Décroissance
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire

Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Décroissance
Presse décroissante

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Illich ... auteur sympa

Auteur Titre : Illich ... auteur sympa
2006-07-03 09:19:27 Profil    Site internet de l'auteur    
jclespe

Plus d\infos
Status : Offline
Config :
Rang : 10
Envois :404
Site du membreFiche de jclespe
Pour ceux qui ont envie de se documente avec des mecs qui ont bien pensé avant nous, je vous conseille de vous procurer les bouquins d'Illich (grâce aux bibliothèques municipales, librairie,ou la bibliothèque collective qu'on est en train demonter à Strass ... )

Pour l'instant,j'ai lu "La convivialité". Dans ce bouquin, Illich explique l'asservissement de l'homme pa l'outil, au lieu de la libération (ou émancipation)de l'homme par l'outil ... vraiment très intéressant, ... et surtout très accessible (contrairement à Ellul et Guy Debord, ou je m'arrche gentiment les cheuveux et les neurones à chaque paragraphe )

Voilà une petite fiche de lecture concernant "Une Société sans Ecole" du même auteur. Sans tout lire, je vous invite à lire l'intro de cette page. D'ailleurs, je vais me permettre un petit message subliminal...

LISEZ L'INTRO!!

http://www.eleves.ens.fr/home/colonna/illich-education.html
----------------------
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi
2006-05-05 10:56:18 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
mathieu_t

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 211
Bon, j'ai pas lu la 5è partie, mais pour le reste, je dois dire que je ne suis pas d'accord pour la plupart des choses qui sont dites !

- Ok pour changer le système éducatif trop rigide, qui force à appliquer un programme plutôt que de donner envie à l'élève d'apprendre...
- Ok sur le fait que ce n'est pas un diplôme qui permet de dire si untel est plus doué qu'un autre pour ensigner (surtout vu comment c'est fait aujourd'hui où il suffit de savoir bachotter pour décrocher le concours)
- Par contre, des trucs du genre "Le vrai critére doit être celui des compétences réelles. On pourrait remplacer lasélection par les études par une période d'essai.", ou encore "Encourager le partage de connaissance et l'accès aux moyens éducatifs (dont les entreprises, les machines, etc.)" et plein d'autres trucs du genre, moi ça me choque !

Il y a un paquet de petites phrases de ce genre, sans compter nombre d'arguments injustifiés (je vais pas tous les lister tellement il y en a), et cette volonté sous-jacente de nous faire rentrer dans le moule d'un meilleur "productivisme"...

Réformer l'école : oui ! Mais la façon dont c'est présenté tombe encore une fois dans le piège du "Comment faire pour être plus productif sans passer par l'école ?".

Bref, pour moi c'est un beau torchon ton lien, pour ne pas dire de la m...

----------------------
2006-05-16 15:47:54 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 404
Voilà ce qu'on peut trouver à ce petit lien,
http://www.decroissance.info/Objecteurs-de-Croissance-8-L-ecole
en plus d'un petit mp3 à écouter chez soit bien tranquillement (je sais pas ce que ca vaut ... j'écoute ca un de ces soirs !!)

L’école est-elle vraiment synonyme d’épanouissement, d’égalité des chances et d’accès à de meilleures conditions d’existence ? N’est-elle pas aussi le lieu où la hiérarchisation sociale se met en place.

Le lieu où les enfants apprennent le rôle qu’ils devront jouer dans la société industrielle et le respect de l’expert ?

"Une société sans école" d’Ivan Illich sera le point de départ de cette émission, nous reviendrons ensuite sur l’expérience de l’école mutuelle dans la France de la restauration.

Une histoire totalement oubliée, interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de l’école obligatoire républicaine.

----------------------
2006-07-03 09:19:27 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Envois : 404
Tiré de Energie et équité de illich ... Ecrit en 73 ...

Les politiques de l'énergie qui seront appliqués dans les 10 prochaines années décideront de la marge de liberté dont jouira la société de l'an 2000. Une politique de basse consommation d'énergiepermet une grande variété de modes de vies ete de cultures. La technique moderne peut etre économee en matière d'énergie, elle laisse la porte ouverte à différentes options politiques. Si au contraire, une société se prononce pour une forte consommation d'énergie, alors elle sera oobligatoirement dominée , dans sa structure par la technocratie et, sous l'étiquette capitaliste ou sociamiste (NDJC : comprendre communisme), cela deviendra pareillement intolérable.

[...]

On commence à accepter une limite écologique du maximum d'énergie consommée par personne, en y voyant une condition de survie ... (A faire llire actuellement ... alors que ce texte date de plus de 30 ans ... ) mais on ne reconnait pas dans le minimum d'énergie acceptable un fondement nécessaire à tout ordre social qui soit à la fois justifiable scientifiquement et juste politiquement ...

Pour le moment, j'en suis à 15 pages en 1h30 ... Bon, c'estr vrai que j'étais pas concentré à fond.. .mais a chaque paragraphe, je levais la tete pour réfléchir 2-3 min ... alors forcément, ca prend du temps ... En plus, il écrit pas que des conneries l'autre !!
Visionnaire ?? ah bon? vous croyez ??
----------------------

Décroissance
Presse décroissante

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Créer son site   Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite   Code de reduction  
[ Génération de la page en 0.1448 secondes ]