Le point sur les fonctionnalités

15-01-2011 à 14:15:58
Bonjour Scull (et les autres )

Je me fais l'avocat du diable en demandant une fois de plus quelques infos sur le développement de free-bb: les administrateurs de forums ont exprimé de nombreuses demandes suite au changement de version et, si l'on peut comprendre la difficulté que cela représente, il faut bien se mettre un peu de notre côté, on est à la peine aussi !

Dans les quelques demandes qui reviennent le plus souvent, on peut citer:
- Le retour de la zone html pour redéfinir un message d'accueil personalisé.
- La possibilité pour les admins d'envoyer des newsletters aux membres.
- Le choix d'une notification de nouveau message (suivi de topic).
- La fiabilisation du système d'ampoules de nouveau message.
- Un moteur de recherche interne pour retrouver un ancien message par mots-clés.
- La gestion des sous-catégories.
- Le lien vers les blogs en bas de page d'accueil.
- Le lien vers la page perso des membres.
- Etc...

Serait-il possible de faire le point sur la situation de ces fonctionnalités ?

Si j'ai bien compris une info précédente sur l'utilité de la nouvelle version, tout devait se présenter sous forme de modules plus faciles à gérer. J'ai bien peur qu'il y ait un autre genre de problème derrière. Il y a bien longtemps que plus rien ne se passe, doit-on craindre pour la pérennité de nos forums ?
J'ai l'air d'insister lourdement, mais il s'agit de fonctions essentielles qui existaient déjà et manquent maintenant très cruellement car elles faisaient pour certaines tout l'intérêt de free-bb sur d'autres offres d'hébergement.
Je suis vraiment attristé de voir un si bel outil péricliter ainsi...

Je n'y connais rien en développement, mais que faudrait-il pour aider à améliorer les choses ?

Cordialement,
Nicolas.
SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-01-2011 à 11:28:39
C'est en effet un sujet "délicat" soulevé là et qui peu inquiéter aussi !!!...

Par exemple "L'Univers des coccinelles", maintenant sert de support à beaucoup d'initiatives pour les coccinelles (NEUROFIBROMATOSES) qu'elles soient personnelles, associatives, scientifiques et même médicales car beaucoup maintenant sont là pour nous aider et nous soutenir ; je n'ai pas du tout envie de tout voir "s'envoler en fumée" un jour après tout ce travail intensif et sérieux de toutes et tous


MamHélène

SID 50877

http://neurofibromatoz.discutbb.com/


16-01-2011 à 11:30:33
Je trouverais très dommage et surtout bien du temps perdu s'il me fallait créer une "roue de secours" pour tous les membres de "L'Univers des coccinelles"


MamHélène

SID 50877

http://neurofibromatoz.discutbb.com/


16-01-2011 à 11:39:41
Merci Grosminet pour cette relance que j'appuie à 100 %


Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
17-01-2011 à 06:38:45
Merci Héra et MamHélène.

Je suis d'autant plus inquiet que même ce forum de support est quasi désert.
Ce serait bien si d'autres utilisateurs manifestaient leur présence pour motiver l'ami Scull...

Concernant les fonctionnalités, j'ai cité celles qui reviennent le plus souvent et dont je me souvenais, si vous en voyez d'autres, vous pouvez les ajouter. Je sais bien que la règle est d'un sujet par problème, mais c'est utile d'avoir une vue d'ensemble pour donner des priorités.

Question: n'est-il pas possible d'avoir une "aide extérieure", même ponctuelle, pour le développement ?

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-01-2011 à 11:41:39
Comme fonctions très utiles on avait aussi
- le rappel des derniers post sous la fenêtre réponse.
- les sujets mis en favori pour y revenir plus tard et les suivre
- l'admin pouvait intervenir sur le profil des utilisateurs (leur mettre un avatar, une signature s'ils n'y n'arrivaient pas eux-même...)
- un tutoriel d'aide bien pratique "tuto free-bb", vu les question posées par les nouveaux admin, livrés à eux-même et que nous essayons de dépanner dans la mesure de nos moyens (mais est-ce à nous à le faire ? )

......

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
18-01-2011 à 18:35:52
Bonjour à tous et merci pour ce topic bien pratique pour faire le point sur vos attentes.

Sachez que la pérennité des forums free-bb n'est pas menacée.
Free-bb existe depuis 2003 et sera encore présent dans les années qui suivent.

Ma disponibilité est sujet à fluctuation par contre.
Je vous remercie pour votre soutien.

Cordialement
19-01-2011 à 05:57:08
Bonjour Scull,

Ce matin, j'ai constaté l'apparition du petit logo "online en bas de page et me suis dit: "tiens, Scull revient aux affaires!"

J'ai donc regardé un peu mieux et ai découvert l'apparition des raccourcis "votre blog" et "admin blog" dans la barre de menu en haut de page.
Je ne dirais qu'une chose, en ce qui me concerne: YYEEEEEESSSS !!!

Voilà qui va pouvoir inciter les membres à utiliser cet outil exceptionnel pour un forum.

Une dernière petite suggestion pour clore le chapitre blogs: le retour du raccourci en bas de page pour les 3 derniers messages de blogs. C'est un indicateur d'activité utile pour annoncer les nouveaux messages. Peut-être même qu'une page spécifique listant les blogs actifs et leurs messages récents serait possible...

Mais avant cela, il reste les autres demandes, auxquelles on peut ajouter un certain besoin de plus de "pouvoir" pour les admins en ce qui concerne la gestion des membres car certaines inscriptions semblent se passer difficilement pour diverses raisons et nous sommes dans l'incapacité d'aider ceux qui perdent leur mot de passe, ouvrent plusieurs comptes, ne recoivent pas le message de confirmation d'inscription... Ce serait du temps gagné pour tout le monde.

Tiens, au moment d'envoyer ce message, je remarque un bandeau "sujets relatifs" sous la pub. J'espère que c'est nouveau car je ne l'avais jamais vu, sinon, mes yeux sont fatigués. Cela me fait penser qu'il y a une certaine forme de moteur de recherche derrière et qu'il y a donc des éléments pour espérer voir cette fonction améliorée et remise en service un de ces jours...

Bien cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-01-2011 à 10:38:23
bonjour

J'ai constaté également l'apparition des touches "mon blog" et "admin blog"
Question: pourquoi 2 boutons ? les 2 commandes ouvrent la même chose me semble-t-il

Reste aussi à pouvoir accéder aux blogs des autres utilisateurs avec une liste en bas de page peut-être


l'autre nouveauté: Vu en bas de page le rappel des autres sujets de la rubrique, intéressant sans doute mais choix aléatoire et pas les derniers sujets édités...j'aurais préféré le rappel des dernières réponses sous la fenêtre réponse

Mais une chose est sure ! Scull travaille pour nous et c'est

Merci Scull

- et pour la réactualisation de la dernière page ? c.à.d aller directement au dernier post ? as-tu trouvé la parade ?

- et le pseudo qui n'apparait pas toujours quand on est connecté ?

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
23-01-2011 à 07:35:02
Bonjour Héra,

Les liens pointent l'un vers le blog lui-même tel qu'il est visible, l'autre à son interface d'administration pour créer/modifier les messages, catégories... Il est vrai que l'on peut passer de l'un à l'autre mais un accès direct est toujours bon à prendre.

Pour accéder au blog de chaque membre, il suffit de cliquer sur l'icône "profil" sous l'avatar du membre concerné, le lien vers son blog se trouve dans le tableau.


Concernant les sujets "relatifs", je trouve le choix plutôt judicieux: la réponse à une question se trouve peut-être dans un autre sujet dont la conversation est arrêtée depuis longtemps. Ce "moteur de recherche" permet d'éviter de devoir éplucher tous les sujets anciens. Les plus récents se trouvant plus facilement dans les premières pages de la liste de sujets.
Comme je l'ai dit précédemment, je pense que cette fonction peut servir de base à une fonction de recherche plus évoluée par mots-clés, ce qui dans l'ancienne version n'était disponible que par sujet ou auteur et ne fonctionnait pas vraiment... C'est le plus gros reproche qui m'a été fait quand j'ai choisi d'ouvrir mon forum chez freebb, de la part de membres de forums beaucoup plus gros. Je pense que freebb a le potentiel pour égaler, si ce n'est dépasser les forums nationaux grand public !

Pour ce qui est du rappel des derniers messages sous la fenêtre de réponse... ben j'utilise surtout celle de réponse rapide, j'ai donc ces messages sous les yeux ! Ce serait bien si cette fenêtre était plus grande...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

jcp

23-01-2011 à 09:39:03
Bonjour à tous,
Quel plaisir de voir le forum reprendre un peu vie.
Faute de réponses aux questions posées j'avais décidé de ne plus venir et de laisser vivre mon forum tel qu'il était mais sans vraiment de plaisir à le gérer.
C'est l'apparition des nouvelles fonctions dont vous parlez qui m'a poussé à venir voir ce qui se passait.
Depuis un moment et en désespoir de cause j'étais en train de créer un forum parallèle chez Aceboard car franchement je pensais que c'était mort pour notre free-BB.

Dans toutes les propositions que vous faites ci-dessus, personne ne parle de la fonction pour laquelle je n'ai obtenu jusqu'alors qu'un profond silence, je veux parler de la fonction "du plus ancien au plus récent" et inversement au sujet des posts.
Alors à vous qui venez de réveiller le forum je pose cette question simple; Ma question est nulle ? Trop compliquée à réaliser ? Inutile ?
Cette fonction existe sur des forums tout simple. Pourquoi pas chez nous ?
En tout cas je vous remercie beaucoup de m'avoir redonné espoir.

J'allais oublier....merci d'avoir remis au goût du jour les autres demandes que vous citez.

JCP sid=53754

23-01-2011 à 12:12:52
Bonjour JCP,

Non, pas de question stupide, juste qu'elle est moins demandée. Seul Scull pourrait répondre sur la possibilité de proposer ce choix de présentation.
La présentation actuelle est dans le sens logique de l'écriture: on commence en haut de la page et on descend.

J'imagine que c'est un choix délibéré dans la mesure où d'autres problèmes plus importants subsistent. Pour info, l'ensemble du système était plus fonctionnel avant et beaucoup d'options de gestion ne sont toujours pas revenues.

On en est tous au même point: attendre que ça bouge, mais au moins on exprime des priorités pour ce qui nous manque le plus...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

jcp

23-01-2011 à 12:44:49
Merci beaucoup Grosminet pour cette réponse claire.
J'ai longtemps cru que j'avais un bug et que j'écrivais à l'encre sympathique sur le forum.

23-01-2011 à 16:24:22
Merci Scull pour tout, ça me rassure +++++ "tout ça" et oui à mon âge je n'aime pas trop trembler


MamHélène

SID 50877

http://neurofibromatoz.discutbb.com/


jcp

24-01-2011 à 10:18:30

La présentation actuelle est dans le sens logique de l'écriture: on commence en haut de la page et on descend.
Nicolas.


Bonjour grosminet,

Ce post n'a pas pour but d'insister sur l'intérêt ou pas de ma modeste demande. C'est juste pour expliquer.

Cette fonction permet à l'utilisateur de choisir lui même si il veut arriver au début d'un sujet (s'il est visiteur) ou à la fin dans le cas où il est assidu et qu'il attend une réponse à une question qu'il a posée. (je ne pense pas vous apprendre quelque chose)

Je suis déjà vachement content que ma première demande (l'affichage de la date) ait été changé et qu'en cliquant sur cette date on aille à la page de cette intervention. C'était lourdingue cet affichage de l'année en premier.

Je ne suis pas assez féru pour apprécier pleinement les modifs que vous attendez et qui paraissent complexes à installer puisqu'elles prennent du temps.
Par contre ce qui est rassurant c'est de constater que ça bouge.
Ce forum est vraiment facile à gérer et je galérais comme un malade pour en recréer un autre ailleurs. D'où mon grand plaisir d'avoir lu l'intervention de SCULL sur votre sujet.

Maintenant on sait qu'il n'y a plus qu'à attendre.........et que quelqu'un travaille pour le plaisir des autres.
Merci SCULL ! et merci à vous, grosminet, Héra qui ne "lâchez pas le morceau".

JCP sid=53754

25-01-2011 à 19:18:52
Bonjour JCP,

Cette question soulève en effet le problème du suivi des conversations, que j'ai omis mais qui fait bien partie des demandes fréquentes, généralement sous la forme d'un mail de notification de réponse ou d'un marquange "favori". Dans l'état actuel des choses, cliquer sur un sujet amène à la première page, cliquer sur la date du dernier message amène en haut de la dernière page (et non pas au dernier message), ce qui évite d'avoir à revenir en arrière si d'autres messages sont arrivés entre temps.
Je sais que certains hébergeurs proposent le choix du sens de présentation des messages en zone d'administration. Je n'ai pas souvenir que cela ait existé chez free-bb ancienne version, ce qui rend effectivement le développement de cette fonction potentiellement plus compliqué.

Pour ce qui est des fonctions demandées en haut de sujet, elles étaient pour le plus grand nombre déjà actives dans l'ancienne version. Nous ne sommes donc pas spécialement "férus" mais "privés" de fonctions auxquelles on était habitués. Celles qu'on demande ici sont donc celles qui manquent le plus.
Personne ne demande le retour des sanctions dont disposaient les administrateurs pour faire régner l'ordre, et pourtant il y en avait des marrantes. Mais il s'agit vraiment de priorités dans l'intérêt général.

Quant à lâcher le morceaux, ce n'est pas dans mes intentions. J'ai moi aussi beaucoup misé et investi en temps pour alimenter mon forum. Le faire vivre consiste également à s'impliquer dans l'évolution du système. Et comme je ne suis pas capable de faire du développement, j'essaye au moins de remonter de l'information et de partager quelques astuces quand j'en trouve.
Tout le mérite des avancées revient à Scull que je félicite pour son travail jusqu'au jour funeste où il a tout chamboulé (qui aime bien charrie bien). Je le remercie surtout d'offrir cet hébergement gratuit pour échanger sur nos centres d'intérêt.

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )