Décroissance
index | Membres | FAQ | Chercher | Blog | S'identifier | S'inscrire

Vos options    Recherche
Si vous n'êtes pas inscrit ou connecté, vous pouvez quand même voir ces forums mais avec des fonctions limitées. Vous pouvez vous inscrire en cliquant Ici.

Décroissance
Presse décroissante

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Latouche

Auteur Titre : Latouche
2006-06-20 13:14:27 Profil    Site internet de l'auteur    
jclespe

Plus d\infos
Status : Offline
Config :
Rang : 10
Envois :404
Site du membreFiche de jclespe
http://www.decroissance.info/La-decroissance-un-enjeu-electoral

A retenir quand meme

Citation :
Faut-il pour autant figer dès maintenant le mouvement en un « parti de la décroissance » ? Nous ne le pensons pas. L’institutionnaliser prématurément nous expose au risque de la politique politicienne, alors que les conditions ne sont pas mûres pour espérer une mise en oeuvre de notre programme. Il est des plus douteux que la problématique Etat-nation en soit le cadre prioritaire. L’« agir local » constitue même une voie de solution des impasses globales. Peser dans le débat, participer à l’évolution des mentalités, telles sont à ce jour notre mission et notre ambition.

Mais ce n'est qu'un point de vue ...
----------------------
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi
2006-06-20 10:17:45 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Ela

Plus d\infos
Status :
Config : club-internet
Rang : 5
Envois : 269
Toi tu penses ça????

Soit:
1. j'ai mal compris ton texte (il dit bien que le politique serait mal avenu "dans la decroissance", en tout cas pour le moment?)
2. je t'ai mal compris les jours précédents (tu disais bien "rêver" d'un truc "politique" dans le sens "globalisant" qui permette de toucher un max de gens en un min de temps grace à une parole ainsi devenue plus "puissante"?).
3. tu as changé d'avis (et peut être t'ais-je, pauvre être nisignifiant, convaincu un peu???)
4. réponse 4

----------------------
2006-06-20 11:42:25 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
jclespe

Plus d\infos
Status :
Config :
Rang : 10
Envois : 404
Bon, alors je reprends ...
Ce que je trouve, c'est qu'imposer une volonté politique est stupide .. et ca je pense que tout le monde est bien d'accord ...

Malgré tout, on pourrait envisager de données des orientations à la politique pour vivre dans un monde plus "décroissant". Pour l'instant, on vit dans un monde qui, à coup de mesures, prone le libéralisme ... et ca se passe très bien !!
On pourrait envisager la meme chose pour une politique qui amorcerait au moins le virage vers un monde un peu plus décroissant

Est ce que ce serais si révolutionnaire (au sens péjoratif du terme)que ca de s'orienter massivement vers le renouvelable ? Si révolutionnaire de dire stop à la tranche EPR ? Si révolutionnaire de favoriser l'abandon de la voiture avec aménagements adéquats pour les autres transport en commun ?? Si révolutionnaire de proposer des mesures pour l'emploi un peu moins libérale ? Si révolutionnaire d'avoir une politique concernant les médias et la pub différent ? etc etc ... ...

La politique politicienne(le terme qui désigne la classe dirigeante) ne peut effectivement donner de grandes orientations, et si le peuple suit, on peut envisager d'aller un peu plus loin !!

Ce que je trouve important aussi c'est participer à l’évolution des mentalités

_ _ _ _ _ _ _ __
Ainsi, à la question d'Ela, je réponds, réponse 4, autre chose (pour une fois, ce n'est pas Obi-Wan Kenobi !! )

--Message édité par jclespe le 20-06-06 à 11:43:00--
----------------------
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi
2006-06-20 13:14:27 Profil    Site internet de l'auteur                      Supprimer le message   
Ela

Plus d\infos
Status :
Config : club-internet
Rang : 5
Envois : 269
Rapidement:
1- le peuple suit toujours, parce qu'il ne peut pas changer ce qui était là avant lui, et parce qu'il ne peut pas arreter les choses en cours (et ne peut même pas jetter un premier ministre lorsque ce dernier le fait suer comme il faut alors...)
2- le politique ne fait pas évoluer les mentalités, elle y prend ce qu'il y a de plus superficiel pour en faire le pretexte de ses vrais intérets (qui ne sont certainement pas ceux du peuple ou du fameux "intéret général" )
3- Quand bien même le politique voulait être précurseur dans les mentalités, il ne pourrait rien exercer. Car nous sommes dans une logique politique de "client et fournisseur". Le client est soit disant le peuple (je dis soit disant parce qu'en fait il ne choisit pas grand chose, cf point 1)qui choisit le "meilleur fournisseur" à travers les élections. Le meilleur fournisseur étant aux yeux de tous celui qui a soit disant compris ce que le peuple voulait (à l'instant présent, et non pas dans un futur idyllique), il n'y a aucune chance que quelqu'un qui prone ce vers quoi le peuple devrait aller ne soit jamais élu.

La boucle est bouclée? Oui. Dans le sphère politique au moins, à mes yeux en tout cas.
Par contre, si le peuple change, le politique changera aussi dans son sens (car client/fournisseur). Il n'y a plus qu'une chose à faire alors, "être le peuple qui change" (et on n'est pas le peuple dès qu'on est le politicien ou le parti!!!)

--Message édité par jclespe le 20-06-06 à 14:38:26--
----------------------

Décroissance
Presse décroissante

Ceci est le bouton pour répondre à un message à l'interieur d'un sujet . Vous ne le rencontrerez que dans un seul cas : à l'interieur d'un sujet de discussion . Le bouton vous emmenera vers un formulaire identique à la création d'un sujet , mais ne vous inquietez pas , c'est bien pour créer une nouvelle réponse dans un sujet . Une fois les informations adéquats remplies , la réponse sera placé à la suite des messages du sujet auquel vous aurez répondu

Créer un forum gratuit
Créer son site   Créer son livre d'or gratuit   Créer shoutbox gratuite   Code de reduction  
[ Génération de la page en 0.0548 secondes ]