Le point sur les fonctionnalités

05-03-2011 à 23:03:29
Bonsoir Grosminet
Cette mail list est disponible depuis déjà quelques temps mais si tu l'étudies attentivement tu te rendras compte qu'elle n'est pas fiable, car non actualisée.
Figure dans cette liste des membres dont les comptes ont étés supprimés, certaines adresses figurent en double etc..
C'est le cas pour mon forum

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
06-03-2011 à 10:33:48
Je ne l'ai découverte que récemment et ne l'ai pas explorées en détail. Je pense que les doublons doivent provenir des difficultés que rencontrent certains membres lors de leur inscription et qui se traduit parfois par plusieurs enregistrements, visibles d'ailleurs sur le compteur de membres et dans la liste accessible par ailleurs dans la zone d'administration.
Pour ce qui est de la présence de membres "supprimés", je ne sais pas...

Reste que cela est utile pour informer les membres en dehors des conversations du forum, sans avoir à recopier les adresses une par une, surtout en cas de problème majeur sur la plateforme freebb !

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
06-03-2011 à 19:47:59
J'ai un compte gmail spécifiquement pour gérer mes contacts du forum et çà fonctionne nickel
De plus comme pour toute boite mail tu peux conserver toutes les conversations, messages envoyés et reçus...et mes membres ont cette adresse pour me joindre.

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
26-07-2011 à 19:11:05
Bonjour,

Depuis que j'ai initié cette conversation, certaines choses ont évolué et la liste des doléances mérite d'être actualisée. Attention, elle n'est pas classée par ordre de priorité !


- Le choix d'une notification de nouveau message (suivi de topic). Celles qui étaient activées avant le bug fonctionnent encore mais on ne peut plus accéder à ce paramètre depuis "mon compte"

- Un moteur de recherche interne pour retrouver un ancien message par mots-clés. Je dirais que c'est la plus grosse lacune de freebb.

- La gestion des sous-catégories. J'ai posté une solution de secours mais elle est relativement lourde à mettre en oeuvre et est bien mois pratique.

- Le lien vers les blogs en bas de page d'accueil. Il y avait les 3 derniers messages postés signalés et accessibles. J'irai même plus loin en proposant une page de recensement de tous les blogs des membres, un annuaire, quoi. Je signale au passage que "mon compte" ne permat pas d'accéder à son blog, il faut ouvrir un message et cliquer sur l'icône de profil...

- Le lien vers la page perso des membres. Cette page était bien pratique pour se présenter de manière permanente, contrairement au blog dont les messages sont remplacés par des plus récents. Je n'ai pas retrouvé l'accès à ma page, donc pas de solution de secours pour l'instant.

- le rappel des derniers posts sous la fenêtre réponse. Ca peut aller si on se contente de la réponse rapide, mais sinon on a tôt fait d'avoir oublié la question, du moins il est beaucoup plus difficile de se souvenir des arguments. Le copier.coller ça marche mais c'est limite.

- les sujets mis en favori pour y revenir plus tard et les suivre. Une fonction disparue, utile quand les sujets défilent en nombre.

- l'admin pouvait intervenir sur le profil des utilisateurs (leur mettre un avatar, une signature s'ils n'y n'arrivaient pas eux-même...) entre autres actions disciplinaires ou non. Pouvoir aider les membres à configurer leur compte s'ils en ont besoin, et sans devoir le demander ici serait un plus appréciable.

- un tutoriel d'aide [], vu les question posées par les nouveaux admins, []. Cela éviterait la multiplication de questions en l'absence d'un...moteur de recherche !!!

- La possibilité de choisir l'ordre d'affichage des messages. Selon les habitudes de chacun, les derniers posts en haut ou en bas de page.

- L'allongement des champs d'url dans "mon compte/vos informations", sans quoi certains liens vers un site perso, un mail ou un blog ne rentrent pas.


Si la liste semble s'être allongée, c'est parce que j'ai développé un peu les points... et aussi parce que j'en ai ajouté :-))
Je reconnais quand même à Scull le mérite d'avoir permi d'effacer plusieurs lignes de l'ancienne liste et l'en remercie vivement.

Si vous voyez d'autres fonction importantes qui manquent, merci de les ajouter.

Cordialement,
Nicolas.




SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

jcp

01-08-2011 à 08:39:05
Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois avec cette ancienne proposition d'avoir le choix d'afficher les posts du plus ancien au plus récent ou inversement.

Cordialement.

21-08-2011 à 16:47:40
Bonjour JCP,

Je n'avais pas oublié ta demande et avais bien inclus le choix de l'ordre d'affichage des messages dans mon récapitulatif.

Je pense que l'ami Scull garde ces demandes sous le conde et qu'il travaille à d'autres détails. Le travail ne doit pas lui manquer et bien qu'il ne communique pas beaucoup, on peut voir le résultat par quelques améliorations de temps en temps (les ampoules refonctionnent normalement), ou des essais qui sèment la panique (comme les mises à jour automatiques des pages)...

Sinon, c'est vrai qu'une petit "up" de temps en temps permet de nous rappeler à son bon souvenir !

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-08-2011 à 16:51:11
Je profite de mon passage pour rajouter une demande à la liste:

Serait-il possible, dans la messagerie privée, de remplacer la minuscule icône "répondre" en bas à droite des messages par un vrai bouton "répondre" ?
Certaines personnes ont du mal à trouver comment répondre et finissent par ne pas utiliser la messagerie.

Merci d'avance.
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-10-2011 à 13:57:56
Bonjour,

L'arrivée du moteur de recherche requiert une mise à jour de la liste des demandes express (a noter que je n'ai pas pris le temps de vérifier la validité de chacune depuis la dernière fois). La présentation ne reflète pas de classement par priorité:

- Le choix d'une notification de nouveau message (suivi de topic). Celles qui étaient activées avant le bug fonctionnent encore mais on ne peut plus accéder à ce paramètre depuis "mon compte"

- La gestion des sous-catégories. J'ai posté une solution de secours mais elle est relativement lourde à mettre en oeuvre et est bien mois pratique. Cette demande devient maintenant la plus importante de toutes, tant pour ceux qui en avaient et ne peuvent plus y accéder que pour les nouveaux qui peinent à structurer leur forum.

- Le lien vers les blogs en bas de page d'accueil. Il y avait les 3 derniers messages postés signalés et accessibles. J'irai même plus loin en proposant une page de recensement de tous les blogs des membres, un annuaire, quoi. Je signale au passage que "mon compte" ne permat pas d'accéder à son blog, il faut ouvrir un message et cliquer sur l'icône de profil... et encore, celui-ci n'apparaît pas sur le premier message des sujets !

- Le lien vers la page perso des membres. Cette page était bien pratique pour se présenter de manière permanente, contrairement au blog dont les messages sont remplacés par des plus récents. Je n'ai pas retrouvé l'accès à ma page, donc pas de solution de secours pour l'instant.

- le rappel des derniers posts sous la fenêtre réponse. Ca peut aller si on se contente de la réponse rapide, mais sinon on a tôt fait d'avoir oublié la question, du moins il est beaucoup plus difficile de se souvenir des arguments. Le copier-coller ça marche mais c'est limite.

- les sujets mis en favori pour y revenir plus tard et les suivre. Une fonction disparue, utile quand les sujets défilent en nombre.

- l'admin pouvait intervenir sur le profil des utilisateurs (leur mettre un avatar, une signature s'ils n'y n'arrivaient pas eux-même...) entre autres actions disciplinaires ou non. Pouvoir aider les membres à configurer leur compte s'ils en ont besoin, et sans devoir le demander ici serait un plus appréciable.

- l'absence d'un tutoriel d'aide reste un manque cruel pour les nouveaux admins qui doivent beaucoup expérimenter et finissent sur ce forum de support faut de document de référence. J'en avais fait un pour mon forum, à destination des utilisateurs, mais je n'ai pas eu le courage de la mettre à jour depuis que tout a été chamboulé, c'est dire...

- La possibilité de choisir l'ordre d'affichage des messages. Selon les habitudes de chacun, les derniers posts en haut ou en bas de page.

- L'allongement des champs d'url dans "mon compte/vos informations", sans quoi certains liens vers un site perso, un mail ou un blog ne rentrent pas.


Je renouvelle ici mes remerciements à Scull pour son travail, avec mention pour le moteur de recherche dont l'absence état inacceptable pour de nombreux transfuges de certains gros forums nationaux.
Mais pas de repos pour les valeureux guerriers, la pression est maintenant de mise pour le retour des sous-catégories pour revenir à un aspect normal et surtout à un usage plus facile pour tous...

Cordialement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
23-10-2011 à 21:58:47
grosminet > J'aurai besoin de plus de détails sur le principe de fonctionnement des sous catégories souhaité ;)

jcp

23-10-2011 à 23:51:22
24-10-2011 à 06:06:16
Bonjour Scull,

Tout d'abord, merci pour le retour des liens vers les derniers messages dans les blogs, en bas de la page d'accueil. Cela aide à accéder aux blogs que les utilisateurs de forums ne sont pas habitués à voir associés à leur compte et qui distingue fortement FreeBB des autres offres de forums. Juste un détail, les liens pointent vers la page du blog et non pas vers le message mentionné. (ah, et si je clique sur les fameux liens à partir de ce forum de support, j'arrive sur ma page de blog mais affichage bizarre. est-ce que ça fait la même chose pour tout le monde?)

Pour ce qui est du fonctionnement des sous-catégories, je n'ai pas de conseil particulier, le fonctionnemant "comme avant" me paraît nettement suffisant. La gestion depuis le panneau d'administration, l'accès direct par la page d'accueil, la restriction d'accès selon le niveau des membres. Ca, c'est ce qu'il y avait avant et qui curieusement reste partiellement actif et ne doit donc pas être trop "perdu". En effet, certaines sous-cats sont revenues un jour, mais pas toutes. Celles qui sont revenues fonctionnent, donc peu de changement à faire. Pour les sous-cats qui ne sont pas revenues (mais qui sont toujours présentes sur le serveur), je ne sais pas ce qui leur arrive. Je pense que tout commence par retrouver l'accès à la gestion depuis le panneau admin.

Ensuite, je ne suis pas l'utilisateur le plus complet, d'autre utilisent bien plus de fonctions que moi et leur avis serait utile pour savoir si d'autres détails méritent l'attention.
Citons tout de même la prise en compte des niveaux de restriction d'accès aux sous-cats par le moteur de recherche, en fonction du niveau du membre demandeur (si le système sait gérer l'accès aux catégories, le moteur de recherche doit pouvoir le faire aussi).

Encore un mot de remerciement: Il est tellement rare de pouvoir intervenir auprès des développeurs et de leur remonter des infos que c'est un vrai plaisir de participer à l'évolution de FreeBB. Et c'est carrément un vrai bonheur de voir aboutir nos demandes !

Amicalement,
Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
27-10-2011 à 19:38:09
Hello Grosminet

On pourrait ajouter dans ton super récapitulatif, dont je te remercie à cette occasion:

Dans la messagerie perso, la possibilité de revoir le texte des messages "envoyés".
Jusqu'à présent nous n'avons que les titres et la petite enveloppe qui signale l'ouverture ou non par le destinataire

Ou est-il préférable de faire un post distinct à ton avis ?

à +

Héra
http://n.a.c.free-bb.com
Modération free-bb
28-10-2011 à 04:47:49
Bonjour,

Selon le principe "une question, un sujet" en vigueur, je pense qu'il est préférable de lancer un sujet spécifique.
Mais j'ai vérifié hier et s'il existe bien une rubrique "messages envoyés", ceux-ci ne sont pas accessibles. Peut-être les contenus ne sont-ils pas conservés au-delà d'une certaine durée comme cela est supposé être le cas des messages non lus ?

Nicolas.

SID: 49368
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

jcp

24-11-2011 à 23:26:07
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je peux de nouveau agir sur les avatars de mes inscrits.
Je ne sais pas si ça avait été annoncé ou si c'était, tous simplement, moi qui ne l'avait pas retrouvée, mais en tout cas si c'est une amélioration, merci Scull.

jcp

25-11-2011 à 09:19:54
A quand la possibilité d'afficher le dernier post en haut de page ?
Ça résoudrait peut être les problèmes de pages qui n'existent pas encore lorsqu'on clique sur le dernier intervenant.
Là j'ai remarqué que lorsqu'on a un 1er post sur une nouvelle page (la 2ème ou 3ème etc) et que l'on clique sur le dernier intervenant, on arrive sur cette page. Ce n'était pas le cas avant. Il fallait 2 posts sur cette page pour y arriver.

(C'est d'ailleurs le cas avec ce post. La 4ème page est déjà prévue et lorsque je valide j'arrive sur cette 4ème page vide ou sur la page 1. ???. Les néophytes s'y perdent un peu)

Avec cette possibilité d'avoir le dernier message en haut de la page 1, il y aurait moins de problèmes pour les débutants et ça éviterait de devoir à chaque fois descendre tout en bas de la page pour lire la dernière intervention.

Ça évolue.