jclespe

Status : OfflineConfig :
Rang : 10
Envois :404
|
2° article que je lis dans le monde à propos de la décroissance ...
Après le responsable de la commission pour le développement durable (rataché au gouvernement il me semble), Hubert Reeves, une sommité dans son domaine
Et 2° fois que je me dis que les gens qui ont le droit de s'exprimer sur des mass médias et qui ont une chance d'etre écouter par le grand public n'ont pas forcément tout compris sur cette manière de repenser les choses (j'ai failli dire philosophie .. mais ça fait gros mot ... ) et qu'il s'arrete trop sur les mots en général (ou alors ils jouent au con, et dans ce cas c'est trop subtil pour moi, parce que 1) je suis trop con pour etre malin, mais trop malin pour etre con ... dsl pour la private 2) et puis en plus il y pas les smileys ... bis ... )
Morceaux choisis de cet article ...
je suis contre parce que ... :
- décroissance économique majeur réduirait à la misère celles et ceux, dans nos pays, qui sont déjà , dans la pauvreté.
Il me semble que la décroissance, dans son moyen de se réaliser ne concerne pas essentiellement l'économie ... mais notre manière de vivre ... (On a vite fait de faire l'amalgame)
- impossible à dire aux pays en voie de développement.
Déjà dans l'article précédent. Avant de raconter de telles .. "anneries" ... intéresse toi à ce que dit cette théorie !!!
Et quand bien meme, effectivement il y a bien une partie économique, elle concerne essentiellement un rejet du capitalisme que l'occident cherche à imposer (thx to the FMI et Banque mondiale ... et plus ... sans affinités ... ) au reste du monde.
Après .. il n'y a pas que des conneries
La thèse du développement durable est lancée. Mais les partisans de la décroissance s'y opposent. Ils valorisent la thèse de "l'effet rebond"
J'aime les idées de certains partisans et je suis pour la croissance du commerce du proximité, relocalisation de la production, ... ...etc etc
Ensuite, .. Petite litanie sur le choix su mot, qui fait trop frein ... comparativement à la croissance qui a une connotation dynamique ... ... Un débat dont on a pas fini d'entendre parler ... et moi meme, je sais pas trop comment considérer la chose. Tout dépent du moyen pour parvenir à ses fins ...
Mot de la fin ...Bien sur, il faudrait trouver un autre critère que le PIB pour mesurer les richesses d'un pays. (Merci pour nous !!! )
J'aimerai bien que par la suite, ceux qui s'expriment sur ce thème .. sache un peu plus de quoi il en retourne ... * doux reve pieu * ...
On trouve une autre critique d'un 3° article du monde sur un petit blog qui à l'air bien "sympa" (j'ai pas encore eu le temps de trainer dessus ... mais il a pas l'air de diffuser des idées tout pourries ... Mais j'ai pas le temps en ce moment ... !! )
http://www.nuesblog.com/?230/L-obscure-lubie-des-objecteurs-de-croissance
Avec l'article du monde en italique et les critiques en dessous ...
Bon, je repasse en mode rapport ---------------------- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi |
|