Mot de passe perdu, et pas de mails en vue !

jcp

03-10-2015 à 12:14:30
Bonjour,

Je ne sais pas si la procédure a changé mais il me semble que celle-ci ne fonctionne pas de façon logique. Je m'explique:
Lorsqu'un abonné a perdu ou oublié son mot de passe, il clique sur le bouton qui va bien.
Il doit alors donner son adresse E-mail ou son identifiant.
Il voit apparaitre une fenêtre qui lui indique qu'il va recevoir un mail
Sur ce mail (quasiment instantané) il est indiqué "vous pouvez réinitialiser votre mdp...etc" et le bouton "réinitialiser" qui envoie vers une page "édition" du forum.
Sur ce formulaire il y a un fenêtre "mot de passe actuel"...???? qu'il doit remplir, puis une autre fenêtre "nouveau mdp" et enfin une fenêtre "vérification". Ces fenêtres mériteraient une explication pour chacune d'entre elles.

Ce n'est pas logique de demander à quelqu'un qui a oublié son mot de passe de donner son mot de passe actuel.

Au final, ceux qui se retrouvent dans cette situation ont le sentiment de tourner en rond et abandonnent la procédure.
Ne serait-ce pas plus simple d'attribuer tout simplement un mot de passe comme ça se fait sur d'autres sites (u57b25 par exemple) que l'abonné pourra ensuite modifier dans son profil ? (résolu.Voir le ps)

D'autre part, lorsqu'il est sur cette dernière fenêtre et qu'il ne sait plus quoi faire, si il clique sur accueil, il est connecté au forum et peut répondre au sujet comme s'il s'était identifié. Il y a donc une incohérence quelque part.

PS: Un début d'explication.... on reçoit bien un nouveau mot de passe sur un second mail qui, lui, arrive assez longtemps après le premier. Ce second mail arrive alors que l'abonné a déjà sué sang et eau sur la première procédure. Personnellement il a fallu que je me rende compte qu'il y avait 2 mails dans ma messagerie venant de freeBB pour comprendre

03-10-2015 à 14:44:03
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème il y a une dizaine de jours: je me suis déconnecté de mon identité principale pour faire une vérif depuis mon identité secondaire. en voulant revenir à mon identité principale, le système ne m'a pas reconnu et j'en ai été réduit à utiliser la procédure MDP perdu et constaté exactement les mêmes choses.
Je peux comprendre qu'il faille un certain temps pour le déroulement de la procédure et que celle-ce se fasse en deux temps. Pour que les utilisateurs, déjà stressés, comprennent ce qu'il va se passer, quelques mots d'explication seraient les bienvenus.
Le coup de demander le mdp actuel quand on l'a perdu/oublié, ça a de quoi perturber, ce champ devrait être supprimé car il bloque la procédure qui sans ça fonctionnerait bien puisque effectivement on reçoit un mdp qu'on peut modifier ensuite (sûrement un réemploi de formulaire non adapté à la circonstance).

Merci jcp d'avoir amené ce problème sur la table, je pensais avoir fait une erreur et n'ai donc pas fait de signalement.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

jcp

04-10-2015 à 11:03:46
Bonjour Nicolas et Scull,

Je pense que le premier mail que l'on reçoit (et qui sème la confusion) et tout simplement le formulaire que l'on atteint lorsque, depuis notre interface utilisateur, on veut modifier notre mot de passe.
C'est donc juste une erreur "d'aiguillage" quelque part.
A titre indicatif: On reçoit le 1er mail presque instantanément et le second (le bon) 2mn après, alors que l'on est déjà en train de sécher sur le premier.

Par contre dans cette interface utilisateur ça serait peut-être bien de mettre, en titre de ce formulaire, "modifier son mot de passe" plutôt que "Edition" qui ne veut pas dire grand chose pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les rouages d'un forum. Et même pour les habitués, la mention "vérification" n'est pas explicite.

04-10-2015 à 22:51:52
C'est vrai que j'ai été confrontée au même problème sur un de mes comptes de secours.
Le premier mail m'avait laissée perplexe avant l'arrivée du 2me avec le nouveau mdp. C'était lors de la mise en route de la nouvelle version et J'avais supposé un oubli de Scull de supprimer l'envoi du 1er mail.Si cela persiste j'imagine aisément que certains renoncent.
Honnêtement je n'ai pas envie de retenter la demande de nouveau mdp et je croise les doigts pour être toujours reconnue

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb

jcp

11-12-2017 à 23:51:11
Bonjour

Je suis l'épouse de Jcp et on a le même problème sur notre forum:
?http://forumbono.free-bb.com/index.php?sid=53754

Ce problème ne concerne pas un seul utilisateur mais tous les membres du forum.

On clique sur "mot de passe perdu"
On tape son mail et voici le message qui s'affiche:
"Un e-mail a été envoyé. Il contient un lien sur lequel il vous faudra cliquer pour réinitialiser votre mot de passe.Remarque : Vous ne pouvez demander un nouveau mot de passe que toutes les %tokenLifetime% heures.

Si vous ne recevez pas un email, vérifiez votre dossier spam ou essayez à nouveau."

Et on ne reçoit aucun mail, y compris dans les spams ou courrier indésirable et toujours rien, même plusieurs jours ou semaines plus tard.

Certains membres, à cause de ce problème, se sont créé un 2ème compte. Alors que leur mot de passe du 1er compte était en mémoire dans leur ordinateur et ils ne l'avaient pas modifié et d'un coup, ils ne peuvent plus se connecter. Et là, le problème se renouvelle, il faudrait qu'il crée un 3ème compte.

Pouvez-vous régler ce problème?
Je vous remercie.

12-12-2017 à 11:53:15
Je regarde cette issue en priorité
13-12-2017 à 20:04:06
Bonjour,

J'ai bien regardé ce souci et j'ai trouvé quelques trucs qui pourraient provoquer le blocage d'emails.

J'ai fait et mis en place des modifications pour corriger cela.

N'hésitez pas à me dire si vous rencontrez toujours ce problème.

Cordialement

jcp

13-12-2017 à 23:52:15
Merci, je vais contacter ceux et celles qui avaient le problème et je vous dirai ce qu'il en est.

jcp

18-12-2017 à 10:12:48
Bonjour

Plusieurs membres ont essayé de réinitialiser leur mot depasse.

Pour certaines membres, ça marche mais pas pour tous.

Je me suis rendue compte que ça ne marche pas pour les adresses en «hotmail.fr » et « hotmail.com ».

Pour les adresses  « free.fr » ça marche.

Mais je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres adresses en gmail, orange, bbox, outlook,  live, yahoo, etc.

Est-ce que vous pouvez encore faire des modifications pour améliorer ce problème ?

Je vous remercie.

L’épouse de JCP

27-12-2017 à 16:50:19
chez nous "lunereves" ... ça ne marche pas depuis un bail ... et pleins sont sur la touche car ne reçoivent pas le mail (ni anti spam no ailleurs) .. donc certains refont une nouvelle inscription complete, que je valide etc .. mais c'est couillon ...