06-23 10:24:04 |

|
jclespe

Et encore, je pense qu'on peut en rajouter pas mal.
Je crois que ce la peut répondre à la question de Jlo sur les biocarburants, où j'avais fait une réponse pour le moins ... concise par rapport à celle là ...
http://www.velorution.org/articles/175.html ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
|
| 2006-07-20 14:06:31 |

|
Golgoth

|
| |
|